Eglise protestante unie de France

Région parisienne réformée

De l'Auditoire à L'Atelier protestant

L’Auditoire-E2P devient L’Atelier protestant. Ce carrefour culturel et éthique protestant se veut créateur et fédérateur d’événements en région Île de France en débat avec les questions du temps.
L’Atelier évoque un travail commun. Le projet n'est pas d’abord d'offrir au protestantisme régional et aux paroisses, une palette d’activités. Il s’agit de participer collectivement, à l’élaboration d'une réflexion qui fait tenir ensemble, les questions culturelles, éthiques et sociétales avec notre foi protestante dans ses expressions et formulations variées. De vocation régionale, L’Atelier protestant est associé à la Faculté protestante de théologie. Avec la nomination du pasteur Patrice Ro­lin, le projet de carrefour culturel, éthique et théologique protestant peut redémarrer et élargir son ambition. Dynamique et plein d’enthousiasme, Patrice vient d'exercer un ministère de 12 années d'animation biblique en région parisienne. Depuis juillet 2014, il est été nommé animateur théologique de L'Atelier protestant. Visibilité du protestantismeL’Atelier protestant a pour objectif, d’accroître la visibilité du protestantisme en Île de France et de développer un dialogue avec la culture et la société contemporaine. L’Atelier veut relever ce défi au travers de nouvelles activités, notamment en collaboration avec l’Institut Protestant de Théologie : expositions, débats, atelier éthique… Il proposera aussi ses services aux paroisses et associations, accompagnera le développement du Prix de cinéma de l’Auditoire, et continuera de fédérer les offres d’événements à dimension régionales que proposeront les paroisses. Aujourd’hui, les gens se posent beaucoup de questions, qui souvent ramènent à celles du sens de la vie. L’Atelier se veut un lieu d’échanges et de débats, où chacun pourra élaborer avec d’autres des réponses à ses questions. Soutien aux paroissesSouvent, les Églises locales ont envie d’organiser des manifestations. Mais ce n’est pas toujours facile. Dès la rentrée 2014, L'Atelier protestant proposera aux paroisses de la région parisiennes, son soutien pour l'organisation de manifestations au croisement entre la culture, les questions de société et la foi. Ce soutien pourra prendre plusieurs formes : relai d’information et publicité pour les cycles de conférences, concerts ou expositions ; aide à la mise en place des cafés philosophiques, éthiques ou théologiques ; propositions de conférences, expositions… L’Atelier protestant aura une attention particulière au soutien des projets menés par les pa­rois­ses ex­tra-mu­ros, par­ti­cu­liè­re­ment cel­les qui sont éloi­gnées de Paris.Quelques activités à venirPlusieurs manifestations sont déjà programmées dès la rentrée 2014. Une table ronde sera organisée le samedi 11 octobre à la Faculté protestante de théologie pour interroger le sens et les implications du mot d'ordre de notre Église “Protester pour Dieu, protester pour l'homme”. Elle réunira pour débattre Corinne La­noir, doyenne de l'IPT, Laurent Schlum­ber­ger, président du conseil national de l'EPUdF et Antoine Durrleman, président du CASP. En mars 2015, à la faculté protestante de théologie, sera organisée une exposition de caricatures à dimension théologique intitulée Traits d'Esprit, des images pour ne pas se prosterner ; cette exposition aura vocation à circuler. Une autre exposition est envisagée à la Toussaints 2015 autour du Récup‘Art et de l'œuvre d'Ambroise Mo­nod. L'Atelier protestant, c’est donc la mise en œuvre des projets initiaux de l’Auditoire et de l’Espace éthique protestant réunis avec, pour la première fois, un permanent à plein temps. N’hésitez pas à le contacter pour partager vos projets sur le site : latelierprotestant.fr .
Publié le 06 mai 2014