Départ et arrivée ... 2015

Au 1er juillet 2015, les trains des ministres se croisent en gare de l'Eglise protestante unie dans la région Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur. Des Intercités d'une région à l'autre, des TER d'un coin à l'autre de la région ...

Avec le chant du psalmiste : "Le Seigneur te gardera de ton départ à ton arrivée, dès maintenant et toujours !" (Psaume 121,8)

 

Charlotte et Ottilie ... Au-revoir !

Merci pour la richesse de votre présence dans les Eglises locales et au Conseil régional

 

Charlotte Alliot quitte Hyères (2007-2015)
Bon nouveau ministère ... de retraitée ! Ici (83) ou là-bas (72)

      

Ottilie Bonnema quitte Sanary (2008-2015)
Bonne suite de ministère ... à la Fondation John Bost

Des billets d'au-revoir dans les chroniques locales du Magazine protestant régional "Echanges" (406 - Juin 2015) :

Pasteur Charlotte AlliotHuit ans déjà, que notre pasteure Charlotte Alliot est arrivée dans notre paroisse. Il est temps pour elle de cesser son ministère pastoral au sein de l’EPUdF et de se tourner vers d’autres activités. Le 31 mai, à l’issue de son culte de départ, nous lui aurons dit toute notre reconnaissance et toute notre amitié pour ces années où elle nous a accompagnés.

On ne peut pas résumer une personnalité aussi riche et charismatique que celle de Charlotte en quelques mots. Aussi j’ai choisi de dire juste un des mots qui me reste après son passage dans notre paroisse. Ce mot, c’est « ouvrir ». Ouvrir sa porte pour laisser entrer celui qui est sur le seuil, ouvrir son coeur pour essayer d’entendre ce que le monde hurle à nos oreilles, ouvrir son esprit pour laisser le Souffle balayer notre intériorité, ouvrir notre intelligence pour goûter la vie, ouvrir les mains pour embrasser.

Avec elle nous avons ouvert le Livre pour écouter et dire la parole qui le traverse. Je ne savais pas qu’on pouvait aussi ouvrir les textes, les déshabiller, les « mâcher », les laisser reposer comme du bon pain et saisir ensuite la trace qu’ils laissent en nous pour la partager, comme un bon repas.

Charlotte est le petit génie de la lampe que tu laisses imprudemment entrer chez toi, parce qu’il te séduit avec ses beaux mots, ses gestes gracieux et la lumière dans ses cheveux. Parfois tu as envie de le chasser tellement il te dérange. Mais c’est comme le vent : ferme ta porte et il ouvrira ta fenêtre ! Et après avoir tout ouvert chez toi, c’est toi qui voudras tout refermer pour le retenir, tant il t’est devenu indispensable, ce porteur de parole et de lumière.

Charlotte a été notre bon génie, avec sa bonne humeur, son petit grain de folie parfois, ses emportements et son insatiable appétit de vivre. Elle nous a titillés, amusés, révoltés, transportés, émerveillés… Une chose est sûre, elle n’a laissé personne indifférent.

Nous lui souhaitons une très belle retraite, spirituelle et folle à souhait, aux côtés de Bruno et de sa famille. Shalom !

Isabelle Rolland

   

  

Pasteur Ottilie BonnemaElle nous est venue de tout là-haut, de Hollande. Oh ! bien sûr, pas directement. Son ministère dans l’Eglise réformée l’avait conduite à différents postes avant celui de Sanary-La-Seyne. 

Ottilie s’appuie souvent sur une oeuvre d’art pour conduire notre réflexion lors de ses prédications… Imaginons son départ prochain avec le tableau de Monet « Pont dans le jardin ». Pour des questions de copyright nous ne pouvons le reproduire ici. Mais vous l’avez sans doute déjà vu. C’est un pont blanc en arc de cercle au-dessus d’une rivière qui renvoie le reflet du ciel et des arbres. Les couleurs dominantes sont le rose, le bleu clair et le jaune. 

A gauche de ce pont, c’est notre paroisse qu’elle quitte : un beau jardin, accueillant, aux couleurs chatoyantes. Chaque massif a été cultivé avec soin, respectant le rythme de chacun. Ainsi se sont succédés les veillées de réflexion, les moments de prière au

plus proche de nos anciens, les weekends avec les catéchumènes, l’invitation faite aux tout petits à venir participer à la cène et aux baptêmes. Ottilie sait donner la place à chacun, solliciter les énergies et mettre en action les compétences. Nous l’avons suivie sur cette belle allée rose qui parfois déborde un peu, pour notre plus grand plaisir, sur des cultes autrement ou des dimanches café-croissants. La participation de notre paroisse aux activités locales, aux rencontres oecuméniques, aux cafés bibliques sont autant d’occasions mises en place par Ottilie pour faire rayonner la Parole. C’est la force de son sourire d’accueil, de son regard de lumière profonde qui semble ôter un à un les masques dont nous nous affublons. Le sourire et le regard d’Ottilie sont des éléments de sa théologie vivante, une théologie qui n’affirme pas mais qui invite l’autre à prendre sa part de parole.

De l’autre côté du pont, tout reste à découvrir. Un autre jardin l’attend : la Fondation John Bost l’a en effet appelée. Nul doute que ce jardin sera tout aussi beau.

Le conseil presbytéral

 

 
 
Christian, Giovanni et Paolo ... Merci ! ... de rester dans la région !

Christian Badet ... Au-revoir à Aix ! Bonjour à Hyères-Toulon !

Pasteur Christian Badet

 

 

Depuis 2007, un cheminement ... du nord au sud dans la région !

Bonne route varoise! 

 

Giovanni Musi ... Au-revoir à Freissinières-Briançon-Queyras ! Bonjour à Antibes-Cagnes !

Pasteur Giovani Musi

Salut de départ à ses compagnons alpins ? ou Salut d'arrivée aux antibois ? ... Peut-être les deux !

Après six ans de montagne ... Bonne descente sur la côte !

 

Paolo Morlacchetti ... Au-revoir à Cannes ! Bonjour à Nice!

Un consistoire dans la joie ... plein de reconnaissance pour la richesse de ses huit ans de ministère à Cannes, et ... heureux de lui donner rendez-vous pour la rentrée à Nice ! Bonne suite ...!

Fête départ Paolo_Cannes

         
 
Bonjour Gill et bienvenue !  
     
 Son premier billet dans la chronique locale du Magazine protestant régional "Echanges" (407 - Eté 2015)  

Pasteur Gill DaudéBonjour !

Heureux d’arriver, Séverine et moi, dans ce pays d’Aix où j’ai fait une partie de mes études... Et pas si loin de mes racines gardoises. Au défi de découvrir de nouveaux visages, tisser de nouveaux liens, s’insérer dans de nouvelles situations humaines, sociales, religieuses… Et au défi de se placer ensemble sous la lumière de l’Evangile. Merci au pasteur Christian Badet pour son passage de relais amical !

Puis-je m’inscrire avec vous, humblement, dans le sillon du premier enseignement de Jésus dans le premier évangile, ces béatitudes adressées à une assemblée bigarrée, un peu perdue, assoiffée d’espérance ? Je paraphraserais volontiers librement la première : Heureux, bénis, en marche, ceux qui mesurent leur pauvreté de cœur ! Dieu, à la manière de Jésus, prend place au milieu d’eux ! Ainsi, la conscience de notre « pauvreté » ouvre à un bonheur tissé d’espérance et d’à-venir : la présence du Christ, en nous, au milieu de nous, devant nous !

Gill Daudé

Sur "La lettre de la rue Villard" n°61 (Juillet-août-septemble 2015), il ajoute : "Je n’ignore rien de la diversité des convictions, des engagements et des débats qui traversent nos Eglises. Dans mon ministère, j’ai toujours fait le pari que Celui qui nous unit enrichit notre diversité et réconcilie nos divisions, entre les communautés chrétiennes, en leur sein et au-delà. J’essayerai de cheminer ainsi avec vous, pas à pas, conduit je l’espère, par la Parole et le Souffle divins. " Avec aussi toutes les salutations de l'Eglise de Paris-Annonciation qu'il quitte pour rejoindre l'Eglise protestante unie d'Aix-en-Provence.

Bonne arrivée !

 
 

 

 

Mouvement des pasteurs en Pacca ... au fil des ans

 

 

Itinéraire

 

Départ et arrivée en Juillet 2014

   
 

Paroisse cherche pasteur

 

Départ et arrivée en Juillet 2013

   
 

Marche en montagne - DA 2012

 

Départ et arrivée en Juillet 2012

   
Partager par mail
Publié le 26 juin 2015