Journée sur l’île Sainte Marguerite

Le rassemblement protestant 2016 au mémorial huguenot de l’ïle Sainte Marguerite a eu lieu le dimanche 2 octobre

Une belle journée vécue dans la communion fraternelle et le partage.

Fort Ile Ste Marguerite Au large de Cannes, l’île Sainte Marguerite est un lieu de mémoire protestant. Dans les cellules du fort, six pasteurs ont été emprisonnés à la révocation de l’Édit de Nantes.

Depuis 1950, un mémorial existe sur l’île.

Visiter le site Mémorial huguenot

Tous les deux ans, les Églises protestantes y organisent un rassemblement.

Programme du dimanche 2 octobre 2016

Départ de Cannes
Billetterie Trans Côte d'Azur Embarquement Sur le bateau

Des réductions sur les tickets de bateau par la compagnie Trans Côte D’Azur sont prévues pour les participants au rassemblement, alors … ne nous trompons pas de compagnie !

Un conseil m’a-t-on dit : « Ne manque pas le bateau de 10h pour être sûre d’être à l’heure au culte. Si des fois il n’y a pas de bateau supplémentaire à 10h30 ». Sage conseil que je me réjouis d’avoir écouté car il s’est révélé exact !

Départ de Cannes  Départ de Cannes  Départ de Cannes  Fort en vue
 Débarquement  Vue depuis la montée  Montée  Arrivée au Fort
Après le débarquement, encore faut-il monter pour arriver au Fort
Culte à 11h … retardé vu l’inexistence du bateau de 10h30 !
Christian Barbery et Richard Muller Sibylle Klumpp et Denyse Muller Assemblée Assemblée
Assemblée installée sous le auvent ou sur la terrasse
Par ici ! Par ici ! Cette année, c’est par ici !
Christian Barbery et Richard Muller invitent à prendre le bon chemin !
En présence de Sibylle Klumpp, pasteur, présidente du conseil régional
Culte Pasteurs Giovani Musi et Paolo Morlacchetti Culte
Culte avec la participation des pasteurs Denyse Muller, Christian Barbery, Giovani Musi, Paolo Morlacchetti (Eglise protestante unie) et Jean-François Comba (Eglise évangélique libre)
Pasteur François Clavairoly Musiciens Mme Boissy, conseillère municipale
Prédication du pasteur François Clavairoly,
président de la Fédération protestante de France
Participation des musiciens de la paroisse de Cannes Intervention de Mireille Boissy,
conseillère municipale à Cannes
Agréable pique-nique sous le magnifique micocoulier ou sur la terrasse
Pique-nique sous micocoulier Micocoulier Pique-nique sous le micocoulier Pique-nique sous le micocoulier
Pique-nique sur la terrasse Pique-nique sous le micocoulier Pique-nique sous le micocoulier
Conférence à 14h
Conférence de François Clavairoly Auditeurs de la conférence

« Commémorer la Réforme ou proclamer le Christ Vivant ? »
par le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France.

Visite du mémorial huguenot
Vers le mémorial Vers le mémorial Entrée du mémorial
Plaque du mémorial Promenade vers le mémorial et sa visite commentée par Sylvie Cadier, conservateur.

Le fort de l’île Sainte-Marguerite est une des quatre prisons royales des bords de la Méditerrannée où, pour crime de religion, des protestants furent enfermés au XVIIè et XVIIIè siècles et y souffrirent pour leur foi qu’ils assumèrent jusqu’au bout de la souffrance, de la folie et de la mort.

Légende du tableau Parole empêchée
Visite du mémorial Visite du mémorial Sylvie Cadier-Visite du mémorial

Tableau des noms des pasteurs Grilles des fenêtres Assiette gravée
Sur la plaque, les noms des ministres emprisonnés :

Paul Cardel de Rouen, arrêté à 35 ans, après quatre mois de ministère clandestin.

Pierre de Salve de Bruneton de Vergèse, et Elisée Giraud, de Bergerac, jeunes gens de 30 ans, arrêtés avant même d’avoir pu exercer leurs fonctions

Gabriel Mathurin, de La Réole, et Gardien Givry, de Vervins, arrêtés après sept mois de ministère clandestin.

Mathieu de Malzac, d’Uzès, qui réalisa cet exploit de tenir en échec la toute puissante police de Louis XIV pendant deux ans et un mois et qui le paya de trente-trois ans de captivité

Explication de l'assiette
Amphores-Musée de la mer Amphores - Musée de la mer Paysage
Descente vers le prt Embarquement de retour Fort depuis le bateau
Kitesurf Kitesurf
Après un temps de découverte du musée de la mer, la promenade de retour au port et … à Cannes ! pour finir une journée ensoleillée, de partage, de mémoire, et d’avenir porteur des richesses de l’Histoire.

Photos, reportage Martine Kentzinger