Eglise protestante unie de France

Région Parisienne

 

Commencer la journée avec la parole biblique !

Oui, la racine de tous les malheurs, c'est l'amour de l'argent. 

1 Timothée 6.10 

 

1 Timothée 6.2-21 

Les esclaves qui ont des maîtres croyants sont leurs frères. Mais ce n’est pas une raison pour que ces esclaves leur manquent de respect. Au contraire, ils doivent les servir encore mieux. En effet, ces maîtres qui profitent de leurs services sont des croyants aimés de Dieu.

Tous les malheurs viennent de l’amour de l’argent

Voilà ce que tu dois enseigner et recommander.

Il y a des gens qui enseignent des erreurs. Ils ne suivent pas les vraies paroles de notre Seigneur Jésus-Christ, ni l’enseignement qui va avec notre foi.

Ce sont des gens que l’orgueil rend aveugles. Ce sont des ignorants, des malades qui discutent et se battent sur des mots. Cela provoque des jalousies, des disputes, des insultes, des soupçons méchants,

des discussions sans fin entre personnes qui ont l’intelligence tordue. Ils ne voient plus la vérité. Ils pensent que la foi en Dieu est un moyen pour devenir riches.

C’est vrai, la foi en Dieu est une grande richesse, à une condition : il faut se contenter de ce qu’on a.

Nous n’avons rien apporté sur cette terre, et nous ne pouvons rien emporter non plus.

Alors, si nous avons de quoi manger et nous habiller, cela doit nous suffire.

Mais ceux qui veulent devenir riches tombent dans la tentation. De nombreux désirs stupides et dangereux les prennent au piège. Ils conduisent les gens vers la mort et les détruisent.

Oui, la racine de tous les malheurs, c’est l’amour de l’argent. Plusieurs l’ont trop cherché, c’est pourquoi ils se sont perdus loin de la foi. Ils ont beaucoup souffert, et c’est leur faute.

Conseils à Timothée

Mais toi, homme de Dieu, évite ces choses-là. Cherche à être juste, sois fidèle à Dieu. Vis avec foi, amour, patience et douceur.

Combats le beau combat au service de la foi, afin de vivre avec Dieu pour toujours. C’est pour cette vie qu’il t’a appelé. Tu as reconnu cela le jour où tu as affirmé clairement ta foi devant beaucoup de témoins.

Et maintenant, je te donne un ordre en présence de Dieu, qui donne la vie à toutes choses. Je le fais aussi en présence du Christ Jésus qui a rendu un beau témoignage devant Ponce Pilate.

Garde le commandement que tu as reçu, en restant sans tache et sans défaut, jusqu’au jour où notre Seigneur Jésus-Christ paraîtra.

C’est Dieu qui fera paraître le Christ au moment qu’il a fixé. Il est la source du bonheur et le seul maître de tout, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs.

Il est le seul qui ne meurt pas. Il habite une lumière que nous ne pouvons pas atteindre. Personne ne l’a vu, personne ne peut le voir. À lui honneur et puissance pour toujours ! Amen.

Conseils aux riches

Recommande aux riches de ce monde de ne pas être orgueilleux. Qu’ils ne mettent pas leur confiance dans une richesse qui ne dure pas, mais qu’ils la mettent en Dieu. C’est lui qui nous donne toutes choses généreusement pour que nous en profitions.

Dis-leur de faire le bien, d’être riches en actions bonnes. Qu’ils donnent de bon cœur et partagent avec les autres.

Ainsi ils mettront en réserve pour l’avenir un trésor beau et solide et ils pourront posséder la vraie vie.

Salutation

Timothée, garde fidèlement ce que Dieu t’a confié. Évite les discours creux et contraires à la foi, les critiques présentées par une fausse connaissance.

Certains ont cru posséder cette connaissance et ils se sont éloignés de la foi. Que l’amour de Dieu soit avec vous !

Psaume 40 

Personne n’est comme toi, mon Dieu !

Psaume de David, pris dans le livre du chef de chorale.

J’ai mis tout mon espoir dans le Seigneur : il s’est penché vers moi, il a écouté mon cri.

Il m’a fait remonter du puits sans fond, de la boue des profondeurs. Il a dressé mes pieds sur le rocher, il a rendu mes pas plus sûrs.

Dans ma bouche, il a mis un chant nouveau, une louange pour lui, notre Dieu. Beaucoup verront cela, ils respecteront le Seigneur et ils auront confiance en lui.

Il est heureux, l’homme qui met sa confiance dans le Seigneur. Il ne se tourne pas vers les orgueilleux et les amis du mensonge.

– Seigneur mon Dieu, pour nous, tu as fait tant de choses étonnantes, de si beaux projets ! Personne n’est égal à toi ! Je voudrais l’annoncer et le redire encore, mais il y en a trop pour tout raconter.

Tu ne veux ni sacrifices ni offrandes, cela, tu me l’as fait comprendre. Tu ne demandes ni animaux complètement brûlés, ni sacrifices pour le pardon des péchés.

Alors j’ai dit : « Me voici, je viens à toi. Dans le rouleau d’un livre, je trouve écrit ce que je dois faire. »

Mon Dieu, je veux faire ce qui te plaît, et ta loi est au fond de mon cœur.

Dans la grande assemblée, j’annonce cette bonne nouvelle : le Seigneur rend libre. Je ne peux pas me taire, Seigneur, tu le sais.

Tu m’as libéré, je ne veux pas garder cela au fond de mon cœur. Alors je dis : « Le Seigneur est fidèle et il nous sauve. » Dans la grande assemblée, je ne cache pas ton amour ni ta fidélité.

Toi, Seigneur, tu ne me refuseras pas ta tendresse, ton amour et ta fidélité me protégeront toujours.

Oui, des malheurs pleuvent de tous côtés, je ne peux pas les compter. Mes fautes retombent sur moi, elles m’empêchent de voir clair. Elles sont plus nombreuses que les cheveux de ma tête, et je suis complètement découragé.

Je t’en prie, Seigneur, délivre-moi, Seigneur, au secours, viens vite !

Ceux qui veulent ma mort, couvre-les tous de honte ! Ceux qui cherchent mon malheur, chasse-les, qu’ils perdent leur honneur !

Ceux qui se moquent de moi en disant : « Ha ! Ha ! », que la honte leur ferme la bouche !

Mais tous ceux qui te cherchent, qu’ils dansent de joie à cause de toi ! Ceux qui t’aiment, toi le sauveur, qu’ils disent sans cesse : « Le Seigneur est grand ! »

Moi, je suis malheureux et pauvre, mais le Seigneur pense à moi. Tu es mon secours et mon libérateur, mon Dieu, viens vite !

 

© FPF 2007 et SBF 

www.la-bible.net

La Bible : Parole de Vie