Eglise protestante unie de France

Région Parisienne

Entre Église et patrimoine

Inaugurée à l’UNESCO en février 2010, l’exposition itinérante La Bible, patrimoine mondial de l’humanité s’arrêtera à la Maison des arts et de la culture de Créteil (94) du 16 mai au 4 juin
Depuis trois ans, elle sillonne la France pour faire découvrir les Écritures à un large public. Le visiteur part à la découverte de la Bible, de son écriture, ses personnages, sa transmission, de la façon dont elle a pu inspirer à travers les siècles… Avec une importante collection de bibles anciennes et de pièces archéologiques, le visiteur, qu’il soit croyant averti ou athée curieux, pourra retracer toute l’histoire de la Bible.Les enfants aussi peuvent facilement s’y retrouver et comprendre l’exposition, grâce à différents outils numériques et interactifs à leur disposition, dans le but de faciliter la venue de groupes scolaires.Le Val-de-Marne s’investitAprès Marseille, c’est le Val-de-Marne qui accueillera l’exposition. Florence Couprie, pasteur à Saint-Maur et présidente de l’association organisatrice ExpoBible – Val-de-Marne 2013, précise que ce n’est pas qu’une simple exposition. Depuis le 23 mars jusqu’au 8 juin, différents événements ont eu et auront lieu dans plusieurs communes : pièces de théâtre, conférences, concerts… Et pas que dans des églises ou des lieux cultuels, indique-t-elle.Le but de l’exposition est avant tout culturel. C’est le côté patrimoine qui prime. Il faut que les non croyants se disent qu’ils peuvent y venir sans pour autant « se faire évangéliser ». En effet, l’ExpoBible est placée sous le patronage du Ministère de la Culture et de la Communication. Dans le Val-de-Marne, c’est le Conseil Général qui soutient l’événement, et ce sont les villes, et non uniquement les paroisses, qui participent directement à l’organisation.Pour les scolaires, un partenariat avec le Rectorat a été mis en place, impliquant les établissements publics et religieux. Des informations sont mises à disposition des enseignants, et une journée de formation leur permettra de visiter en amont l’exposition pour être autonomes avec leurs classes. Une semaine est réservée pour toutes les visites scolaires. Une collaboration est aussi en train de naître avec l’UPEC (Université Paris-Est Créteil), par un prêt de salles afin d’organiser un cycle de conférences à destination des professeurs, étudiants et de la ville de Créteil.Une question d’œcuménismePour Florence Couprie, c’est aussi une belle façon de renforcer l’œcuménisme du département. En effet, l’association est composée d’Églises chrétiennes (catholique, évangéliques, protestantes, orthodoxes), ainsi que de plusieurs communautés juives, et le dialogue avec l’islam n’est pas rompu. C’est un « travailler ensemble » qui fédère un rapprochement de ces communautés religieuses, et leur souhait est bien sûr de pérenniser ce partenariat bien après la fin de l’exposition. Nous espérons vraiment que nos communautés restent soudées, affirme Florence Couprie.Marine GarnierPour plus d’informations : expobible.blogspot.fr pour l’actualité de l’exposition ; expobible-creteil2013.com pour les actualités de l’ExpoBible de Créteil. L’association a besoin de bénévoles : petites mains, gros bras et grands sourires sont attendus afin de guider les visiteurs, tenir des billetteries, monter des stands… Ella a estimé le temps de travail total à 800 heures ! Inscrivez-vous auprès du secrétariat de l’ExpoBible en téléphonant à Monsieur Grün, 06 79 81 35 31, indiquant à quoi vous voulez participer et de combien d’heures vous disposez. Vous pouvez devenir membre cotisant de l’association (5 € minimum), mais aussi : • Faire des dons inférieurs à 50 € (sans reçu fiscal), chèques à l’ordre de Expo Bible VdM 2013, • Faire des dons de plus de 50 € (avec reçu fiscal), chèques à l’ordre de ABF envoyés à Expo Bible Val-de-Marne 2013, Maison des associations, 1 rue François Mauriac, 94100 Créteil, • Faire un don ou un legs à la Fondation Pour le Protestantisme, 47 rue de Clichy, 75311 Paris Cedex 09, qui soutient notre action en mentionnant pour ExpoBible Val-de-Marne 2013 (déduction fiscale sur l’ISF prévue par l’article 885-0 V bis A du Code général des impôts).
Publié le 10 avril 2013