Dossier synodal : Mission de l’Église et ministères

Discerner une vision globale et ses grandes orientations (2022).

Les réflexions sur la mission et sur les ministères ont souvent occupé une place de choix dans les synodes de notre Église. Selon les circonstances, l’accent a été mis sur la mission lointaine ou proche, sur le ministère pastoral ou sur les ministères dits laïques.

Chaque génération a ainsi repensé à nouveaux frais ces questions, tant elles modèlent la vie concrète de l’Église, dans des contextes qui ne cessent de changer. Il n’est donc pas étonnant que ces sujets reviennent aujourd’hui sur le devant de la scène, compte-tenu de l’évolution récente de notre Église et de sa situation au sein d’une société elle-même en mutation.

La création de l’Église protestante unie sous la bannière « Église de témoins », le développement d’outils de formations et d’évangélisation, le désir d’ouverture des ministères à de nouveaux profils supposant parfois de nouvelles formations, ainsi que la refondation en cours de nos outils de mission et de communion universelle ont amené à reprendre largement la question de la mission de l’Église et des ministères, comme le font beaucoup d’autres Églises en Europe et dans le monde.

Le synode national 2019 de notre Église a ainsi considéré, dans son voeu n°2, que « [les sujets synodaux à venir pouvaient] se résumer en une seule interrogation : quels ministères pour quelle mission pour quelle Église ? ». Un premier calendrier synodal avait d’abord envisagé de traiter la question des ministères (« Quels ministères pour l’Évangile ? ») avant de s’intéresser à celle de la mission. Des documents ont même été envoyés dans les régions, avant que les circonstances sanitaires ne bouleversent notre agenda. Le synode national sur l’écologie ayant été repoussé à 2021, il a été possible de repenser au mieux l’ordre des synodes suivants. C’est ainsi que les trois synodes nationaux suivants auront pour thème principal « La mission de l’Église et les ministères », avec la progression suivante

Dans ce cadre, le présent document est destiné aux Églises locales/paroisses, pour les aider à préparer les synodes régionaux 2021, en vue du synode national 2022.

Ce document est composé de questions auxquelles répondre et de Grains à moudre destinés à assaisonner nos échanges… Ces textes, discutés en équipe de rapporteurs, restent néanmoins personnels et ne se veulent pas paroles officielles sur le sujet, mais bien stimulations pour les membres de nos conseils et de nos communautés.

Télécharger