Antisémitisme, réforme de l'islam, citoyenneté : dialoguer pour prévenir la violence
Nouvelles formes d'antisémitisme, évolutions de l'islam, communautés et citoyenneté laïque: ce débat se situera au carrefour de certaines des questions majeures et parmi les plus épineuses de la société française aujourd'hui. Le mardi 29 janvier à 20h, au collège des Bernardins
En avril 2018, trois ans après Charlie, Philippe Val et Tareq Oubrou nous interpellaient à travers deux textes engagés : Manifeste contre le nouvel antisémitisme et Nous, imams indignés. Le projet Montesquieu, groupe inter-religieux et laïque, les invite au dialogue au Collège des Bernardins.
Programme du 29 janvier 2019
- 20h : Débat entre Philippe Val (journaliste) et Tareq Oubrou (imam).
- 21h : Jean-Paul Delevoye (Haut-commissaire à la réforme des retraites, ancien ministre), Yann Boissière (rabbin) et Laurent Schlumberger(pasteur, ancien président de l’Église protestante unie de France), trois personnalités du Projet Montesquieu, rejoindront P. Val et T. Oubrou en seconde partie de soirée pour prolonger les échanges.
Le "Projet Montesquieu" est un groupe interconvictionnel, qui réunit des personnalités aussi diverses que Ghaleb Bencheikh, Jean-Marie Colombani, Jean-Paul Delevoye, Elisabeth de Fontenay, Delphine Horvilleur, Julia Kristeva, Tareq Oubrou, Richard Prasquier, Stéphane Rozès, Jean-Louis Schlegel, Laurent Schlumberger.
Commentaires
Veuillez vous identifier ( en haut: se connecter ), ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.