Abbaye de Saint-Germain

L'Abbaye de Saint-Germain-des-prés.
À partir de 1507, Guillaume Briçonnet est abbé de Saint Germain-des-Prés. Il y attire le savant théologien et humaniste français Jacques Lefèvre d'Étaples et ses disciples Guillaume Budé, fondateur du Collège de France, Gérard Roussel et Michel d'Arande, proches de Marguerite d'Angoulême, Soeur de François 1er et protectrice des humanistes, Jean Du Bellay, futur évêque de Paris, et Guillaume Farel, futur ami influent de Calvin. Le cercle fabrisien fut le berceau des idées réformatrices en France.
Dans le square Sud de l'église, une statue en bronze de Bernard Palissy, le grand céramiste protestant, habitant du quartier, mort pour sa foi en 1590. Du clocher de l'église, Henri IV avait fait un poste d'observation pendant le siège de Paris (1590-1594).