Message du conseil régional EPU-PACCA

« J’étais étranger et vous m’avez recueilli » Matthieu 25, 35.

 

Le Conseil régional de l’Eglise protestante unie en Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur, réuni lundi 7 septembre 2015, a débuté sa rencontre en évoquant la situation tragique des hommes, femmes et enfants qui affluent en Europe pour y trouver refuge et fuir la guerre et la terreur.  

Le destin de ces émigrés qui ont pris le risque d’affronter les dangers de l’errance et  la mort ne peut laisser aucun de nous dans l’indifférence et le silence. L’espoir  de plusieurs centaines de milliers d’êtres humains de vivre en paix et d’envisager un avenir digne pour eux-mêmes et leurs familles dépend de notre engagement à leur côté et de notre volonté de les accueillir.

Nous devons agir comme citoyens du « pays des Droits de l’Homme » dont la devise proclame la fraternité. Nous devons agir parce que l’Evangile nous dit que Jésus-Christ vient à notre rencontre sous les traits de l’affamé, de l’assoiffé, du démuni, de l’étranger, du plus petit de ses frères.  Nous devons agir parce que la mémoire protestante garde vives les marques de l’exil.

Le Conseil régional de l’Eglise protestante unie en Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur appelle les Eglises locales et leurs membres, les Services d’Entraide ou les Diaconats,

L’Eglise protestante unie en Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur dénonce avec fermeté les propos souvent relayés dans notre région et les amalgames infondés qui présentent l’arrivée d’étrangers sur notre territoire comme une menace pour l’économie, la sécurité, l’héritage culturel ou religieux et la paix sociale.

L’Eglise protestante unie de France veut être une Eglise de témoins. Elle voit dans la tragédie de l’actualité un appel dont elle ne peut se détourner à tenir sa vocation et à se mettre au service de frères et de sœurs, tous enfants d’un même Père.

Conseil régional

Pour  télécharger le texte en .pdf 

 Rappel : Le Conseil régional de l'Eglise protestante unie en Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur soutient l'appel de l'Eglise vaudoise d'Italie auprès des migrants
 
Communiqué du pasteur Gilles Pivot, président du C.R. 

Pour info :

Déclarations de la Fédération protestante de France et de la Fédération de l'entraide protestante
Message du président de la Fédération luthérienne mondiale et évêque de Jordanie et Terre-Sainte
Partager par mail
Publié le 08 septembre 2015