La vie en Région EPU-PACCA

En vie de confinés du 16 mars au 10 mai 2020 

La richesse des échanges sur les sites des Eglises locales de la région PACCA 
et le message de la présidente du conseil régional

Chers frères et sœurs en Christ,

Nous vivons une situation de crise sanitaire inédite sans assemblée dominicale  et rencontres paroissiales. La situation  évolue vite et nous devons nous adapter au jour le jour aux nouvelles mesures. Nous sommes appelés à un comportement civique et responsable, solidaire avec les plus vulnérables. 

Un temps de carême particulier qui nous invite au renoncement,  à un retour à l’essentiel et à l’approfondissement de la communion avec Dieu et les autres. 

Des nouvelles façons de vivre la communion et le  lien communautaire à inventer avec de nombreuses initiatives des Eglises locales :

Des prédications envoyées par mail ou enregistrées sur youtube

Un commentaire du psaume du jour diffusé quotidiennement sur le site internet

Des visites par téléphone

Des propositions d’entraide concrète pour les courses et la garde des enfants

Des rendez-vous de communion dans l’invisible : prier pour les uns et les autres, lire et  méditer la Bible à la même heure

Des émissions de radio RCF et sur France culture (Service protestant le dimanche à 8h30 et Carême protestant), l’émission de télé « Présence protestante » sur France 2.

 ….

« Utilisons les outils « virtuels » pour cultiver
une communion de foi bien réelle »
.

 

Le secrétariat régional et moi-même resteront joignable par mail et par téléphone pour vous accompagner aux mieux dans toutes les questions concernant la vie de votre Eglise locale.

Que ce temps d’épreuve nous conduise à mettre notre confiance Jésus Christ car rien ne peut nous séparer de son amour. Notre force est dans le calme et la confiance.

En communion dans l’espérance, celle du jardin de Pâques, et avec mon amitié fraternelle.

Pasteur Sibylle Klumpp
Présidente Conseil régional PACCA
103 la Canebière 13001 Marseille
04 91 17 06 40 ou 06 10 81 34 94

L'aumônerie hospitalière en région Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur reste active pendant ce temps de confinement :

Messages d'aumônerie

Quelques nouvelles de nos voisins et frères de l'Eglise évangélique vaudoise dans le Piémont (Avec entretien audio du 4 avril) :

Communion avec l'Eglise vaudoise d'Italie

En région, semaine sainte et Pâques (avec messages des présidentes) 

Vers Pâques 2020

La richesse des échanges sur les sites des Eglises locales de la région PACCA :

Une méditation du jour en Corse

Méditations en confinement dans l'Est-Var

Un espace pour tous à Aix-en-Provenc   (dont la rubrique "Humour")

Méditation et temps de prière à Martigues

Une histoire d'allumettes à Hyères et à Toulon

Ne restez pas seul à Marseille-Sud Est

Message pastoral à Cavaillon-Luberon

Etudes bibliques à Toulon

Prenez soin de vous à Antibes-Cagnes

Pour vivre au mieux ces moments en Haute-Provence

Partager autrement dans les Alpes-du-Sud

Lettre pastorale à Orange-Carpentras

En attendant la Liberté du groupe protestant des artistes

Des prédications ou des cultes à écouter ou à lire

à Aubagne et La Ciotat

à Marseille-Grignan

au Pays de Salon  à Sanary

à Nice (Saint-Esprit et Transfiguration)

au Pays d'Arles ... en action sur le Net

 

Sans oublier la jeunesse ! 

L'offrande en confinement 

Solidarité entre confinés en PACCA 

Mais aussi :

Une bouffée d’oxygène du jour dans l’actualité

Pour que  la musique et la louange soient des liens entre nous tous, pendant tout ce temps de confinement, Daniel Jublin, notre "barde" de l'Est-Var, met à la disposition de tous son talent de musicien en interprétant chaque jour un cantique des recueils "Arc en ciel" et "Alléluia"

Confinement en musique 

Une ouverture pour parler d'autres choses

Une proposition à Aix-en-Provence :

Replacer son existence à sa place : Adam, tu n’es que poussière, c’est l’étymologie de ton nom ! Mais tu es le/la destinataire d’un projet et d’un souffle qui t’élèvent au-dessus de toi-même, projet d’amour et de justice.

Ainsi, tu peux t’informer et prier avec le monde (voir ICI), écouter les conférences de carême (voir ICI) tu peux méditer au quotidien avec d’autres (voir ICI), tu peux prier chaque dimanche avec ta paroisse (voir ICI), tu peux chanter des nouveaux cantiques (voir ICI), tu peux étudier la Bible (voir ici), tu peux méditer sur la Création qui explose de vie en ce moment (voir ICI), ou sur le sens du politique (voir ICI), tu peux t’informer et prier pour les torturés de la terre et leurs bourreaux (Voir ICI), pour les persécutés d’Orient (voir ICI) et tous ceux qu’on oublie en regardant notre nombril (voir ICI).

Oui, parlons d’autres choses... "Tu es précieux à mes yeux. N’aie pas peur car je suis avec toi" dit Dieu, comme nous pouvons le dire aux autres. (Esaïe 43,4-5)

Une occasion de visiter le musée virtuel du protestantisme

A côté des parcours thématiques accessibles depuis la barre de navigation, le Musée virtuel vous propose d’explorer l’histoire du protestantisme au travers de cinq principales rubriques :

Grandes dates - Le Musée Personnalités - Le Musée Histoire - Le Musée Thèmes - Le Musée Art et patrimoine - Le Musée

Grandes dates

Invention de l’imprimerie, révocation de l’Édit de Nantes, création de l’Église protestante unie de France… Les grandes dates de l’histoire du protestantisme.

Personnalités

Les hommes et les femmes qui ont marqué l’histoire du protestantisme : Martin Luther, Jean Calvin, Marie Durand, Marc Boegner, Paul Ricoeur… et bien d’autres.

Histoire

200 notices sur l’histoire du protestantisme : les huit guerres de religion, l’Edit de Nantes, l’histoire des Vaudois, la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État…

Thèmes

Partez à la découverte du protestantisme : le baptême chez les protestants, l’influence des protestants dans la vie économique, le protestantisme en région…

Art et patrimoine

Les protestants ont largement participé au développement des arts et du patrimoine : architecture, gravures, littérature, musique…

         

 

 

Partager par mail
Publié le 16 mars 2020

Pour aller plus loin sur le même thème

Etre Eglise autrement

Publié le 12 mai 2020
Toutes sortes d'outils sont déployés pour garder le lien communautaire en cette période particulière, pendant le temps de confinement, et au-delà depuis le 11 mai 2020
  à Nice, le 21 boulevard Victor Hugo est fermé !? ... Qu'à cela ne tienne, on a ouvert un 21 bis !!     Le "21 bis boulevard Victor Hugo" est un salon virtuel dans lequel il est possible d'avoir des réunions de groupe par visio-con...

Confinement en musique

Publié le 13 avril 2020
Dernière modification le 10 mai 2020   Une bouffée d’oxygène du jour dans l’actualité
Pour que  la musique et la louange soient des liens entre nous tous, pendant tout ce temps de confinement, Daniel Jublin, notre "barde" de l'Est-Var, met à la disposition de tous son talent de musicien en interprétant chaque jour un cantique des recueils "Arc en ciel" et "Alléluia" Daniel Jublin était professeur...

Communion avec l'Eglise vaudoise d'Italie

Publié le 01 avril 2020
Dernière modification le 4 avril 2020 En ce temps de confinement, quelques nouvelles de nos voisins et frères de l'Eglise évangélique vaudoise dans le Piémont
Vous êtes nombreux à demander des nouvelles de nos soeurs et frères de l'Eglise Vaudoise en Italie. Le 4 avril, à la veille du dimanche de rameaux, Paolo Morlacchetti et Thibaut Delaruelle ont appelé en visioconférence le pasteur Michel Charbonnier de l'...