Les nouveaux aventuriers de la spiritualité... Qui sont-ils ?

Les nouveaux aventuriers de la spiritualité... Qui sont-ils ?

A l’occasion du synode régional annuel, réuni à Angers du 13 au 15 novembre 2015, l’Eglise Protestante Unie de France en région Ouest réfléchit sur le thème : « Etre une Eglise de témoins aujourd’hui… comment ? ».

 

La réflexion sera ouverte par une conférence publique donnée par Jean-François Barbier Bouvet, sociologue.

« Les nouveaux aventuriers de la spiritualité : qui sont-ils ? »

 

Jean-François Barbier Bouvet est l’auteur d’une grande enquête[1] sociologique réalisée en 2014 sur le profil des ‘chercheurs de spiritualité’ en France.

Près de 6000 personnes interrogées (un échantillon très important qui fait de l’enquête une référence très solide) permettent de mieux comprendre les attentes et les pratiques des ‘chercheurs de spiritualités’ en France dans une société de plus en plus sécularisée où les religions ‘traditionnelles’ n’ont plus le monopole du spirituel.

 

La conférence se déroulera au centre diocésain Saint-Jean, le vendredi 13 novembre à 20h30, 35 rue Barra, à Angers, à partir de 20h30 (fin à 22h15).

La conférence est ouverte à tout public. L’entrée est gratuite.

 

Renseignement : secretariat.ouest@eglise-protestante-unie.fr

 

Le tract de présentatin est ici

 

[1] L’enquête est publiée aux éditions « Mediaspaul » sous le titre : « les nouveaux aventuriers de la spiritualité. Enquête sur une soif d’aujourd’hui » (2015)