Au-revoir Doris Bonjour Séverine

Doris Ziegler passe le relais à Séverine Daudé, nouvelle rédactrice en chef du magazine protestant régional "Echanges"

Au-revoir Doris !

Edito de François Hourcade, 
Président d’Échanges pendant 20 ans, jusqu’en novembre 2017

Doris Ziegler nous annonce son départ à la retraite pour le 30 juin prochain !

Doris est la rédactrice en chef du journal Échanges depuis le 1er juillet 2013 et a assuré la production de 55 numéros d’Échanges en 5 ans ! Wahou !

Par la diversité des rencontres qu’il implique, le travail du rédacteur est tout à fait passionnant, mais il est volontiers « chronophage » et surtout soumis aux contraintes rigoureuses de l’impression et du routage du journal. Le respect indispensable du facteur temps est stressant.

Doris a merveilleusement affronté toutes ces difficultés et je ne sais comment dire tout le bien que les abonnés ont trouvé à la lecture des reportages, rencontres, dossiers et autres rubriques. Je crois toutefois qu’il faut parler des éditos de Doris (en page 2). Dans la dernière enquête auprès de nos abonnés, tous avaient déclaré commencer la lecture du journal par l’édito : ils en aimaient à la fois la rigueur, la conviction, le ton, la légèreté, et la fluidité.

Merci, Doris, pour ces moments que tu nous a donnés.
Longue et douce retraite – et grand-maternité joyeuse ! 

 

Edito de Doris Ziegler,
Rédactrice en chef d'Echanges, pendant 5 ans, jusqu'au 30 juin 2018 

Merci à vous tous ! Ce que je garderai de ces cinq années dans la Presse régionale protestante, c’est le sentiment de travailler pour un réseau vivant, qui part de chaque abonné, de chaque chroniqueur, billettiste, correspondant local, administrateur …

Ce réseau passe par les rédacteurs des autres journaux régionaux et s’ouvre sur des liens nationaux et internationaux. Chaque maillon a son importance, sa spécificité, et chacun offre une possibilité de nouvelle amitié.

Même à distance, même par mail, être rédactrice d’Échanges donne le privilège de sentir battre le cœur de notre Église à travers ce que vivent et expriment les personnes engagées localement, chacune avec sa sensibilité, ses compétences, ses enthousiasmes, ses questions.

À partir du numéro de septembre, c’est Séverine Daudé qui aura ce privilège ! Nous vous la présenterons dans le numéro d’été que, comme celui de juin, nous préparons ensemble.

 

Echanges 439- Juin 2018

Au-revoir à Doris Ziegler   Conseil d'administration d'Echanges
   

Bonjour Séverine !

Dès le 1er juillet elle sera aux manettes. Son nom et son visage ne sont pas inconnus aux lecteurs de Réforme, ni aux synodaux, ni aux Aixois ! Interview en trois questions.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai eu un parcours assez constant dans les médias protestants. Dans les grandes lignes, cela donne : dix ans à la rédaction deRéforme, sept ans de coordination au Service Télévision de la FPF (notamment pour l’émission Agapè), puis onze ans comme responsable éditoriale de Présence Protestante. Depuis que j’ai quitté le Service TV et Paris (avec Gill Daudé mon mari et mon fils Léonard) il y a trois ans, j’ai eu envie de m’orienter vers la réalisation de documentaires. J’ai ainsi eu la chance de voir deux films diffusés dans le cadre des émissions religieuses, le premier sur l’Acat et le second sur un médiateur rom œuvrant pour le Secours catholique dans la région. L’an dernier, j’ai également travaillé pour le Parvis des Arts, à Marseille, qui a traversé une passe difficile mais dont nous attendons avec impatience la nouvelle saison.

Vous êtes déjà très engagée dans l’Église régionale ?

Après la forte pression de l’émission protestante, j’ai eu besoin de souffler. Cela m’a donné d’expérimenter différents lieux d’enga- gement à Aix : une action auprès des Roms installés dans le sec- teur, avec un ensemble d’associations dont l’Entraide protestante aixoise, les concerts de l’Académie Bach, deux cultes dans la région, les week-ends Au clair de la Bible (même irrégulière- ment), des émissions œcuméniques pour la radio Dialogue RCF... Et puis j’ai intégré le conseil régional de l’Église. Dorénavant, j’y participerai au titre d’invitée, pour Échanges.

Quels sont vos hobbies, hors « boulot » ?

Je n’ai pas encore pratiqué l’écriture comme hobby et, aujourd’hui encore, avec Échanges, l’écriture restera un exercice professionnel ! Peut-être un jour... Les engagements humains ne sont pas des « hobbies » non plus. Dans cette rubrique, je placerais plutôt, en amateur(e), la photo et puis un tout début du côté de la vidéo. Sinon, comme bienfait absolu: la marche en montagne, bien sûr... en totale adéquation avec ce numéro d’été !

Propos recueillis par Doris ZIEGLER
Echanges 440- été 2018

Séverine Daudé

 

 

Partager par mail
Publié le 03 juillet 2018