Attentat terroriste à Nice

Devant l’attaque qui vient d’avoir lieu, ce 29 octobre 2020, dans la basilique Notre-Dame de Nice, les responsables des cultes en France veulent exprimer leur indignation et leur horreur, et témoigner de leur message d'espérance.

 

 

Message de la présidente du Conseil national de l'Eglise protestante unie

 

Frères et sœurs,

Au lendemain de l'assassinat de trois personnes dans la basilique Notre-Dame de I'Assomption à Nice, je viens partager votre effroi et votre peine.

La violence de ces actes laisse sans voix. Je pleure avec vous, avec les familles des victimes et avec nos frères et sœurs catholiques.

Dans ces temps d'épreuve, je regarde à Jésus le Christ, notre Seigneur. Il a traversé la violence humaine,
il l'a éprouvée dans sa chair, il en est mort. Il ouvre pour nous les portes d'une irréductible espérance.

Avec le Christ, et à sa suite, nous voulons affirmer, malgré notre peur, que la violence n'aura pas raison de notre espérance. Nous refusons de tomber dans le piège de la riposte violente, pente glissante sur laquelle il ne faut pas s'engager. Quand nous prions « ne nous laisse pas entrer en tentation », c'est aussi de cette tentation-là qu'il s'agit.

Toujours, le mal engendre le mal et la violence engendre la violence.

Sachons nous tourner vers Dieu dans la prière afin qu'il soutienne notre courage et notre espérance. « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés Fils de Dieu ».

En Christ,

Pasteur Emmanuelle SEYBOLDT     

 

 

Communiqué de la Fédération protestante de France

Le protestantisme français, en communion fraternelle avec tous les chrétiens et plus particulièrement avec les catholiques frappés aujourd’hui, tient à exprimer son indignation et son horreur devant l’attaque qui vient de se produire faisant trois victimes dans l’église Notre-Dame de Nice.

Nous exprimons aux familles et aux proches des victimes notre message de solidarité et de compassion dans un moment aussi terrible. Nul ne peut justifier un tel acte en quoi que ce soit. Le fanatisme religieux est un fléau que nous sommes tous appelés à combattre et nous appelons les autorités à la plus grande fermeté à l’égard de tels actes terroristes.

Tout en restant lucide sur la gravité de la situation que notre société est en train de vivre nous voulons nous tenir ensemble autour du message de l’Evangile, un message de confiance et d’espérance.

Je veux vous donner un avenir à espérer.
Jérémie 29. 11

 

 

 

Président du conseil de la FPF : pasteur François CLAVAIROLY

Communiqué de la
Conférence des responsables de culte en France

Cet acte appelle notre condamnation la plus ferme. Nous exprimons aux familles des victimes notre message de solidarité et d’affection dans un moment aussi terrible. Nul ne peut justifier en quoi que ce soit un tel acte. Nous rappelons inlassablement le message de paix et de fraternité que portent les religions dans notre pays et nous appelons les autorités à la plus grande fermeté à l’égard de tels actes. Nous appelons chacun à la lucidité sur la situation que vit notre société et malgré tout, à rester dans la confiance. Le terrorisme islamiste est un fléau contre lequel nous sommes tous appelés à combattre.

La conférence des responsables de culte en France (CRCF) a été créée le 23 novembre 2010. Elle regroupe six instances responsables du Bouddhisme, des Églises chrétiennes (Catholique, Orthodoxe, Protestante), de l’Islam et du Judaïsme. Cette initiative est justifiée par la volonté des responsables de Culte en France d’approfondir leur connaissance mutuelle, par le sentiment de contribuer ensemble à la cohésion de notre société dans le respect des autres courants de pensée, et par la reconnaissance de la laïcité comme faisant partie du bien commun de notre société. Les membres de la CRCF se rencontrent régulièrement pour partager leurs actualités et discuter des sujets communs qui les occupent et organisent, à l’occasion, des colloques à dimension interreligieuse sur des sujets de société.

Composition :

    • Conférence des évêques de France : Mgr Eric de MOULINS-BEAUFORT et Mgr Olivier LEBORGNE
    • Fédération protestante de France : Pasteur François CLAVAIROLY et Mme Christiane ENAME
    • Assemblée des Evêques Orthodoxes de France: Métropolite EMMANUEL et Métropolite JOSEPH
    • Consistoire central israélite de France : le Grand Rabbin Haïm KORSIA et M. Joël MERGUI
    • Conseil français du culte musulman : M. Mohammed MOUSSAOUI et M. Chems-Eddine HAFIZ
    • Union Bouddhiste de France: Mme. Minh Tri VO et M. Olivier WANG-GENH

 

Télécharger le message de la présidente du CN de l'EPUdF

Partager par mail
Publié le 29 octobre 2020

Pour aller plus loin sur le même thème

Forum 2021 des Attestants

Publié le 22 janvier 2021
Le Forum 2021 des Attestants aura lieu le 6 février sur Zoom. Le thème choisi cette année sera : Communion : un défi ?
La crise du Covid qui traverse notre monde et notre société globalisée a agi comme un révélateur dans nos vies spirituelles. Elle a mis en évidence, non seulement l’importance, mais aussi l’impérieuse nécessité pour la vie de nos communautés et également p...

Pour l'Humain

Publié le 20 janvier 2021
Un billet du Conseil régional de l'Eglise protestante unie en Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
  Non, le conseil régional n’est pas le méchant de la contribution des Églises locales, mais celui qui active le principe de solidarité régionale. Oui, c’est l’empêcheur de tourner en rond car c’est tellement mieux d’aller de l’avant ! Mais peut-être que, tout simplement, nous ne savons pas t...

Etre Eglise autrement ... Suite !

Publié le 07 novembre 2020
Il nous appartient une fois encore d'imaginer une nouvelle manière d'être "Eglise" ...
Le confinement du printemps dernier fait que le caractère particulier des semaines à vivre ne prend pas au dépourvu les Eglises locales EPU-PACCA.Chacune s'organise en tenant compte de l'expérience du confinement précédent Vous pouvez découvrir quelques pratiques ici ou là ... Cultes Culte vidéo et audio  - Arc...