Echos du Conseil Régional du 18 mars 2016

Le conseil régional de l'EPUdF en région Ouest s'est réuni à Nantes le vendredi 18 mars dernier. Voilà quelques échos de ce conseil...

Pourvoi des Postes

Le conseil régional a fait le point sur la situation du pourvoi des postes.

Le conseil régional s’est réjoui de l’appel du Pasteur Jacques Hostetter, ministre venant de Belgique, par le conseil presbytéral de Vendée-Ouest (la Roche sur Yon).

Le conseil régional poursuit ses recherches pour les postes de Barbezieux, du Mans, Melles/celles, postes prioritaires pour le 1er juillet 2016.

En accord avec l’église locale des côtes d’Armor (St Brieuc), le conseil régional à pris la décision de ne pas pouvoir le poste avant le 1er juillet 2017.

Evangélisation en Bretagne

Le conseil régional a travaillé sur un projet de cahier des charges pour Corine Charriau, ministre au service de Morbihan-Est (Vannes) à compter du 1er juillet 2016 et au service du consistoire de Bretagne pour l’équivalent d’un ½ temps. Corine Charriau travaillera particulièrement sur les projets d’évangélisation en Bretagne.

Finances

Le trésorier régional a présenté une situation financière au 31 décembre 2015 et présenté un projet de budget pour 2017. Le résultat au 31 décembre 2015 est positif, en parti parce que plusieurs postes pastoraux n’ont pas été pourvus. Le projet de budget 2017 sera présenté à l’occasion du colloque des trésoriers du 2 avril à Tours. Il permettra de déterminer, dans les mois à venir, le montant des contributions régionales de chaque église locale pour l’année 2017.

Accompagnement des églises locales

Le conseil régional a pris des nouvelles des églises locales de la région, et particulièrement des changements intervenus à l’issue des assemblées générales.

Le président du conseil régional a fait part des visites effectuées depuis le dernier conseil régional : Tours, Niort, pastorale consistoriale de Charente Maritime, Fontenay-le-comte, Lezay, Melle-Celles et rencontre de différents ministres de la région.

Le conseil régional a pris un temps d’échange autour de la question des ‘services funèbres’ abondants dans certains secteurs de la région. Ces services mobilisent un ‘temps pastoral’ très abondant (excessif ?) qui ne peut être consacré à d’autres projets.

La formation de laïcs s’impose aujourd’hui pour que des laïcs assument un nombre plus important d’accompagnements pour des funérailles.

Renouvellement du conseil régional

Le conseil a travaillé au discernement de nouveaux membres pour siéger au conseil régional élu au cours du prochain synode régional. Les membres actuels ont accepté, pour la majorité d’entre eux, de s’engager pour un nouveau mandat. Les noms des nouveaux membres seront communiqués pour le synode régional de Saintes.

Synode régional

C’est maintenant confirmé et officiel, le synode régional se tiendra bien à Saintes du 18 novembre 17h au 20 novembre 16h. Le synode se déroulera dans les locaux du siège régional du Crédit Agricole. Le culte final aura lieu dans le Temple de Saintes.

Colloque des présidents de conseils presbytéraux et des secrétaires

Le conseil régional a confirmé le projet d’organiser un ‘colloque’ régional des présidents de conseils presbytéraux et secrétaires de conseils après les élections dans les églises locales. Ce colloque aura lieu en septembre ou octobre. Un sondage devrait permettre de fixer la date d’ici la fin du mois de mars.

Immobilier

Le conseil régional a donné son accord :

–          pour la vente du temple de Dinard,

–          pour l’acquisition d’un logement pastorale à Vannes,

–          pour un budget de location d’un logement pour le projet ‘évangélisation en Bretagne’.

Par ailleurs, le conseil régional a salué les efforts des églises locales de la région ouest pour le suivi du dossier ‘accessibilité’ des locaux recevant du public.

L’Union Nationale a proposé aux associations cultuelles qui le souhaitent de bénéficier d’un nouveau contrat signé avec la Socotec pour des ‘diagnostics’ dans les locaux paroissiaux. Ces diagnostics approfondis portent sur ‘l’accessibilité handicapés’, la mise en sécurité des locaux et la protection incendie.

Par ailleurs, le conseil régional a mandaté l’Equipe Régionale des Immeubles de réfléchir à un ‘audit-sécurité’ des presbytères de la région Ouest.

Guillaume de Clermont