Célébration oecuménique

21 octobre 2017 à la cathédrale d’Orléans :

un évènement hors du commun pour le 500ème anniversaire de la Réforme

Le 21 octobre prochain, l’année de manifestations organisées à Orléans à l’occasion du 500ème anniversaire de la Réforme protestante se conclura en apothéose, avec un évènement qui devrait marquer les mémoires.

A l’invitation de l’évêque, Mgr Jacques Blaquart, d’Agnès Lefranc, pasteur de l’Église Protestante Unie, et de différents responsables d’Églises protestantes, une célébration œcuménique aura lieu à 17h à la cathédrale, en présence des autorités civiles, militaires et religieuses. Elle sera l’occasion de rendre grâce pour les bienfaits apportés par la Réforme, mais aussi de faire mémoire des déchirures du passé, notamment à Orléans, et d’en demander pardon.

Une déclaration commune des chrétiens du Loiret, solennellement signée au cours de la cérémonie, manifestera le désir des participants de s’engager résolument pour l’avenir dans une collaboration forte et constructive entre chrétiens. Durant cette célébration, une plaque commémorant cette célébration pour l’unité et la paix sera aussi dévoilée.

Cette plaque sera placée à proximité de celle qui, depuis 1600, fait mémoire de la pose de la première pierre par le roi Henri IV après les exactions commises par les protestants en 1568.

Publié le 06 septembre 2017