Le pasteur Michel CLEMENT quitte Moncoutant

Le 1er mai 2016

C'était un beau dimanche de printemps. Le premier peut-être ? Ciel dégagé, journée ensoleillée, la Vendée comme on l'aime. Pourtant la tristesse se lisait dans les cœurs. Tristesse d'un départ proche. Toute l'église de Moncoutant, mais plus largement le bocage vendéen et la Vendée Ouest étaient réunis autour de Michel Clément pour lui dire au revoir à quelques semaines de son départ définitif. Après onze années passées au service de l'Eglise de Moncontant, onze années d'engagement dans la région Ouest , Michel rejoindra la région Est pour y démarrer un ministère nouveau comme aumônier des hôpitaux.

La tristesse se lisait dans les cœurs parce que Michel est un pasteur apprécié qui laissera durablement son empreinte dans le bocage vendéen. La complicité avec son président de conseil presbytéral, Michel Toillon, fût évoquée. Sa disponibilité dans le consistoire fût soulignée par l'ancien président Daniel Carcaud. Son enracinement dans la commune fût salué par le sénateur-maire de Moncoutant. Et les membres de l'église locale, un à un, murmuraient à mi-voix 'vraiment, Michel, c'est l'un de ces pasteurs qu'on n'oublie pas et qui vous marque toute une vie' !

Comment ne pas remercier très vivement Michel et avec lui notre Seigneur, pour son ministère, pour son engagement et sa fidélité. C'est d'ailleurs ce que fit Michel lui-même en présidant le culte. Une action de grâce ! Un temps de remerciement pour tout que Michel a reçu tout au long de son ministère pastoral... Une bonne manière d'encourager le nouveau conseil presbytéral installé officiellement au cours du même culte. Comment ne pas rappeler aussi que Michel fût aussi plusieurs années membre du conseil régional et membre de la délégation de la région ouest au synode national ?

Michel, ces mots ne suffiront pas pour t'exprimer la très vive reconnaissance que le conseil régional souhaite t'adresser au moment où tu vas quitter la région. Avec toi le conseil régional rend grâce à Dieu pour tout ce que tu as donné et reçu dans la région Ouest. Et il implore la bénédiction de Dieu sur la suite de ton ministère. Mais encore une chose... Lorsque tu seras dans l'Est, envoie-nous des pasteurs ! Ils nous doivent bien ça, là-bas, après avoir nous avoir pris David, Valérie et dans quelques jours Michel !

Guillaume de Clermont

Président du conseil régional EPUdF Ouest