La FPF s’engage pour le climat !

Terre créée, terre abîmée, terre promise... La FPF s'engage pour le climat ! Newsletter climat n°12, mai 2016

climat mai 2016

Vous ne visualisez pas correctement ce message ?

Terre créée, terre abîmée, terre promise…
La FPF s’engage pour le climat !

Newsletter climat n°12, mai 2016

puce Zoom sur l’actualité

puceSignature de l’Accord de Paris le 22 avril au siège de l’ONU à New York

carte des signataires175 pays ont signé l’accord de Paris sur le climat, le 22 avril. Signe fort et important, il s’agit du record du nombre de signatures obtenues en un seul jour dans l’histoire de l’ONU. Voir la carte publiée par Novethic.
L’accord a été ratifié par les députés français le 17 mai, à une quasi-unanimité. Les Etats-Unis et la Chine, qui totalisent à eux deux 38 % des émissions de gaz à effet de serre, ont annoncé leur intention de le ratifier d’ici à la fin de l’année.

puce Revue de pressepresse

Dans le dossier Ecologie : Revue de presse Changement climatique – Revue de presse Ecologie

A lire notamment, l’article de Jacques Varet : »Transports, automobile, émissions polluantes et gaz à effet de serre », le Forum de Regards protestants, 17 mai 2016

Jacques Varet est intervenu lors des AG 2015 et 2016 de la FPF. Il est membre du groupe climat.

puce Les protestants et le climat

puceEn 2016, nos membres ont répercuté le texte de la Fédération protestante de France

afficheLors de sa 1ère convention nationale, l’UNEPREF, en collaboration avec la Mairie d’Anduze et les Eclaireurs Unionistes de France, a invité chaque citoyen à se joindre au nettoyage solidaire des berges du Gardon et à effectuer une marche symbolique en faveur du climat.
A l’issue de cette convention, un texte de référence intitulé Les chrétiens face au défi du climat et de l’environnement : l’espérance du colibri a été adopté.
+ d’infos sur la page facebook de l’UNEPREF

Vote synode EPUdFLe Synode national de l’EPUdF, réuni à Nancy du 5 au 8 mai 2016, a adopté 3 voeux, dont l’un sur l’écologie : « Fort des attentes exprimées depuis plusieurs années dans plusieurs synodes de notre Église, fort de la dynamique portée par la Fédération protestante de France à l’occasion de la COP 21 (Conférence des Parties – Changements climatiques), conscient qu’il est temps que notre Église, dans son ensemble, se saisisse du sujet de l’écologie de manière concertée et concrète… » Lire

puceRodolphe Kowal, un pasteur contre les pesticides

panneau Rodolphe Kowal est pasteur de l’EPUdF dans une région viticole, le cognaçais (Charente). Le 14 février dernier, avec d’autres habitants de sa ville, il participait à la « marche blanche » de Bordeaux contre l’usage des pesticides dans l’agriculture.
Il explique les raisons de cet engagement sur cette question très sensible, dans un article publié par le Christianisme social : Pasteur contre pesticides

photo : CC – CGP Grey

puceSoirées, cultes, journées sur le thème du climat et de l’écologie

afficheLes animations sur le thème de l’écologie ont été très nombreuses en mai : – Préserver notre planète, un regard chrétien Paris 14e – Je vous donne la terre, Angers, Fête des Courmettes 2016, Tourrettes-sur-Loup (06), pour ne citer qu’elles… A noter dès maintenant : Bible en Montagne propose cinq journées d’étude à vocation oecuménique, du 10 au 15 juillet (Hautes-Alpes). Cette session aura pour thème : La Terre dans la Bible : entre nos mains ?

Pour mieux comprendre

puceEcoutez Radio Climat – Martin Kopp au micro de Paul Meyer (Strasbourg)

Martin Kopp revient d’Iran, où il a participé à une conférence de l’ONU sur « religion, environnement et culture ». Au lendemain de la COP 21, mais aussi des 17 objectifs de développement durable adoptés en septembre 2015 par les États membres de l’ONU. Un programme ambitieux qui court jusqu’à 2030 pour lutter contre la faim, la pauvreté et faire face aux conséquences dramatiques liées aux changements climatiques. Les acteurs religieux sont des partenaires importants, pour être témoins de l’Espérance, pas seulement en paroles, mais aussi en actes. Ecouter

puceDeux vidéos de styles très différents, mais sur un même sujet. Choisissez !introduction vidéo

Une présentation d’Antoine Bret, présentée à la conférence organisée par A Rocha. Pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le climat.

vidéo

Une vidéo du blogueur « vidéaste activiste » Vincent Verzat : T’emballe Pas !
Attention, tout le monde n’apprécie peut-être pas ce genre d’humour !

puce Fiches pratiques

titreLes incroyables commestibles

Un mouvement citoyen qui a démarré en Angleterre en 2008. Fruits et légumes bios sont coproduits et offerts dans des bacs de plantation devant les habitations et dans les rues. Pour participer !