RP

Église Protestante Unie de Boissy-Saint-Léger
04/05/2024
10h00
L’Église protestante unie en région parisienne organise le samedi 4 mai, dans le parc du temple de Boissy-Saint-Léger (94), une grande journée d’information, de rencontre, de fête et de prière autour des enjeux du dérèglement climatique, d'écologie, de justice sociale et de foi.
Échos du Conseil régional – Avril 24
Le grand sondage auprès des protestants, le festival Terre d’Espérance, la fixation des cibles 2025, les thèmes pour le synode régional et la rencontre avec le service formation étaient à l'ordre du jour.
Chronique historique – À la rencontre de Bernard PALISSY
Le 4 mai prochain, les Églises de la région parisienne sont invitées à se retrouver à Boissy-Saint-Léger au temple et au sein du collège Bernard Palissy. Cet établissement scolaire est l’un des rares établissements privés protestants de France.
Concours d’architecte pour la création du nouveau temple d’Etampes
Ce projet comprend la construction d'un temple et d'un presbytère pour accueillir l'Église protestante unie d'Étampes et de la Vallée de la Juine
A quoi ça sert : le Synode national
Instance de concertation et de décision, le Synode national engage les paroisses et donne les grandes orientations de l’Eglise, tout en n’étant qu’un rouage du va-et-vient constant entre la vie locale et l’universalité de la Parole. Un exercice d’équilibriste.
Taizé 2024 :  Petit groupe, grandes émotions !
Taizé 2024 : Petit groupe, grandes émotions !
Cette année encore, le Service régional jeunesse (SRJ) a convié les jeunes 15 à 25 ans à participer au traditionnel voyage à Taizé, pour une semaine entière d’immersion dans la communauté.
Enquête régionale – Les stéréotypes, encore et toujours !
Ah, mais je me sens tellement plus proche des protestants !” Qui n’a jamais entendu cette phrase dans son entourage ? A celui ou celles à qui vous dites, au détour d’une conversation, que vous êtes protestant, la réponse qui revient le plus souvent (après “je ne connais rien à la religion…”) est certainement celle-ci.
Six formations proposées dans la Région
Pour les catéchètes, les prédicateurs, les musiciens, les conseillers presbytéraux, pour maîtriser le web, pour débuter, pour approfondir...
Emile, nouveau responsable communication pour la région
Suite à la décision du conseil régional de me proposer le poste de responsable communication de la région parisienne j’ai entrepris une formation de responsable communication chez Audencia Paris.

Ça se passe près de chez vous

Le pasteur Amos joue pour la paix
Stage Léo Lagrange
Le pasteur Amos joue pour la paix
05/05/2024
15h00
Match hors norme au stade Léo Lagrange de Poissy, le dimanche 5 mai à 15 heures. La Sélection Nationale des prêtres aux couleurs d’Holy Games affrontera le Variétés Club de France.
Découvrez la communauté d’Etampes en vidéo
L'Eglise d'Etampes s'est constituée en Association cultuelle depuis juin 2022. Dynamique, motivée, fervente, elle respire la joie de vivre
Immobilier – Rénovation du centre paroissial de Villeneuve-St-Georges
En 2021 l'EPU de Villeneuve Saint Georges a entrepris une réflexion sur les travaux de rénovation qui s'imposaient dans le centre paroissial et le presbytère situé à proximité. Après diverses études, programmations, analyses, consultations, les travaux ont débuté fin 2022 et se terminent.
Fraternité Spirituelle des Veilleurs – Invitation
Maison des Protestants
Fraternité Spirituelle des Veilleurs – Invitation
01/06/2024
09h30
Rencontre avec le pasteur Maarten Van Beek autour du livre qu’il vient de traduire « Je prie donc je suis. Essai sur l’identité chrétienne »
Colloque en l’honneur de Corinne Lanoir
Institut Protestant de théologie, Faculté de Paris
Colloque en l’honneur de Corinne Lanoir
13/06/2024
10h30
"Des Bibles et des cultures" Rencontres proposées par l'Institut Protestant de Théologie les 13 et 14 juin à l’occasion du départ à la retraite de la professeure Corinne Lanoir
MPEF – Présentation
En 1872, au lendemain de la Commune dans le quartier de Belleville à Paris, un ouvrier interpelle le Pasteur Mac All « si quelqu’un voulait nous prêcher une religion de liberté en même temps que de réalité, nous serions prêts à l’écouter ». Le Pasteur s’installe à Paris et se préoccupe du sort des ouvriers. La Mission Populaire Evangélique de France est née.

Projet de vie régionale

Le projet de vie régionale approuvé lors du Synode Régional (SR) s’articule autour de 3 axes prioritaires :

• « L’annonce d’abord »: soulager les Églises Locales pour qu’elles puissent consacrer leurs forces à leur mission première
  • « Choisir de grandir »: favoriser et soutenir résolument tous les projets missionnaires de croissance et d’implantations nouvelles
  • « Prendre soin du lien fraternel »: retisser les liens entre les personnes, les tendances théologiques et les Églises Locales de la Région.

image evenement
10h00