Étonnante Semaine sainte

Un message de Jean-Luc Cremer, président de la région Ouest de l’Église protestante unie de France.

 

Le mot du président

Étonnante Semaine sainte, où nous nous rappelons l’arrestation et la crucifixion de Jésus.
Temps où chacun peut relire ou entendre ces textes bibliques qui depuis des années viennent rejoindre notre histoire.
Temps
liturgique crucial et primordial.Étonnante Semaine sainte 2021, où nous sommes suspendus, à l’heure où j’écris ces lignes, à l’allocution du Président de la république qui donnera sûrement un tour de vis dans les restrictions sanitaires, alors que les trois jours fériés autour de Pâques nous permettraient de nous éloigner du quotidienet de rejoindre nos familles.Oui, étonnant printemps, qui malgré la maladie, la pandémie, l’hiver froid et pluvieuxfait éclater les fleurs du cerisier de mon voisin, les fleurs de mon jardin, et fait sortir les pieds de tomates.Oui, nous sommes peut-être comme les disciples des Évangiles résignés à l’échec, enfermés dans la peur, mais rattrapés, pris à revers par la vie retrouvée du Christ. Pâques est là, qui montre à voir la force de Dieu, plus forte que nos nuits, plus forte que la mort, plus forte que nos enfermements, nos dépressions.
Dans la plus intense de nos fragilités, Dieu se révèle à
nous.Oui Alléluia, la vie triomphe de la mort, et cette dynamique nous remet en route, elle nous entrne vers la beauté, le pardon, la réconciliation, la parole qui libère, la vie.
Et quelles que soient les paroles gouvernementales de ce soir, quelle que soit la maladie, nous proclamons que Jésus-Christ est ressuscité. Cette nouvelle qui traverse les âges est toujours vraie pour celui ou celle qui pose sa foi en Dieu.
Ce message de vie, nous avons la responsabilité de lepartager et de leproclamer.
Dieu relève
de la mort et nous, comment le partageons-nous?
Notre Église porte cette espérance. Chacune des Églises locales se met en chemin, pour trouver avec intelligence et prière les moyens de renouveler ce témoignage.
Dans les articles
du Protestant de l’Ouest, vous découvrez une Église, un pasteur, un projet qui invite à réinventer les vies de nos paroisses.
Que chacun soit vivifié, réjoui par la joie de Pâques.

Jean-Luc Cremer, président du Conseil régional Ouest

Le Protestant de l'Ouest Mercredi 31 mars 2021

Partager par mail
Publié le 03 avril 2021

Pour aller plus loin sur le même thème

Fête d’été du musée du Bois-Tiffrais

Publié le 18 juin 2021

David Gutscher Président Denis Vatinel, Conservateur,   sont heureux de vous inviter à la fête d’été du musée du Bois-Tiffrais le dimanche 11 juillet 2021 de 10h à 19h Culte en plein air sous le grand chêne à 10h30 (apportez vos sièges pliants) Apéritif offert et pique-nique dans le parc et l’Orangerie Causerie à 14h45 par Nicole VRAY, historienne Bernard Palissy le feu inté...

Échos du Conseil régional

Publié le 11 juin 2021
Le Conseil régional, réuni à Tours le 28 mai, a accueilli la pasteure Emmanuelle Seyboldt, présidente du Conseil national de l’Église protestante unie de France (EPUdF).
Notre région est la première qu’elle rencontre depuis que les déplacements sont redevenus possibles. Pour Emmanuelle Seyboldt, pendant cette période de pandémie, l’Église a su se recentrer sur sa mission et a montré qu&...

Bible en montagne

Publié le 28 avril 2021
Une session d’étude biblique et de découverte de la montagne, à vocation oecuménique, est proposée à Vars (Hautes-Alpes) du 27 juin au 2 juillet
Aux portes du Parc Naturel Régional du Queyras, dans la beauté d’une nature vraie, Vars est le site idéal pour accueillir la Parole de Dieu, son explication, ses prolongements et découvrir la montagne.   C’est donc dans un contexte alpin,...