Eglise protestante unie de France

Région parisienne réformée

Regards croisés Juifs et Protestants

Jeudi 16 mars à l'IPT, 83 bd Arago, Paris 14 

Colloque organisé par la Fédération protestante de France

Parler de l’autre, regards croisés Juifs et Protestants. Colloque FPF - Commission pour les relations avec le judaïsme

Depuis la seconde guerre mondiale, un important travail théologique a été mené au sein du protestantisme sur sa perception du judaïsme. Au fil des rencontres judéo-chrétiennes beaucoup de chemin a été parcouru, permettant de passer à une meilleure connaissance. Toutefois les habitudes langagières dans les prédications, l’enseignement ou la catéchèse, n’ont pas toujours pleinement intégré cette évolution. Elles continuent à s'exprimer trop souvent de manière dommageable.

Par le colloque du 16 mars 2017, nous voulons d’une part nous interroger sur la façon dont les protestants parlent du judaïsme et des juifs, notamment à partir de la lecture du Nouveau Testament et de l'usage de ses textes – en prédication, études bibliques, catéchisme ; et d’autre part considérer la façon dont les juifs perçoivent ces lectures et le christianisme, notamment protestant. Pour nous situer, nous avons sollicité le regard historien, le regard de rabbins de diverses tendances, celui de pasteurs et théologiens de plusieurs courants du protestantisme.

Le président de la Fédération Protestante de France, le pasteur François Clavairoly, et le grand rabbin Haïm Korsia introduiront cette journée d’étude qui se tiendra le 16 mars, de 9h30 à 18h00, dans les locaux de la faculté de théologie protestante de Paris, 83 bd Arago, où nous serons accueillis par la doyenne, Corinne Lanoir.

Programme detaillé, inscription, ICI

Partager par mail
Publié le 23 février 2017