Protestant de l'Ouest.

Mai 2016 N°405

 

                

   

             


 

 

 

 

P2-Edito - 1213

 

Le joli mois de mai

L’aviez-vous déniché, le petit poisson d’avril ? Il s’était caché à la page 29 du numéro précédent. La découverte d’un extrait du chapitre 17 de l’évangile de Marc (qui n’en compte que 16, mais vous le saviez déjà) n’était que pure invention de notre part...

Mais plus sérieusement, l’actualité de notre région est abondante en ce mois de mai, les jeunes sont mis en scène dans des événements futurs : Grand coup, Grand Kiff, camp WawaWest... ou des événements passés avec le mini camp des louveteaux de Bourges. Le thème des migrants revient également aux fils des pages de ce numéro, thème qui a inspiré le dossier sur la Hongrie en raison de ses dispositions prises envers les migrants. N’oublions pas non plus que les Journées nationales de la Fédération de l’Entraide protestante s’étaient invitées dans notre région début avril.

Et si en mai votre inspiration vous fait défaut pour vous distraire, rendez vous à la première page des Nouvelles des Églises où concerts, conférences, expositions, visites, soirées débat,... vous invitent à la détente, la réflexion et le partage.

Bonne entrée dans le joli mois de mai et que l’esprit de Pentecôte vous accompagne tout au long de votre chemin.

 

 

Le musée de Beaussais, lieu de la mémoire protestante

>>> Élisabeth Marchand

 

 

Si votre route passe par le Poitou, une étape à Beaussais vous ouvrira les portes d'une histoire protestante riche et passionnante.

Le pays mellois, labellisé « Pays d'art et d'histoire », met à l'honneur les traces patrimoniales de son histoire protestante : pins parasols, cimetières familiaux et temples. Mais surtout, l'empreinte de la Réforme a façonné les hommes, leur culture et leurs valeurs. Dans le Sud-Deux-Sèvres, les guerres de religion ont cédé la place à un dynamisme associatif, culturel et, il y a peu encore, économique, impulsé par des pasteurs audacieux, instruits et souvent entrepreneurs.

 

La mémoire du passé

La Maison du protestantisme poitevin, créée en 1987, ambitionne de conserver la mémoire du passé à travers deux outils complémentaires : le centre de documentation Jean Rivierre situé à La Couarde et le musée du Poitou protestant de Beaussais. Entre les deux sites, un sentier huguenot de trois ou sept km permet de mettre ses pas dans ceux des protestants qui ont parfois payé le prix fort pour défendre la liberté d'exprimer leur foi réformée. Exil, assemblées secrètes et dragonnades marquèrent les esprits et les mémoires. La scénographie moderne du musée entraîne ses visiteurs dans l'histoire tourmentée des protestants à travers le témoignage de Jean Migault, instituteur du XVIIe siècle. Le récit est conté sur un support vidéo décliné en quatre tableaux agrémentés d'objets d'époque, installés dans l'ancienne église catholique de Beaussais devenue temple.

 

Des animations originales

Chaque année, la saison touristique est ponctuée d'animations originales pour découvrir cette histoire particulière : balades commentées et même contées sur le sentier huguenot, journée de généalogie, animation « contes et cuisines »… Après une exposition remarquable et remarquée l'an passé sur les enfants juifs cachés pendant la seconde guerre mondiale, la saison estivale 2016 mettra à l'honneur l'engagement des protestants en résistance pendant la même période. Une conférence et une exposition sur ce thème seront présentées en écho à la commémoration des « Justes » prévue le samedi 18 juin à Lezay. Le Protestant de l'Ouest aura l'occasion de revenir sur cet événement qui rendra notamment hommage au pasteur Fouchier de Lezay qui sauva Juifs et résistants de l'oppression nazie.

Dans les périodes sombres que nous traversons, raviver la mémoire d'une telle résistance est résolument inspirant. Un détour par Beaussais s'impose…

 

(Encadré)

Ouverture du musée de Beaussais

D’avril à juin et septembre-octobre : tous les week-ends avec visite à 15h.

Juillet et août : tous les jours 10h30-12h et 14h30-18h30.

Vacances de printemps : visite familiale les mercredis 6, 13, 20 et 27 avril à 15h.

Renseignements : 05 49 32 83 16.

 

Exergue

La scénographie moderne du musée entraîne ses visiteurs dans l'histoire tourmentée des protestants



 

 

 

 

 

 

Télécharger en PDF

http://www.protestant-ouest.org/abonnements.html

Partager par mail
Publié le 02 mai 2016

Commentaires

Aucun commentaire