La bonne nouvelle : Ce sera Nicolas !

Dimanche 24 septembre à Melle, Nicolas Geoffroy (proposant) sera accueilli au cours du culte dominical.

La bonne nouvelle : Ce sera Nicolas !

Pour ce numéro, notre lettre d’information paroissiale mérite doublement son titre de « Bonne nouvelle ».

En effet, la bonne nouvelle, c’est l’arrivée l’été prochain d’un nouveau pasteur à plein temps pour notre paroisse. Le travail, la mobilisation et l’insistance de notre président de région, Guillaume de Clermont a porté ses fruits lors de la conférence des présidents. La décision d’affecter Nicolas Geoffroy comme pasteur proposant pour  Melle et Celles a été obtenue.

Après une réunion de présentation et d’échanges, le 13 avril, le conseil presbytéral a validé à l’unanimité cette proposition, lors du conseil exceptionnel  du 16 avril.

Comme nos voisins de Niort et Lezay, nous allons donc bénéficier d’un jeune pasteur pour sa période  de proposant au ministère de pasteur.

Quelques mots pour vous présenter succinctement Nicolas avant que vous puissiez directement faire sa connaissance le 18 juin lors d’un culte commun avec Guy Rousseau.
Nicolas est âgé de 28 ans, son père est pasteur et sa mère artiste graphique. Il est né à Montpelliers et a vécu, selon les postes de son père, à Marseille, en Ardèche entre autre. Après des études en sciences politiques à Strasbourg et différents séjours en France et à l’étranger, « une révélation divine » l’éclaire vers la théologie et la pastorale. Pendant ses études de théologie, il a été suffragant en Alsace et vient de faire son année de stage à Poitiers avec le pasteur Roland Poupin, ce qui lui a permis de faire connaissance avec le consistoire du Poitou et ses futurs collègues Pascal Grosbras et Bertrand Marchand.
Sa compagne Chloé prépare une thèse en pharmacie à Poitiers.
L’arrivée de Nicolas à Melle est prévue à la fin juillet pour une prise de poste effective début septembre.

D’ici là, notre paroisse doit (re)mettre  en place les moyens nécessaires pour l’exercice de la fonction pastorale : un presbytère en état et accueillant et une voiture pour les déplacements.

Pour le presbytère, le conseil organise et mobilise tous les volontaires pour des cessions de travaux (peinture, nettoyage…). Vous êtes donc tous ‘’réquisitionnés’’ pour donner un coup de jeune à ce logement. Vous pouvez aussi apporter une contribution financière qui sera, bien sûr, la bienvenue.
D’autre part, le presbytère et nos lieux de culte seront visités par la commission des immeubles de la région. En fonction des conclusions de son rapport et des éventuelles injonctions de remise en état, le conseil presbytéral définira,  en collaboration avec la région, les priorités et moyens de financement pour les travaux indispensables.

Pour la voiture, Guy ayant pris goû aux rutilantes ‘’Ferrari’’, il ne souhaite pas la céder à son successeur !
Plaisanterie mise à part, nos moyens étant limités, le conseil est preneur si vous connaissez une opportunité d’un véhicule d’occasion, bien entretenu et à moteur diesel.

Avec tous ces préparatifs, nous allons devoir nous retrousser les manches pour accueillir en juillet ce jeune pasteur dans les meilleures conditions possibles.
Au-delà de ces indispensables considérations matérielles,  la chaleur, la générosité  et la gentillesse habituelle dans votre accueil permettront à Nicolas un bon départ dans son nouveau cadre de vie professionnelle et personnelle.

Et pour finir, renouvelons un grand merci à Guy pour son implication et son accompagnement pendant cet ‘’intérim’’ pastoral. Souhaitons-lui tous les bonheurs possibles pour ses prochaines VDI (vacances à durée indéterminées).

Alain Savariaux

Publié le 21 septembre 2017