Communion avec l'Eglise vaudoise d'Italie

Dernière modification le 4 avril 2020

En ce temps de confinement, quelques nouvelles de nos voisins et frères de l'Eglise évangélique vaudoise dans le Piémont

Vous êtes nombreux à demander des nouvelles de nos soeurs et frères de l'Eglise Vaudoise en Italie.

Le 4 avril, à la veille du dimanche de rameaux, Paolo Morlacchetti et Thibaut Delaruelle ont appelé en visioconférence le pasteur Michel Charbonnier de l'Eglise de Torre Pellice pour lui demander des nouvelles de vive voix et transmettre à l'Eglise de Torre Pellice (avec laquelle Nice St Esprit est jumelée) et à toutes les paroisse du 1er et 2eme district de l'Eglise Vaudoise les pensées fraternelles du Conseil Régional et de toutes les paroisses de notre région.

Vous pouvez prendre connaissance de cet entretien :

Un message envoyé de Nice à Torre Pellice

 Chères soeurs et chers frères de l'Eglise de Torre Pellice,

Le silence s'est fait autour de nous.

Le silence s'est fait dans nos rues, dans nos lieux de travail, dans nos cours d'école.

Le silence s'est fait dans nos temples, où ne raisonnent plus les cantiques et la prédication de nos communautés.

Le silence s'est fait dans le respect de la terrible agitation de nos hôpitaux. Il s'est fait dans nos coeurs pour les malades, et pour ceux qui nous ont quittés.

Plus que jamais, notre communauté de Nice demeure unie dans le Christ et se tient à vos côtés. L'expérience du confinement et de l'éloignement nous a poussés à réinventer notre façon de faire église, grâce aux réseaux sociaux, à l'engagement sans faille de nos pasteurs, à la solidarité et la bienveillance de chacun. Des temps de culte et de prière commune à distance ont pu être organisés. Nous tentons de porter particulièrement notre souci pour les plus faibles, même s'il ne nous est plus possible de mettre en oeuvre toutes nos actions diaconales.

Au milieu du silence, nous voulons vous redire les mots de notre fraternité et la communion qui nous lie à chacune et chacun d'entre vous, et vous assurer de toutes nos prières. Nous confions à l'Eternel votre communauté, votre ville, votre pays si meurtri, et nous prions pour qu'Il vous donne la force de traverser cette épreuve dans la confiance et l'espérance. Nous prions particulièrement pour vos familles, les malades, les endeuillés, les personnels soignants qui, parmi vous, oeuvrent avec tant de courage.

Dans le souvenir chaleureux du temps passé ensemble, de notre histoire commune qui se poursuit aujourd'hui, nous gardons l'espérance de jours meilleurs où nous pourrons bientôt nous retrouver et témoigner avec vous de la force de la Parole de Dieu qui brise le silence de nos détresses.

Avec toute notre affection,

Le conseil presbytéral de l'Eglise protestante unie de Nice-Saint Esprit

Pour en savoir plus sur les relations de part et d'autre de la frontière franco-italienne ...

Le feu historique des protestants italiens (vaudois) et niçois

Fête historique à Nice

 

Lien régional

Dernières nouvelles, fin mars :

"Bien que pas particulièrement touchés par le virus, les paroisses des vallées vaudoises expérimentent en ce moment, la réalité du confinement. 

Comme dans le reste de L'Italie, le mesures de confinement sont strictes et toute activité associative et cultuelle interdite. 

Tout comme pour nos paroisses en ce moment, les moyens de communications virtuels sont devenus des outils indispensables pour poursuivre la vie cultuelle et pour garder le lien. L'une des plus grandes inquiétudes, en ce moment, est liée aux ehpad des vallées. La vigilance est donc très stricte et les actes de solidarité entre villageois et paroissiens se multiplient. 

Le culte de Pâques sera diffusé par Radio Beckwith, la radio protestante des vallées. Les pasteurs de Torre Pellice et de Bobbio, coordinateurs de ce culte, ont demandé au pasteur Morlacchetti d'y participer par une courte méditation biblique. Au cours de son intervention en vidéo, il adressera à toutes les paroisses les salutations fraternelles de notre région".

C'est le pasteur Paolo Morlacchetti qui est chargé de garder le lien au nom du conseil régional EPU-PACCA

Pour info

* Deux délégués de l'Eglise vaudoise d'Italie sont invités et participent chaque année au synode régional le l'Eglise protestante unie en Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur (EPU-PACCA).

A Hyères en novembre 2019 :

Interventions de Simona Bellion, déléguée de l'Eglise vaudoise du premier district et de Vanda Malan, déléguée de l'Eglise vaudoise du 2ème district

Chiesa valdese 

*L'EPU-PACCA envoie chaque année un délégué à la rencontre annuelle du synode de l'Eglise vaudoise à Torre Pellice : Stéfano Mercurio, pasteur de l'Est-Var. 

 

 

 

Partager par mail
Publié le 01 avril 2020