Formation pour les cultes "animation biblique"

Formation pour les cultes

Une nouvelle formule ?

Oui, résolument, à la fois pour la conception du culte, inhabituelle, qui sera expérimentée le matin et pour le mode d’enseignement qui sera mis en oeuvre l’après-midi.

La conception du culte

Le culte, le matin, sera pensé et vécu de façon renouvelée par rapport aux schémas et pratiques habituelles. Il empruntera la voie et les modalités de la pédagogie de l’Animation biblique, ce qui aura pour effet de changer l’attribution des rôles et des fonctions : lors d’un culte Animation biblique, c’est l’assemblée elle-même qui élabore la prédication, pas à pas, à plusieurs voix, à partir de sa lecture du texte biblique. Elle est encouragée et aidée en cela par l’animateur ou animatrice biblique qui conduit le culte et favorise la contribution de chacun.e à cette édification communautaire.

Cette démarche interactive et collaborative s’étend aux divers éléments constitutifs du culte : lecture et analyse du texte biblique, recherche de significations, écoute, discernement de l’Évangile, appropriation, témoignage, prière, louange, annonces, chants…

Le mode d’enseignement

La formation, l’après-midi, conçue comme un apprentissage, alternera pratique et réflexion théorique pour permettre à chacun.e de s’initier à de tels cultes, d’acquérir les compétences pour en préparer et en animer à son tour, dans son lieu d’Église.

La méthodologie concernera plusieurs domaines :

• la lecture de la Bible
  • la liturgie
  • la prière
  • l’animation biblique et sa pédagogie de la découverte
  • l’écoute
  • la prise de parole
  • l’encouragement à l’expression
  • la dynamique de groupe
  • le témoignage évangélique.

Une formule nouvelle, déjà expérimentée !

Dans le sillage des ateliers bibliques régionaux, des cultes de ce genre ont lieu depuis quelques années déjà. Ils sont très appréciés et suscitent un vif intérêt. Visiblement, il s’y passe quelque chose qui frappe les esprits, qui ouvre l’appétit et stimule (et ce, quelles que soient la culture et la taille des paroisses). Ces cultes éveillent et initient chacun.e et la communauté à la lecture de la Bible, à l’expression de la foi, à la vie communautaire et à la pratique de la prière.

Cette formation, pour qui ?

Toute personne désireuse de vivre des cultes Animation biblique et de se former est la bienvenue !

Les novices n’ont pas de complexe à avoir. Et celles et ceux qui ont déjà suivi une formation à la prédication et qui ont une expérience en ce domaine pourront trouver dans cette nouvelle formule de quoi enrichir et élargir leurs conceptions et leurs pratiques.

Les étapes de ces journées Culte Animation biblique & Formation

10h30 – 12h30 : Culte Animation biblique

12h45 – 13h30 : Pique-nique apporté par chacun.e

13h30 – 16h00 : Formation pour prédicatrices et prédicateurs

Mais qu'est-ce que c'est un Culte Animation Biblique ?

Les dates

Les dimanches 23 septembre 2018, 27 janvier et 7 avril 2019, de 10h30 à 16h00

Le lieu

À l’Église protestante unie de Villeneuve Saint-Georges
33, avenue de Valenton 94190 Villeneuve-Saint-Georges

Ces journées sont proposées et animées par Sophie Schlumberger, pasteure, animatrice biblique et formatrice.

Télécharger le flyer en pdf