Montargis

Lieu de résidence de l'ancienne souveraine huguenote, Renée de France.
Garde un souvenir respectueux de son ancienne souveraine huguenote, Renée de France, fille du roi Louis XII et d'Anne de Bretagne, qui se retira en son château de Montargis à son veuvage du duc de Ferrare. Elle souffrit dans ses liens familiaux des troubles religieux de son siècle, puisqu’elle témoigna de l’estime à son fanatique gendre François de Guise. À la Saint-Barthélemy, son petit-fils Henri de Guise la fit ramener sous bonne garde de Paris à Montargis. Cette fidèle calviniste fut la destinataire de la dernière lettre de Calvin. Il ne reste que quelques vestiges du château de Renée de France : des con-renforts, une tour d'angle qui domine la ville, une crypte dans la cour, sur le site de l'ancienne chapelle, et la porte d'entrée du château. Le Centre paroissial réformé, avec son église moderne à l'architecture originale, domine la vallée à droite du château et porte le nom de Centre Renée de France.