Des femmes et des dieux

Kahina Bahloul, Floriane Chinsky, Emmanuelle Seyboldt

Kahina Bahloul est une islamologue franco-algérienne.
Elle est la co-fondatrice du projet d’association cultuelle La Mosquée Fatima, qui promeut un islam libéral.

Floriane Chinsky est rabbin depuis 2005, ainsi que docteure en droit et formatrice en Écoute mutuelle. Elle a accompagné des communautés à Jérusalem et à Bruxelles avant de venir à Paris. Elle exerce actuellement à Judaïsme en mouvement (JEM), rue Surmelin, dans le XXe arrondissement.

Emmanuelle Seyboldt est pasteure et présidente du conseil national de l’Église protestante unie de France.

Trois femmes ont décidé d’écrire un livre ensemble.
Elles sont rabbin, imame et pasteure et ont abordé tous les sujets qui leur tenaient à cœur.

Quelle place pour les femmes dans leurs trois religions, marquées par des siècles de patriarcat ? Peut-on faire une lecture féministe de la Torah, de la Bible ou du Coran ?
Comment réagir aux représentations souvent dévalorisantes du corps de la femme ?
Comment distinguer ce qui relève du divin et de la tradition ? Qu’est-ce qui est sacré ?

Elles apportent des éclairages théologiques passionnants et accessibles à tous.
Elles s’appuient sur leur histoire, confrontent leurs parcours, réfléchissent et racontent les obstacles qu’elles ont surmontés, dans un climat d’écoute et de concorde qui irradie tout le livre.

Des femmes et des dieux est le fruit de leur rencontre. C’est un livre plein d’espoir qui nous aide à saisir l’essentiel.

Publié le 28 octobre 2021

Pour aller plus loin sur le même thème

Découvrez la nouvelle plateforme web de l'Église protestante unie de France

Publié le 27 mai 2022

GRANDE NOUVELLE ! Découvrez la nouvelle plateforme web de l'Église protestante unie de France : https://epudf.org/

Bible, art et randonnée

Publié le 11 mai 2022
Du jeudi 25 août 16h au dimanche 28 août 14h à l’Abbaye de Maumont
Télécharger le flyer Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, à partir des œuvres de Marc Chagall Un séjour Bible, art & randonnéeOrganisé par Le Protestant de l’Ouest Du jeudi 25 août, 16h, au dimanche 28 août, 14h,À l’Abbaye de Maumont (Charente) Avec les pasteurs Corinne Danielian-Verdin et Cyr...

Jour de joie !

Publié le 17 avril 2022
Une vidéo de Jean-Luc Cremer, président de la région Ouest de l’Église protestante unie de France.