Synode Régional de Saintes : avis, résolutions, voeux, message du président

La 4ème session ordinaire du Synode Régional de l'Eglise Protestante Unie de France en région Ouest s'est tenue à Saintes du 18 au 20 novembre 2016

 

Le Synode a donné un avis défavorable sur le projet de déclaration de foi (pour l’Eglise Protestante Unie de France) qui lui était soumis.

Il a exprimé ses attentes quand aux convictions qu’une déclaration de foi devrait exprimer et vis-à-vis des enjeux d’une telle déclaration de foi (Accéder au projet d'avis adopté).

 

Par ailleurs, le synode s’est prononcé sur la vie des Eglises par l’intermédiaire de 5 vœux adoptés (Accéder aux voeux).

Le synode a reçu le message du président du conseil régional, le Pasteur Guillaume de Clermont : un message tourné vers « une dynamique missionnaire » pour les Eglises locales, dynamique inspirée de l’expérience des ‘fresh expressions’ des églises de Grande Bretagne (Accéder au message du président).

Enfin, le synode régional a élu un nouveau conseil régional, la nouvelle délégation de la région Ouest pour le Synode National, et une nouvelle commission des affaires régionales (Accéder à la composition).


Le modérateur du synode régional 2017, qui se tiendra à la Rochelle, a été élu (il s'agit de M. Bernard Dugas).

 

Au cours de ce synode, une vive reconnaissance a été exprimée aux pasteurs François Anglade, Douglas Nelson et Andras Kutasi, au moment où ils s'apprêtent à prendre leur retraite (1er juillet 2017). 

 

Le pasteur Douglas Nelson a assuré l'accompagnement spirituel du synode. Il a présidé le culte final avec la liturgie d'installation du nouveau conseil régional.

Toute l'aumônerie du Synode

Prédication du culte synodal

Culte Synodal

 

Partager par mail
Publié le 21 novembre 2016