Actualités Région Parisienne

Agents propagateurs de la résurrection
Au moment où nous essayons, tant bien que mal, de fêter la résurrection du Christ, réfléchissons à son impact possible dans notre monde.
La résurrection est-elle uniquement réservée à celles et ceux qui y croient ? Dans ce cas la mission des chrétiens consisterait à amener ceux qui n’y croient pas à se convertir pour qu’ils puissent en bénéficier à leur tour. L’enjeu missionnaire vise alors à offrir un choix, une décision, à mettre une option devant leurs yeux : « Je place devant toi la vie et la bénédiction d’une part, la mort et la malédiction d’autre part. Choisis donc la vie et tu vivras, toi et ta descendance ! » (Dt 30.19)
Ou serait-il envisageable qu’elle (la résurrection) soit offerte au monde pour qu’il bénéficie de son effet régénérateur sans en avoir forcément conscience ? Auquel cas, la vocation des chrétiens consisterait à rendre le Christ présent dans la réalité du monde, tel le « sel de la terre et lumière du monde » (Mt 5.13) pour que le monde puisse être transformé par la seule force régénératrice de la présence du Christ au milieu de nous. Comme lors des noces de Cana (Jn 2.1-12), le monde bénéficie du vin nouveau sans qu’aucun préalable ne lui soit demandé.
Il y a donc plusieurs manières de concevoir la mission de l’Église et la vocation des chrétiens dans le monde. Et dans les mois et les années à venir nous allons ensemble réfléchir à cette question dans les paroisses de la région, dans les conseils presbytéraux et dans les synodes. Mais en ce temps de Pâques, je forme le vœu que notre Église puisse justement rendre le Christ présent au cœur des difficultés et des joies du monde. Là où les gens se sentent englués dans une crise sanitaire qui n’en finit pas de rebondir, que nous puissions être porteurs de libération. Là où le chacun pour soi risque de prendre le dessus dans la guérilla des survivants, que nous puissions miser sur l’amour en parles et en actes. Là où le désespoir et l’effondrement surgissent, que nous osions opposer l’émerveillement et la gratitude comme rempart devant la puissance des ténèbres.
Alors, bien entendu, il est quand même nécessaire que les chrétiens eux-mêmes aient expérimenté cette puissance régénératrice de la résurrection et qu’ils y accordent quelque crédit. Si j’en crois ce qui se lit ici ou là, il semblerait que même les chrétiens ne croient plus en la résurrection ? Ou alors de manière purement symbolique (entendez : de manière non réelle). « Comment alors quelques-uns d’entre vous disent-ils que les morts ne ressusciteront pas ? » s’étonne l’apôtre Paul (1 Co 15.12) On se dit alors que la mission de l’Église commence peut-être au cœur même de l’Église, pour que les chrétiens soient eux-mêmes convaincus de la pertinence de la réalité de cette Bonne Nouvelle ! Que la vie renouvelée vous inonde donc toutes et tous pour que nous devenions des agents propagateurs de résurrection ! Bonnes fêtes de Pâques.
Pasteur Samuel AMEDRO

Lire la Bible avec d'autres
Où que vous soyez dans la région, les ateliers co'lectio sont aisément accessibles puisqu’ils se déroulent tous en salle Zoom. Ils sont préparés et animés de façon à permettre l’étude du texte biblique en groupe et ceci, dans la sérénité, l’écoute, le dialogue. Oui, c’est possible !

Taizé qui vient...
Chers amis, responsables, souvent pasteurs, ou futurs pasteurs,
Sachez que je m’occupe de toutes les situations particulières … un jeune qui ne pourrait qu’arriver que le lundi – ou un autre qui nous quitterait le samedi …

Le Grand KIFF se rapproche!
Notre grand rassemblement jeunesse aura lieu du 29 juin au 02 août 2021 à Albi.
Nous vous invitons d'ors et déjà à noter le rendez-vous dans vos agendas!

Nouvelles règles pour la reprise des cultes
De nouvelles règles concernant l'accueil des personnes au culte ont été édictées.

Les repas dans la Bible
Exposition proposée par la Région Sud-Ouest accompagné d'un livret "à la découverte du protestantisme"

Miscellanées en confinement
Parmi toutes les initiatives locales dans notre région, un petit zoom sur quelques inclassables...

"Quand l’Evangile se raconte"
Parution du livre de Bruno Gaudelet ” Quand l’Evangile se raconte “ (Editions Olivetan, 2019).

Cycle de conférences : S'engager pour une écologie intégrale
L'Association Centre Huit et le Centre de l'Ermitage de Fondacio vous proposent un Cycle de visioconférences sur le thème : Acteurs de changement dans un monde en mutation.

Message de Pâques
En ce Dimanche de Pâques et dans la joie du Christ ressuscité, retrouvez le message de la pasteure Emmanuelle Seyboldt, présidente du Conseil national de l'Eglise protestante unie de France.

Le protestantisme alerte et conteste
Après le vote en première lecture à l’Assemblée nationale, la Fédération protestante de France voit toujours dans ce projet de loi « un ensemble discriminant et stigmatisant ».

Mise à jour des mesures sanitaires
Depuis l'allocution du Président de la République le 31 mars et le décret en vigueur du 2 avril 2021 et jusqu’à nouvel ordre, voici les mesures sanitaires à respecter dans les Eglises locales.
Accès direct
... AUX ÉGLISES
avril 2021
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30