Lettre trimestrielle du SREC

Lettre trimestrielle d’informations du 
Service des Relations avec les Églises Chrétiennes

 

banniere

Lettre trimestrielle d’informations du
Service des Relations avec les Églises Chrétiennes

Janvier 2019

Anne-Laure Danet« L’oecuménisme n’est pas une option, mais la mise en œuvre de la nécessité centrale révélée en Jésus Christ : la réconciliation avec Dieu, les autres et soi-même [1] ».
Il s’agit donc de
Garder cette nécessité toujours à l’esprit dans nos prières, nos projets et nos actions
Rendre toujours plus visible cette unité en osant la rencontre avec des frères et des sœurs en Christ différents,
Se former pour comprendre et s’enrichir mutuellement

Je me tiens à votre disposition, avec le service des relations avec les Eglises chrétiennes et sa commission, pour favoriser les liens entre les Eglises, renforcer la visibilité de l’unité et permettre ainsi à notre témoignage d’être audible et crédible.
                                                                                                              Pasteure Anne-Laure DANET

[1] Elisabeth Parmentier, Le modèle luthéro-réformé de « l’unité dans la diversité réconciliée », je crois l’Eglise une, éditions Parole et Silence, Paris 2017, p. 95

Chers frères et soeurs, chers collègues,
Grande joie de vous offrir tous les deux, Pasteure Anne-Laure Danet, responsable du service des Relations avec les Églises chrétiennes au sein de la Fédération protestante de France et Père Emmanuel Gougaud, directeur du service national pour l’unité des chrétiens au sein de la Conférence des évêques de France, tous nos meilleurs voeux pour cette année 2019 dans cette newsletter commune ! Avec et pour vous, nous reprenons la très ancienne bénédiction avec laquelle les prêtres d’Israël bénissaient le peuple : « Que le Seigneur te bénisse et te garde. Que le Seigneur fasse briller pour toi son visage et te rende grâce. Que le Seigneur tourne vers toi son visage et te concède la paix » (Nm 6,24-26).
Dans cette bénédiction, le prêtre répète trois fois le nom de Dieu « Seigneur » en tendant les mains vers l'assemblée du peuple. Dans la Bible, le nom représente la réalité même, l’être intime de la personne invoquée. Aussi, la proclamation du nom du Seigneur sur une personne, une famille, une communauté signifie offrir à la personne la force de vie de Dieu. Nous vous souhaitons de rayonner de la vie reçue et offerte de Dieu avec nous tout au long de cette année. Alors, 2019 sera une année de bonheur car elle sera vécue comme un présent, c’est-à-dire le don que Dieu nous fait de sa vie !
Un changement d’année est propice aux bonnes résolutions et aux nouveautés. Assurément, l’envoi en commun de cette même newsletter en est une ! Nous voulons ainsi encore plus mutualiser toutes nos initiatives en faveur de l’unité chrétienne. Nous souhaitons intensifier notre collaboration par une meilleure connaissance les uns des autres. Nous formons le voeu de générer encore davantage de fraternité entre responsables du dialogue oecuménique dans nos Églises !
À Noël, la naissance de Jésus a inauguré ce que le judaïsme appelle les temps messianiques, cette ère de paix, de justice et de bonheur pour chacun et toute la création. La foi en Jésus-Christ, Dieu avec nous ressuscité d’entre les morts, proclame que les temps messianiques ont réellement commencé. Cependant, notre quotidien et celui du monde semblent souvent démentir cette affirmation. Où sont-ils, ces temps nouveaux de justice et de paix ? Cette question révèle à la fois notre vocation et notre désarroi à l’accomplir. « Justice et paix s’embrassent. Chemin d’unité. » ! Nous reconnaissons le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens en 2019. Sans craindre de proclamer la réalité de ce temps de justice et de paix, son caractère inaccompli constitue un puissant aiguillon pour rappeler notre vocation chrétienne. Pour oeuvrer à la justice et à la paix, les chrétiens doivent se réconcilier et avancer dans l’unité. Ils seront ainsi crédibles pour servir la réconciliation, la justice, la paix. En cette actualité sociale complexe et anxiogène, l’unité des chrétiens doit se mettre au service de la fraternité et du bien commun
dans toute la société. Réciproquement, les initiatives des chrétiens en faveur de la justice et de la paix dans la société contribueront à faire progresser notre unité !
Dans cette conviction, nous vous souhaitons d’être accompagnés par la justice et la paix, non seulement du 18 au 25 janvier mais tout au long de cette année 2019 !
Pasteure Anne-Laure DANET et Père Emmanuel GOUGAUD

 

afficheSemaine de prière pour l'unité des chrétiens 2019
Ce sont les chrétiens d'Indonésie qui ont préparé la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2019 sur le thème : « Justice et paix s'embrassent : chemin d'unité » (Dt 16,11-20 et Ps 85 (84)). En savoir plus
Vous pouvez encore commander tous les outils nécessaires (brochure, tracts, affiche, images etc.) au Centre Unité chrétienne à Lyon.
Pour la Semaine 2019, le Conseil d’Églises chrétiennes en France propose que les offrandes recueillies au cours des célébrations contribuent à soutenir les couloirs humanitaires d’accueil de réfugiés mis en place de manière oecuménique par l’État, les Églises et mouvements chrétiens. Il propose aussi de soutenir l’Association oecuménique pour la recherche biblique dans son projet de refonte de la Traduction oecuménique de la Bible.
Lire le communiqué de CÉCEF
Découvrez les initiatives originales prises par des groupes oecuméniques pour vivre la Semaine de prière.

 
couverture
 

Révision de la Traduction oecuménique de la Bible
L’Association oecuménique pour la recherche biblique (AORB) a le projet d'offrir au monde francophone une nouvelle traduction oecuménique. Vous pouvez déjà consulter le livret de la Lettre aux Galates.
Lire le livret de la Lettre aux Galates

 
couverture
 

Revue Unité des Chrétiens n° 193 - janvier 2019
Dossier thématique : Qu'est-ce qui justifie ma vie ?
Le dossier de ce numéro se propose de relire la Déclaration commune sur la justification pour revisiter sa compréhension et montrer sa pertinence oecuménique, pastorale et existentielle.
Abécédaire oecuménique : L’Église protestante unie de France : une Église de témoins
Essentiel : Premier Forum chrétien francophone
Le Centre Sèvres inaugure une nouvelle chaire de théologie oecuménique
Les Voix de l’Unité
CÉCEF : Prix 2018 du Conseil d’Églises chrétiennes en France - Communiqué du CÉCEF pour l’ACAT
Rendez-vous avec Christian Baccuet
Jalons sur la route de l'unité : Septembre - novembre 2018
Agenda - Lire l'éditorial
D’autres rubriques sont également mises en ligne sur le site unitedeschretiens.fr
Commander ce numéro (10 euros, frais de port compris). - Vous abonner

 

logo2019 : Et si vous vous engagiez pour les droits de l’homme ?
Depuis 1974, l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture, ONG chrétienne oecuménique de défense des droits de l’homme, oeuvre à l’étranger et en France pour combattre partout les traitements inhumains et
dégradants et promouvoir le respect de la dignité.
Par un travail d’enquête, de mobilisation et sensibilisation, elle lutte contre la torture, la peine de mort et oeuvre pour la défense du droit d’asile et de conditions carcérales dignes.
Dans sa mission elle se fonde sur l’Évangile et la Déclaration universelle des droits de l’homme et a pour leviers la prière et l’action.
Cette année le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est à la base du combat mené par les membres de l’ACAT : travailler, tous chrétiens ensemble, à l’avènement de la Paix du Christ, par la recherche de la Justice, dans l’Amour et la Vérité.
En ce début d’année, l’ACAT vous appelle à protéger les défenseurs des droits de l’homme vietnamiens, dont la répression par le régime s’intensifie, en particulier depuis 2016.
Agissez en rejoignant la campagne "Vietnam, le connaissez-vous vraiment ?"
Et pour en savoir plus sur les droits de l’homme, lisez notre magazine

 
logo
 

Conférence des Églises européenne
Le comité directeur de la Conférence des Églises européennes (CEC) a élaboré en novembre 2018 un plan stratégique pour les cinq prochaines années. Ce dernier cherche à traduire les orientations prise lors de l’Assemblée générale de Novi Sad et est structuré autour de 3 objectifs majeurs :
• la CEC s’engage pour la paix, la justice et la réconciliation en Europe
• la CEC approfondit la communion ecclésiale et oecuménique
• la CEC fait entendre la voix des Églises en Europe et interpelle les institutions européennes
En savoir plus

 
logo
 

La Maison d'unité
La Maison d’Unité rassemble des jeunes de diverses confessions chrétiennes,
désireux de suivre le Christ et d’écouter son appel à vivre l’Unité. Les jeunes
s’engagent à vivre pendant un an à la découverte des autres Églises et à
approfondir leur connaissance de leur propre famille chrétienne
En savoir plus

 
affiche
 

Journée mondiale de prière 2019
La journée mondiale de prière 2019 sera le 1er mars.
La prochaine célébration est écrite par les femmes de Slovénie. Elles nous invitent à réfléchir, à partir du texte de la parabole du grand banquet dans l’évangile de Luc
14,15-24, sur cet appel « Venez, tout est prêt ! ».
En savoir plus

 
titre
 

Colloque de l’ISEO Mars 2019
Églises en chantier. Justice et justification au coeur de nos pratiques
À l'occasion du 20e anniversaire de la Déclaration commune sur la doctrine de la justification entre la Fédération luthérienne mondiale et l’Église catholique, le prochain colloque de l’Institut supérieur d'études oecuméniques aura lieu du 12 au 14 mars 2019 sous le titre : « Églises en chantier. Justice et justification au coeur de nos pratiques ».
En savoir plus

 
save the date  

Retenez dès à présent :
Colloque interconfessionnel sur l’engagement chrétien et citoyen face à la montée des populismes - Samedi 12 octobre 2019
colloque interconfessionnel organisé par le Service des Relations avec les Églises Chrétiennes au sein de la Fédération protestante de France et le Service national pour l'unité des chrétiens au sein de la Conférence des évêques de France. Il se déroulera dans les locaux de l’église protestante unie du Saint-Esprit, Paris 8e.

Colloque de la Fédération protestante de France préparé par la coordination évangélique - Samedi 19 octobre, à Paris.
sur le thème Les évangéliques, approche historique et questions pour aujourd’hui

Service des relations avec les Eglises chrétiennes (relations oecuméniques)
Pasteure Anne-Laure DANET
Tél 01 44 53 47 08
annelaure.danet@federationprotestante.org
Partager par mail
Publié le 17 janvier 2019

Commentaires

Aucun commentaire