Eglise protestante unie de France

Région Parisienne

Crise alimentaire en Afrique de l'Est

Communiqué de Medair, ONG d'aide d'urgence, membre de la FPF

 

Lausanne, le 21 février 2017 – L’Afrique de l’Est, et en particulier la Corne de l’Afrique, est en crise depuis longtemps.

Toutefois, la déclaration officielle de l’ONU confirmant hier l’état de famine dans certaines régions du Soudan du Sud souligne la gravité de la situation humanitaire.

Medair intervient activement en Afrique de l’Est depuis 23 ans, acheminant une aide d’urgence en matière de santé et de nutrition au Soudan du Sud et en Somalie.

En Somalie, les agences des Nations Unies ont tiré le signal d’alarme : la moitié de la population, soit six millions de personnes, vont bientôt se trouver en situation d’insécurité alimentaire aigue, risquant même la famine ; la Somalie suivrait alors la voie de son voisin régional, le Soudan du Sud. En 2011, la Somalie avait été le dernier pays à subir une famine reconnue par les autorités. 

Que la crise soit causée par un conflit politique et un déplacement de la population, comme au Soudan du Sud, ou qu’elle soit causée par des facteurs naturels, comme en Somalie (victime également de déplacements massifs), l’appel lancé par l’ONU atteste la gravité de la situation. En effet, 42% de la population du Soudan du Sud souffre également d’insécurité alimentaire

Par conséquent, intervenir face à ces besoins humanitaires est plus que jamais primordial. L’avenir des enfants soudanais et somaliens est en jeu. Medair répond activement aux besoins nutritionnels au Soudan du Sud et en Somalie et se focalise avant tout sur les populations les plus vulnérables comme les femmes et les enfants de moins de 5 ans, dans les zones rurales où les terres ne peuvent plus être exploitées.

Au Soudan du Sud, où le conflit a déplacé des milliers et affecté des millions de personnes, Medair combat la famine nouvellement déclarée dans plusieurs endroits, notamment à Leer, grâce à son équipe nutrition. Les membres de l’équipe ne s’arrêtent pas à l’apport complémentaire en Plumpy’Nut pour les enfants, ils expliquent à chaque mère comment développer de bonnes pratiques alimentaires et sanitaires afin de prévenir les maladies. Ces pratiques sont le fondement d’un avenir meilleur. « Les besoins nutritionnels sont très élevés, mais nos équipes ont réussi à traiter des centaines d’enfants mal nourris. Nous continuerons de soutenir les personnes les plus vulnérables partout dans le pays dans les semaines à venir, » insiste Caroline Boyd, la responsable du programme de Medair au Soudan du Sud. 

En Somalie, où El Niño a été particulièrement dévastateur et a privé le pays de pluie ces deux dernières saisons, Medair intensifie ses activités de lutte contre la malnutrition afin de mieux répondre à la crise alimentaire. Dans certaines des zones les plus fertiles de Somalie, les rivières et les puits se sont asséchés et les récoltes ont été perdues, laissant le bétail sans fourrage et provoquant une montée en flèche des prix du marché. Afin de permettre aux communautés rurales de ne pas devoir s’exiler vers la ville, Medair travaille d’arrache-pied avec des ONG locales partenaires et des volontaires villageois formés : « Malgré tous les défis à relever, nous sommes encouragés de voir que les membres de la communauté et les membres de nos équipes vont au-delà de leurs obligations pour s’assurer que les enfants mal nourris de ces villages soient repérés et pris en charge et pour veiller au traitement des maladies provoquées par la sécheresse, » explique Marian Wetshay-van der Snoek, la Directrice de Medair en Somalie.

En situation de crise alimentaire dans les pays où Medair intervient, l’organisation fournit des soins d’urgence et un suivi médical aux personnes mal nourries, et met en place des services de prévention et des solutions de santé à long terme pour favoriser l’hygiène, l’accès à l’eau potable et la nutrition auprès des communautés en  souffrance.


L'ONG d'aide d'urgence Medair, est membre de la FPF.
(Ré)écouter l'interview de Nathalie Fauveau, responsable des relations publiques de Médair international. 

Les projets de Medair au Soudan du Sud sont financés par l’Union européenne, le Gouvernement du Royaume-Uni, l’Agence des États-Unis pour le développement international, le Fonds humanitaire commun pour le Soudan du Sud,  le Département d’État américain, le Ministère néerlandais des Affaires étrangères par l’action concertée de la Dutch Relief Alliance pour le Soudan du Sud, en partenariat avec Tear NL, et par de généreux donateurs privés. Pour plus d’informations sur l’action humanitaire de Medair au Soudan du Sud

Les projets de Medair en Somalie sont financés par l’Agence des États-Unis pour le développement international, TEAR (AU), la Fondation Ferster (CH), la Fondation Resurgens (CH), la Fondation Gertrude Hirzel (CH), le Ministère néerlandais des Affaires étrangères par l’action concertée de la Dutch Relief Alliance pour la Somalie, en partenariat avec Dorcas Aid International (NL), et par de généreux donateurs privés. Pour plus d’informations sur l’action humanitaire de Medair en Somalie 

Partager par mail
Publié le 23 février 2017