Consistoire Centre - Loire

Le Consistoire Centre - Loire n'est peut-être plus le plus étendu de toute l'Église protestante unie, mais il couvre quand même un peu plus de 5 départements… Pourtant il ne compte que 5 Églises locales sur cet immense territoire, ce qui ne favorise guère les relations de proximité entre elles. Toutes sont des Églises réformées, même si nombre de leurs membres ont d'autres origines ou se reconnaissent dans d'autres traditions, notamment luthériennes.

Il réunit le haut du Val de Loire, le Berry, et même la Marche. C'est dire la grande dissémination qui caractérise notre présence ecclésiale, et la concentration des protestants réformés plutôt dans les villes, même s'il y a aussi quelques petites communautés rurales.

On notera aussi le souvenir toujours présent d'implantations néerlandaises, et le nombre important de fidèles venant d'Afrique ou de Madagascar, comme de beaucoup d'autres pays.

Conseil du Consistoire :

• présidente : Agnès LEFRANC
  • vice-présidente : Jacqueline CHERON
  • trésorière : Landy RENAUDET
  • secrétaire : Françoise MASSE

Le Conseil comprend les délégués des Églises, à raison de deux titulaires par poste pastoral (en comptant les pasteurs).
Y sont invitées permanentes les chargées de mission régionales résidant sur son territoire.

Le Conseil se réunit trois ou quatre fois l'an. Il est un lieu d'animation et d'échange entre pasteurs et délégués des Conseils presbytéraux.
Il permet l'échange de nouvelles et d'idées, et parfois des activités communes.
Il organise des formations communes (essentiellement pour conseillers presbytéraux et catéchètes) et des rencontres (journées ou week-ends de catéchèse pour enfants et adolescents, sorties inter-générationnelles).
Il est aussi le lieu de la solidarité financière, où se discutent ensemble les engagements des Églises locales à l'égard de l'Union nationale (les "cibles").
C'est là que sont évoquées et organisées les aides des Églises à celle(s) dont le poste pastoral est temporairement vacant.