Eglise protestante unie de France

Région Parisienne

"Pour la première fois il a fallu changer la commande et demander un car plus spacieux. En tout, nous étions 70 personnes, lycéens, étudiants et accompagnateurs (dont 7 pasteurs) provenant de 14 paroisses protestantes de la région parisienne.

Passer une semaine à Taizé (Bourgogne) au milieu d’autres jeunes stimule à des niveaux assez divers."

Un aperçu du séjour à Taizé 2018 !

Séjour Taizé 2018 Séjour Taizé 2018
  • Savoir se débrouiller pour communiquer dans d’autres langues, est essentiel. En effet, nous étions 400 francophones avec 200 italiens, 200 allemands, et 200 « autres » : américains, finlandais, hispanophones etc. Parler et chanter dans toutes sortes de langues est un joli défi pour motiver les apprentissages.
  • Etre souple : passer les 3 moments de prière en étant assis à même le sol ; balancer son plateau de nourriture sur les genoux sans rien renverser ; étaler le beurre sur son petit pain grâce à une barre de chocolat…
Séjour Taizé 2018 Séjour Taizé 2018
  • Ecouter : prendre du temps pour échanger avec les jeunes d’un autre pays, d’une autre culture, d’une autre tradition ecclésiale ; prendre du temps pour se retrouver soi-même, p ex à travers les moments de silence dans l’église ou lors d’une balade ; écouter les textes bibliques et y discerner la voix discrète de Dieu
  • Choisir une approche festive : ensemble faire la vaisselle, distribuer les repas ou nettoyer les sanitaires peuvent devenir des moments de rire intense.
Séjour Taizé 2018 Séjour Taizé 2018

« C’est quand encore, la date pour 2019 ? »  Oui, l’année prochaine aussi il sera possible de profiter de cette mobilisation dans notre région pour permettre aux jeunes de vivre une semaine pas comme les autres !

Publié le 17 mai 2018