Eglise protestante unie de France

Région parisienne réformée

Formation à l'écriture pour les débutants

Le samedi 14 octobre de 10h à 13h, La Voix Protestante et le service communication de la région parisienne de l’Église unie proposent une matinée de formation à l’écriture sur support papier ou numérique à destination des néophytes.

Presse locale ou régionale, bulletin de paroisse, chroniques de Paroles Protestantes, site internet, nombreuses sont les occasions pour les Églises de communiquer par l’écrit. Pourtant, quelques règles appliquées par les professionnels sont à connaître, au risque de ne pas être lu, tant cette culture nous imprègne tous. Par exemple, l’auteur d’un article ne maîtrise pas le moment où le lecteur, que ce soit sur internet ou sur papier, prendra connaissance de sa prose. Il faut donc que l’information importante soit donnée très tôt dans le texte et de manière claire. De cela découle un certain nombre d’habitude d’écriture.

Cette formation, animée par Frédéric Genty, s’adresse aux néophytes pour leurs donner les principales clefs en quelques heures. Elle partira de l’analyse de texte et photos dans la presse magasine pour en tirer des règles plus générales. Moment de rencontre et de partage, des membres du comité de rédaction de Paroles protestantes - Paris seront aussi présents pour accompagner et témoigner de leur expérience.

Inscription : contact@lavoixprotestante.org

Lieu : 14 rue de Trévise, 75009 Paris (Métro : Grands Boulevards ou Cadet)

Publié le 28 septembre 2017