Eglise protestante unie de France

Région Parisienne

Infos internationales

Automne 2015

Ça vient de se passer…

La « visite œcuménique » organisée par l’EKIR

L’Eglise protestante en Rhénanie (EKiR), organisait du 11 au 21 juin 2015 à Düsseldorf une « visite œcuménique », durant laquelle elle invitait les délégués de ses Eglises sœurs à porter un regard bienveillant mais sans concessions sur sa vie d’Eglise, afin de l’aider à discerner les choix prioritaires à faire pour les années à venir. Le pasteur Robin Sautter nous y représentait. Vous pouvez trouver un retour sur son expérience sur son blog.

 

Formation à l’animation biblique et théologique de la Cevaa

Hans Lung (Ouest) et Amélie Franco (CAR) ont participé à la formation organisée du 15 au 28 juin par la Cevaa autour de la nouvelle brochure d’animation théologique qui avait été présentée à l’AG 2014 au Sénégal (disponible sur le site de la Cevaa). Parmi les éléments enrichissants, Hans a retenu l’intervention de Jean-Blaise Kenmogné sur le développement holistique et la notion de réconciliation. Pour en savoir plus : ICI  et LA

 

Les Eglises tchèques fêtent les 600 ans du martyr de Jan Hus

Jean-Pierre Sternberger représentait notre Eglise du 5 au 7 juillet à Prague, pour les festivités. Ce court séjour a été intéressant, riche, dense, mais beaucoup de choses étaient proposées spécifiquement pour les invités étrangers, ce qui a limité la possibilité d’interactions directes avec des membres de l’Eglise des frères tchèques, notre Eglise-soeur. A noter : une semaine biblique commune a lieu tous les 2 ans (la prochaine est prévue en septembre 2016 en République tchèque autour de l’ancien testament).

 

Cssillagpont en Hongrie

Matthias Soulat, de la région CAR, s’est rendu du 21 au 26 juillet au « Cssillagpont », rassemblement jeunesse biennal de l’Eglise réformée de Hongrie qui a réuni 3000 participants à Tata et dont le thème était « la confiance ». Il est revenu très enrichi de la diversité qui régnait parmi les invités étrangers (23 jeunes), de « l’ambiance de partage et de joie » et impressionné de la grande diversité d’activités proposées lors du rassemblement.

 

C’est en cours ou ça se prépare…

Quatre pèlerinages œcuméniques arriveront à Paris à la veille de la COP21

Quatre itinéraires de « pèlerinages pour la justice climatique » sont prévus : l’un, organisé au départ par les Eglises d’Allemagne et auquel les Eglises nordiques (luthériennes) se sont jointes, vient des pays du nord, traverse en ce moment l’Allemagne et arrivera en France le 7 novembre par Strasbourg. 3 itinéraires venus de différentes parties de l’Allemagne se rejoindront à Metz les 14 et 15 novembre. Le trajet se poursuivra par Chalons en Champagne et Meaux pour arriver à Paris le 27 novembre. Voir le site.

Un deuxième itinéraire arrive d’Angleterre le 18 novembre à Dieppe, pour 9 étapes en France ; il est organisé par l’Eglise d’Angleterre (anglicane).

Un troisième itinéraire est parti de Rome, mené par Yeb Saño (l’initiateur du jeûne pour le climat). Il passera par Genève, où il sera rejoint par Guillermo Kerber, du Conseil Œcuménique des Eglises. Un grand événement est prévu le 10 novembre à Lyon lors de leur passage. Ils seront à Taizé les 15-16 et à Troyes le 22 novembre.

Un dernier itinéraire sillonne l’Afrique à vélo jusqu’à Naïrobi. Quelques-uns de ces pèlerins viendront en avion à Paris porter la voix des plus pauvres déjà impactés par le changement climatique. Ce pèlerinage est organisé par Act Alliance (Action des chrétiens ensemble).

Les pèlerins seront accueillis le 27 novembre au soir à l’Eglise St Merry (Paris-les Halles). Ils marcheront le 28 de Paris au Bourget oà se tiendra la COP et vivront un temps inter-religieux en Seine-St Denis. Ils participeront à la grande marche pour le Climat organisée par la société civile le 29 novembre à Paris (cette marche se tiendra simultanément dans de nombreux lieux).

Vous êtes invités à vous joindre pour quelques heures de marche à ces pèlerinages, à offrir un hébergement, participer à l’accueil des pèlerins aux étapes, etc.

Pour toute information sur ces pèlerinages et comment y participer, contacter Coline Eychène, coordinatrice protestante à Paris (poste des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France) ; Téléphone : 01 82 97 03 95. Pour proposer un logement.

 

La consultation des Eglises unies et en voie d’union (UUC)

Du 25 novembre au 2 décembre aura lieu à Chennai (Inde) une consultation du réseau des Eglises unies et en voie d’union (UUC), réseau animé par la commission Foi et Constitution du COE. Le thème de cette rencontre est “Habitant sous des tentes (Heb 11.9) : Le pèlerinage des Eglises unies et en voie d’union ». L’idée est d’aborder l’union entre Eglises dans toutes ses dimensions : doctrinale et stratégique, de réconciliation et de souplesse institutionnelle, etc. Le processus d’union est souvent un moment où les Eglises réalisent qu’elles sont en chemin, précaires et adaptables, bref, qu’elles « habitent sous des tentes ». Echange d’expériences autour des processus d’union et d’approfondissement de l’unité d’un côté, contribution spécifique des Eglises unies au paysage œcuménique et en particulier à sa dynamique actuelle de « pèlerinage vers la justice et la paix » de l’autre seront les deux axes de travail de cette rencontre. Le pasteur Frédéric Chavel nous y représentera.

 

Le Comité de Suivi des accords de Reuilly

Le comité de suivi se réunira à Paris du 30 novembre au 2 décembre. Avec une équipe en partie renouvelée côté anglican comme coté luthéro-réformé, la rencontre sera l’occasion de retravailler les objectifs et la méthode de ce comité, de préparer les 15 ans des accords (en 2016), d’envisager comment aider les Eglises locales voisines à prendre conscience de leur pleine communion et avancer sur la question (théologique et pratique) des ministères.

 

 

Ça viendra en 2016

  • L’organisation d’une consultation internationale autour de notre projet de déclaration de foi, les 2 et 3 juin 2016
  • L’accueil des jeunes des Eglises-sœurs durant le Grand Kiff
  • Le forum du Défap en octobre 2016
    • La préparation de l’AG 2016 de la CEVAA, qui aura lieu au Lazaret, à Sète

 

 

Plus d’infos…

D’autres informations sur le site du Défap, le service œcuménique de la FPF et le blog.

Pasteur Claire Sixt-Gateuille, Tél : 01 48 74 90 92, courriel

 

 

Partager par mail
Publié le 05 novembre 2015