Week End » 2014 à Dunkerque

Les 11, 12 et 13 avril derniers, le week-end franco-britannique a eu lieu à Dunkerque organisé par plusieurs membres de notre paroisse. Richesse, convivialité, partage, chaleur sont des mots qui reviennent souvent dans les récits des différents participants.

Une trentaine de personnes se sont déplacées pour passer ces trois jours chez nous pour des temps de visites : visite du temple et de ses différents lieux d’exposition (Musée du protestantisme et exposition des productions du groupe de peinture méditative mené par Geneviève) ; visite de la ville de Dunkerque (visite du port en bateau pour certains, visite du mémorial du souvenir).

Des temps de rencontres formelles, lors d’une réception à la mairie et de rencontres informelles lors des repas partagés au foyer et des moments vécus « chez l’habitant ».

Des temps de détente, notamment grâce au concert donné le samedi soir par la chorale « les Parpaillots » et le groupe de Jazz qui nous a amené par la musique et les chants de la nouvelle Orléans dans un rythme de fête.

Enfin des temps de réflexion spirituelle autour du thème « faire mémoire du royaume qui vient » et pour le culte du dimanche ayant réuni une centaine de personnes. Le culte du dimanche mené par Olivier Filhol et Jérémy Duval a été joyeux et lumineux et laissant place aux différents talents de la paroisse : les peintres, les chanteurs, les musiciens, et les enfants.

En parallèle, les enfants étaient rassemblés au foyer pour profiter du week-end dans une ambiance et un cadre plus adaptés à leur âge. Le samedi, petits et grands ont pu découvrir le cirque. Le temps fort fut l’initiation aux portés acrobatiques. Cela a été pour eux l’occasion d’éprouver la confiance en l’autre, la nécessité d’être à l’écoute les uns des autres et de former un groupe uni. Nous avons également mis ce temps à profit pour confectionner une bannière. Les enfants ont pu écouter le récit des Rameaux. Cette décoration est une manière d’accueillir à notre tour Jésus comme un roi lors du culte du lendemain.

Cette bannière est désormais au temple et « fera mémoire » de ce temps vécu ensemble. Le dimanche, lors du culte, les enfants présents ont réalisé des cartes qu’ils ont ensuite distribuées à la sortie du culte. Ces cartes représentaient de « belles » images qui pouvaient à leurs yeux être des représentations du Royaume de Dieu. Ce thème ayant été choisi la veille pour un temps de réflexion entre les participants « adultes ».

Rendez-vous les 24-25-26 avril 2015 à Oxford !

Noémie Quillet