Pourquoi s'engager aujourd'hui ?

La tête et le cœur

Pourquoi s'engager aujourd'hui ? La question pourrait paraître rhétorique : ce ne sont pas les motifs d'engagement qui manquent. Que ce soit pour les plus démunis, qu'ils soient proches ou lointains, pour la création menacée ; pour des questions touchant à la santé, à la culture ou à l'action sociale et humanitaire... Pourtant, nombre d'associations déplorent aujourd'hui un manque d'engagement dans la durée, notamment chez les jeunes. Et une enquête IFOP avait mis en lumière en 2016 que près d'un tiers des 18-24 ans adhéraient à l'idée que "Dans la vie, il faut prendre les choses comme elles sont", alors que les 65 ans et plus se retrouvaient massivement dans la proposition "Dans la vie, il faut prendre les choses en main et ne pas les subir".
Ce qui manque le plus souvent, ce sont non pas les motifs de s'engager : ils sont pléthore. Il y en a trop. Au point, peut-être, de susciter le découragement. Ce qui manque vraiment, c'est le sens. Ce sens que l'on peut trouver, non pas dans un interventionnisme tous azimuts et qui s'épuisera comme un feu de paille, faute de pouvoir sauver le monde ; mais dans des relations entretenues dans la durée, comme celles qu'entretient le Défap au sein de son réseau d'Églises, et avec l'idée bien ancrée que le salut ne vient pas de nous : il a été accompli par un autre, plus grand que nous, qui nous a précédés et encourage nos efforts.
Alors, oui, s'engager peut faire sens.
Bonne lecture de ces nouvelles, et cheminons ensemble. Et si vous voulez participer de plus près à la vie du site du Défap, n'hésitez pas à cliquer sur J'aime sur la page Facebook du Défap !

LES ACTUALITÉS DU DÉFAP
COUREZ POUR LE DÉFAP

Vous êtes touché.e.s par la situation des personnes démunies et vulnérables ? Mettez-vous en mouvement lors de la première édition de Hope 360, le 19 octobre 2019 à Valence.

CONGO : ÉTUDIER POUR CHANGER LA SOCIÉTÉ

Dans un pays, la République Démocratique du Congo, qui cumule richesses naturelles et extrême pauvreté de la population, corruption et flambées de violence, l’UPRECO se veut un acteur de changement.

NICARAGUA : NOURRIR LES CORPS ET DONNER UNE ESPÉRANCE

Concilier foi chrétienne et action sociale : c'est ce que fait au Nicaragua le CIEETS, dans un contexte rendu difficile par les risques environnementaux et la violence politique. Exemple à travers ce projet à Managua.

NICARAGUA : LE CIEETS, ENGAGÉ AUPRÈS DES PLUS FRAGILES

De la révolution sandiniste jusqu’à la dérive autoritaire d'Ortega, l’aventure du réseau d’Églises dont est issu le CIEETS s’est forgée à travers les aléas de l’histoire du Nicaragua. Avec des liens entretenus de longue date avec les protestants de France.

RENCONTRE MISSIONNAIRE À PARIS

Les équipes du Défap, de la Cevaa et de DM – échange et mission se sont retrouvées début mai à Paris pour évoquer les chantiers sur lesquelles les trois organismes travaillent ensemble, leurs évolutions en cours, leurs stratégies, leurs réflexions.

LE PROCHAIN «MINI-FORUM» DU DÉFAP SE PRÉPARE EN NORMANDIE

L’objectif de ces rencontres régionales, à l’image de celle d'octobre 2018 en centre-Alpes-Rhône, est de «décentraliser» les débats sur la mission qui ont lieu régulièrement lors des forums du Défap.

«LE 21ÈME SIÈCLE SERA THÉOLOGIQUE !»

Renouveler la pensée théologique protestante en créant un réseau des théologiens protestants qui dépasse les courants ; offrir un espace à une nouvelle génération de théologiens et leur donner une visibilité : c’est l’ambition des «Rendez-vous de la pensée protestante».

SEPTIÈME SYNODE NATIONAL POUR L'ÉGLISE PROTESTANTE UNIE DE FRANCE

Le Synode national de l’EPUdF se tiendra du 30 mai au 2 juin 2019 à Grenoble. Le thème de cette session est : Vivre ensemble, la révision des textes de références.
MÉDITATION
D’UN CONCILE À L’AUTRE !

Méditation du jeudi 23 mai 2019. Nous prions pour nos envoyés aux Antilles et au Togo.

Retrouvez toute les actualités sur notre site web :

www.defap.fr

Publié le 29 mai 2019