Chrétiens en fête !

Un bref passage ... entre deux trains (et entre deux grèves !) pour une rapide mise dans l'ambiance sur l'esplanade Maréchal de Lattre de Tassigny à Nice, ce samedi 21 mai 2016 ...

Frise

Une esplanade bien entourée et bien protégée ... sécurité oblige ! (Pour quelqu'un qui arrive du festival de Cannes ... la routine, avec le sourire, ici comme là-bas !!)

Chapiteau Chrétiens en fête Nice   Esplanade Chrétiens en fête Nice
     
Barrières   Sécurité   Contrôle sacs
         
Une fois à l'intérieur ... une esplanade bien organisée et bouillonnante de vie ... Une allée animée
Tente des bénévoles   Tente Intercession   Tente de Secours   Restauration
Tente des bénévoles   Tente Intercession   Tente de secours   Restauration

 Un village chrétien composé de plusieurs quartiers à visiter pour découvrir les tentes thématiques

 Foi et peinture  Chrétiens d'Orient  Familles  Interreligieux  Découvrir la Bible
Art et liturgie Solidarité Familles Chrétiens dans la cité Bible et spiritualité

 Et aussi les quartiers de la jeunesse !

Les 6-12 ans et leur espace jeuxEspace jeux   Scoutisme

Les 12-18 ans avec leur construction en bois, leur développement du thème de la paix sous forme de Quizz (Bâtir la Paix de Baden Powell à aujourd'hui) et de Théâtre (Communication non-violente)

     
     

Animation matinale sous le chapiteau

Un chapiteau où il fait bon entrer ... avec des boules protectrices aux oreilles ! Réaction rétro de l'auteur de cette page (!) ... mais qui avait tout prévu pour apprécier aux décibels que supportent ses oreilles, l'ambiance musicale du groupe "Chemin Neuf Worship Team" avec la "Chorale interconfessionnelle régionale". 

Groupe Chemin Neuf Worship Team   Chorale interconfessionnelle régionale

 Deux animateurs plein d'entrain, l'ouverture de la journée : prière et accueil par le pasteur Christian Barbéry (Eglise protestante unie) et la présidente Claire Duplessis (Eglise catholique) ...

Deux animateurs   Pasteur Christian Barbery   Claire Duplessis
         

... intervention des clowns qui savent se compléter en regardant soit en haut, soit en bas !!, et témoignages des intervenants des différentes confessions et dénominations chrétiennes

 Clowns sur scène Pasteur Gill Daudé, EPU Aix-en-Provence  François-Xavier Couteau et Christian Jacob  Jérôme Viaud, maire de Grasse  Père Jean, prêtre orthodoxe  Anne Facérias,Festival de la Beauté  Jeune, Eglise évangélique de Nice       

 

Pasteur Giovani Musi, EPU Antibes Père Guy Largillière, prêtre catholique Pasteur Martin Hoegger,Eglise évangélique du Canton de Vaud  

Mais à midi trente passé les estomacs commencent à crier famine !

Aussi :
Temps de l'offrande, et ...
"Bon appétit" de Mgr André Marceau, évêque du diocèse de Nice

Mgr André Marceau, évêque de Nice

 

Offrande

 

Dans l'après-midi, un programme à la carte

Riche de conférences, témoignages, concerts, récital, dans différents lieux de la ville, se terminant par un rassemblement de tous pour une flashmob, place Garibaldi ! Plus de 300 personnes, entrainant dans leur suite les touristes amusés !

 

Une soirée sous le chapiteau

Avec le groupe EXO, accompagné par le groupe "Chemin Neuf Worship Team" et la "Chorale interconfessionnelle régionale", un concert qui a réjoui plus de 2000 auditeurs ! 

Lors de cette Soirée Concert-Témoignages, un hommage particulier a été rendu aux Chrétiens d’Orient.  Afin d'affirmer la solidarité chrétienne, une déclaration commune des différentes confessions representées  a été rendue  aux victimes de la persécution.

Groupe Chemin Neuf Worship Team   Chef de choeur Chorale
       
 Public sous le chapiteau

 

Bref ! Une mémorable journée-événement organisée par les Eglises et communautés chrétiennes de la Côte d'Azur et de Monaco, regroupées dans le cadre du collectif "Jour du Christ Côte d'Azur".

Une occasion de témoigner de ce qui unit et de partager dons, talents, ressources pour rendre possible ce rassemblement de quelque 3000 participants, de toutes les générations, catholiques, orthodoxes et protestants (toute la diversité issue de la Réforme).

 

 Assemblée

Une illustration de la diversité de la foi Une en Jésus-Christ exprimée avec humour par le pasteur Gill Daudé proposant de prouver la présence de cette diversité sous le chapiteau par la réaction de chacun selon sa pratique ! Les uns en faisant le signe de la croix dans un sens, ou en faisant le signe de la croix dans l'autre sens, d'autres en levant les bras au ciel pour des "Amen, alléluia" retentissants ou ... en ne faisant rien si ce n'est tout au plus annoncer solennellement "Grâce et paix" ! 

Et chacun de se sentir présent dans la joie et la reconnaissance ! 

 
Frise
 

 Un clin d'oeil ... EPU-PACCA !

Quelques clichés ...

Pour reconnaître l'efficacité (et féliciter) Christian Barbery, pasteur à Grasse-Vence, un des porteur du projet, ... en action, à l'écoute, disponible, et ... méritant bien une pause !

Pasteur Christian Barbery Ch.Barbery B.Kohl et Ch.Barbery Pause repas  
         
Pour reconnaître le dévouement (et féliciter) Paolo Morlacchetti,
trésorier de l'opération et acteur actif, pasteur à Nice
Pour prendre acte d'une attente du temps de l'offrande ... préparée en équipe !
Rang officiel Offrande
   
Pour saluer l'arrivée du pasteur Gilles Pivot, président du conseil régional Epu-Pacca
et son accueil par la présidente Claire Duplessis.
Accueil du pasteur Gilles Pivot
 
Pour partager le repas, fraternellement et ... pastoralement !
Repas   Repas   Repas   Repas
             

 Frise

 Photos et reportage M.K.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager par mail
Publié le 25 mai 2016