Fraternité oecuménique

Messages de fraternité et d'espérance suite à l'évènement tragique survenu, ce mardi 26 juillet 2016, à l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime)

Communiqué de la Fédération protestante de France en réaction à l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray


La Fédération protestante de France tient à témoigner son soutien et sa solidarité à la Conférence des Evêques de France (CEF) et à l'ensemble de la communauté catholique face à l'horreur de l'attaque perpétrée aujourd'hui à Saint-Etienne-du-Rouvray.

Avec ce geste de barbarie, c'est la communauté chrétienne toute entière qui est touchée au coeur. La FPF invite ses membres et les protestants de France à se tenir aux côtés de leurs frères chrétiens dans la prière et l'accompagnement.

Face à ce nouvel attentat, la Fédération protestante de France tient à réaffirmer plus que jamais sa conviction que résister au fanatisme, résister aux tentatives de division par la terreur, c'est se tenir unis et déterminés, toutes confessions confondues.

Rendez-vous des représentants des cultes à l'Elysée le 27 juillet à 8h00
Le chef de l'Etat a convoqué les représentants des cultes suite à cet attentat.
François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France s'est rendu à cette rencontre à l'Elysée pour y représenter le protestantisme dans toute la diversité des courants qui le composent.

 

 

 

 

 

“Redonnez de l'espoir à mon peuple
Oui, redonnez-lui de l'espoir,
dit votre Dieu.” 
Esaïe 40,1

Invitation de la Fédération protestante de France, antenne de Marseille

 la Fédération Protestante de France, antenne de Marseille vous invite à vous associer à l’initiative de l’Eglise catholique pour 
un temps de jeûne dans la journée du vendredi 29 juillet.

Elle vous propose également de vous retrouver  ce même jour
de 19h à 19h30 pour un temps de prière en communion avec nos frères et sœurs catholiques et de toute tradition chrétienne. 
Au temple 15 rue Grignan 13006 Marseille

La Fédération protestante de France soutient et encourage les acteurs de l’œcuménisme, ses membres et tous les protestants, à répondre à cet appel, vendredi 29 juillet, afin de témoigner avec nos frères et sœurs catholiques, de notre foi commune en Jésus Christ. 

 

Le Grand Kiff solidaire avec l'Eglise catholique

Depuis Saint-Malo où se tient un rassemblement des jeunes de toute la France, L’Eglise protestante unie de France exprime sa profonde et fraternelle solidarité avec ses frères et sœurs catholiques.

Lire la suite

 

Message de Marseille Espérance

Arbre de Marseille-espérance

 

"Marseille Espérance" a tenu à réagir, suite à l'évènement tragique survenu, ce mardi 26 juillet, à l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, en Normandie (Seine-Maritime) :

"La prise d’otages de l’église Saint-Etienne-du-Rouvray et l’assassinat du Père Jacques Hamel, sont des actes d’une barbarie et d’une monstruosité insoutenables. Nous, membres de "Marseille Espérance", sommes horrifiés de cette nouvelle escalade dans l‘extrême violence. C’est un lieu sacré qui a été attaqué et un homme de Dieu qui a été tué pendant l’office religieux, le jour de l’ouverture des "Journées mondiales de la Jeunesse" à Cracovie. Dans cette tempête, nous, Marseillais de toutes cultures et confessions, ne pouvons accepter que la dévastation et l’angoisse puissent avoir le dernier mot. Nous ne céderons pas. Nous devons garder le cap de l’espérance car nous pensons que notre avenir ne peut s’inscrire que dans une vie commune. Nous unissons nos pensées et nos prières pour les victimes, leurs familles, l’ensemble des catholiques et des chrétiens de notre pays, face à cette nouvelle forme hideuse et bestiale de la folie humaine."

 

 Message du consistoire de l'Arc phocéen

envoyé à Georges Pontier, archevèque de Marseille et Jean-Michel Passenal son délégué à l'œcuménisme 

Chers frères et soeurs en Christ, les mots semblent ne plus suffire pour exprimer notre éffroi. Notre prière et nos pensées sont avec vous et tout le peuple chrétien visé par cet acte horrible. En ce moment il est bon de rappeler les paroles de notre Seigneur Jésus-Christ. Lui même a souffert de cette violence aveugle et en nous envoyant en mission dans un monde violent nous a souvent dit "N'ayez pas peur". Forts de l'espérance qu'Il a vaincu le monde, avec sa violence et ses forces de mort, donnons nous courage dans la communion et la prière, dans la proclamation de l'Evangile et l'action dans la société, pour renouveller nos efforts dans la proclamation du Seigneur de la vie. Fraternellement en Jésus Christ. 
Pasteur Roberto Beltrami, Président du Conseil de Consistoire

 

Vivre ensemble à Avignon

Suite à l'assassinat du Père Jacques Hamel, deux personnalités locales ont voulu réagir Lire la suite

 

 

Invitation à l'unité et la fraternité

à Salon-de-Provence - Office à la collégiale Saint-Laurent, vendredi 29 juillet à 18h

Message du pasteur Karin Burggraf-Teulié : Suite aux événements tragiques, le besoin de demeurer ensemble dans un même amour se fait ressentir au plus profond de notre âme,
 nous vous invitons donc à répondre à l’invitation du Père Brice de Roux et à vous joindre à ce temps de prière au plus proche de nos frères et soeurs catholiques
pour témoigner de notre  foi commune au Dieu de la Vie dans un esprit de concorde et d’unité et de fraternité.
 

à La Ciotat - Dimanche 31 juillet à 9h45

Rendez-vous devant l'entrée de Notre-Dame pour exprimer la solidarité de l'Eglise protestante unie à nos frères et soeurs catholiques et à leur curé.
 

Prédication

du dimanche 31 juillet en Corse

Marie-Odile Wilson

Ce dimanche 31 Juillet 2016, la communauté protestante de Corse s'est réunie à Porto-Vecchio, Bastia et Ajaccio. La même prédication a été lue dans ces différents lieux à partir des textes bibliques qui nous sont communs avec nos frères catholiques.

Lire la suite

 

Communiqué de Vivre Ensemble à Cannes

Profondément bouleversés par la mort violente du Père Jacques Hamel et suite au terrible drame du 14 juillet à Nice, les responsables et les membres de Vivre Ensemble à Cannes tiennent à réaffirmer que toute manifestation de haine et de violence s’oppose radicalement aux valeurs d’humanité, de respect de l’autre et de fraternité, partagées par toute religion authentique. Les responsables religieux des communautés juives, chrétiennes, musulmanes et bouddhistes expriment leur très ferme et unanime condamnation de ces actes ignobles ainsi que leur profonde compassion à l’égard de toutes les victimes.
Dans cet esprit, et afin de marquer leur solidarité en même temps que leur détermination et leur volonté de poursuivre le chemin du Vivre Ensemble vers la paix, les responsables soussignés de chaque communauté religieuse de Cannes :

 

  • proposent à tous leurs fidèles de s’associer par la pensée, la prière ou de toute autre manière, à la journée de prière et de jeûne à laquelle sont invités ce vendredi 29 juillet tous les catholiques de France par leurs évêques.
  • invitent les membres de leurs communautés respectives – juives, chrétiennes, musulmanes et bouddhistes ainsi que toute personne désirant y participer, à se retrouver dimanche 31 juillet à 12h à l’église du Sacré-Coeur, 15 av du Prado à Cannes pour un temps de recueillement et de partage (les services de sécurité de la Ville sont informés de cette rencontre).
  • transmettent l’invitation de la paroisse catholique Saint Nicolas faite aux autres communautés cannoises, à se retrouver sur la Place de la Castre, lundi 15 Août, à partir de 19h45 au terme de la Célébration festive de l’Assomption de Marie. Un verre de l’amitié sera partagé à l’issue de la rencontre.

Communiqué de l'Amitié Judéo-Chrétienne de France

De la part de Bernard Kohl - Amitié Judéo-Chrétienne de Nice
Maison du Protestantisme - 21 Bd Victor Hugo, 06000 NICE

Pour la première fois en France, des chrétiens sont assassinés à cause de leur foi, rejoignant par là le tragique sort de leurs frères chrétiens  d’Orient (et comment ne pas penser aux martyrs d’Algérie, en ce 20e anniversaire de l’assassinat des moines de Thibérine et de l’évêque d’Oran, Pierre Claverie ?). 
De nombreux amis juifs, qui savent depuis si longtemps ce qu’il peut en coûter d’être Juifs, ont envoyé aux membres chrétiens de l’AJCF des messages de sympathie qui ont été pour eux comme un baume. 
Comment taire son émotion ? 
Qu’un prêtre soit sauvagement assassiné dans son église alors qu’il célébrait la messe, et que cet acte soit commis par des hommes osant se réclamer de Dieu est doublement sacrilège. Les authentiques croyants, Juifs, Chrétiens, Musulmans, pleurent la mort du serviteur d’un Dieu qu’ils savent Dieu d’amour et de miséricorde. Tous les hommes de paix et de bonne volonté pleurent un homme de dialogue et de fraternité. 
L’AJCF tient à exprimer sa compassion et sa solidarité à la communauté catholique si éprouvée, comme à tous les chrétiens blessés par la haine destructrice dont ils sont l’objet. On sait bien ce que visent les djihadistes : ruiner, par ces assassinats, tant d’efforts de dialogue et de respect mutuel  entrepris en tant de lieux de France entre musulmans et chrétiens.  St Etienne du Rouvray était justement l’un de ces lieux, et le P. Hamel et les religieuses qui l’entouraient de fervents artisans du dialogue islamo-chrétien local. 
L’AJCF, qui fut fondée pour combattre la haine et le mépris et promouvoir l’estime mutuelle et la réconciliation, redit avec force sa détermination à rester fidèle à sa mission. Non, la haine n’aura pas le dernier mot ! Ensemble, Juifs et chrétiens, côte à côte avec  les musulmans et les hommes de bonne volonté, nous continueront à la combattre et à favoriser le dialogue et l’amitié, réaffirmant que notre Dieu est amour et miséricorde pour tous les hommes. 
Jacqueline Cuche 
Le 28 juillet 2016 



Partager par mail
Publié le 27 juillet 2016