Eglise protestante unie de France

Région Parisienne

"Du grain à moudre"

Conférences, rencontres, débats œcuméniques

Le 4 décembre à partir de 17h à Issy-les-Moulineaux

 

La Fraternité et l'Eglise Protestante Unie de Clamart et Issy-les-Moulineaux vous invitent à une rencontre-débat avec Mme Radia BAKKOUCH, Présidente de « Coexister »

le dimanche 4 décembre 2016 à 17h à l'Espace Protestant Isséen,

16-18 rue Marceau à Issy-les-Moulineaux.

Entrée libre

« Coexister » est une jeune association, née en 2009 d'un mouvement spontané de solidarité pour les habitants de Gaza soumis à une énième épreuve militaire. De jeunes chrétiens, juifs, musulmans ou agnostiques du 15ème arrondissement de Paris répondirent à un appel pour une collecte de sang, afin de « faire couler le sang pour la paix et pas pour la guerre ». Dans la foulée et dans le contexte des années qui allaient suivre, ils décidèrent de tisser des liens entre jeunes croyants et incroyants, de toutes convictions religieuses et philosophiques. S'ensuivit un InterFaith Tour de découverte autour du monde par un petit groupe d'étudiants de Sciences Po curieux des différences religieuses, ce qui suscita la formation de groupes dans plusieurs villes et campus de France.

A l'heure où les communautarismes religieux et un laïcisme étroit semblent monopoliser le débat public, « Coexister » fait le pari d'une laïcité d'intelligence et d'ouverture, par laquelle chacun essaie de comprendre l'autre en vue du « vivre ensemble » plus que jamais nécessaire dans nos sociétés plurielles.

Les tragédies de 2015 et 2016, les dérives xénophobes à l'oeuvre ici et ailleurs révèlent à quel niveau se situe l'enjeu de ce combat. Saurons-nous être à la hauteur ?

 

 

 

 

 

Partager par mail
Publié le 01 décembre 2016