L’Accueil des réfugiés et le droit d’Asile

A l’occasion du rassemblement régional de l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), le 12 octobre prochain à Paris, se tiendra une conférence animée par Mathilde Mase, juriste et responsable du programme et du plaidoyer Asile pour l’ACAT-France.

Juriste, Mathilde Mase est engagée depuis plus de dix ans dans la défense des droits humains. À l’ACAT, elle coordonne des actions de plaidoyer ainsi qu’une permanence d’aide juridique pour les demandeurs d’asile et réfugiés.

Deux jours par semaine à Paris 19e, une équipe de bénévoles reçoit et accompagne tout au long de leur procédure des personnes en demande d’asile, pour faire reconnaitre leurs craintes de persécutions en cas de retour dans leur pays, mais aussi des personnes réfugiées pour qu’elles bénéficient pleinement de leurs droits en France.

En 2018, la permanence de l’ACAT a ainsi accompagné environ 200 personnes de 35 nationalités différentes et de toutes confessions.

La France, terre d’accueil des demandeurs d’asile ?

Alors que la France avait enregistré environ 45.000 demandes d’asile en 2014, ce sont plus de 90.000 personnes qui ont sollicité l’Office français de protection des réfugiés et apatrides en 2018. Depuis plusieurs années, des efforts ont été consentis pour renforcer les effectifs des administrations chargés de traiter ces demandes et pour créer de nouvelles places d’hébergement dédiées aux demandeurs d’asile afin de les accueillir dans des conditions plus dignes.

Pour autant, d’une part, la France n’est toujours pas le pays qui accueille le plus de demandeurs d’asile en Europe, qui se situe elle-même loin derrière l’Asie et l’Afrique en termes de nombre de réfugiés accueillis. D’autre part, ces efforts restent modérés par rapport à l’ampleur des besoins sur le terrain, et notamment, seule la moitié des demandeurs d’asile en France a aujourd’hui accès à un hébergement. Enfin, la procédure d’asile demeure un véritable parcours du combattant, à l’issue duquel à peine plus du tiers des demandeurs pourront bénéficier de la protection de la France.

La conférence avec Mathilde Mase, « L’Accueil des réfugiés en France et le droit d’Asile », Rassemblement régional de l’ACAT, région 26, aura lieu le 12 octobre 2019 à 14h, paroisse Notre Dame d’Espérance, Paris 11ème.

Pour consulter le site de l’ACAT et sa campagne « Accueil de l’Etranger »

Partager par mail
Publié le 12 septembre 2019

Commentaires

Aucun commentaire