Noël de Palestine

Un appel et message de Noël qui nous vient de la Palestine ... à partager lors des célébrations de Noël

Message de Noël 2017 du Centre Sabeel à Jérusalem

Noël - Sabeel - 2017

 

Chers Amis,

En cette période de Noël, nous faisons une pause pour rendre grâce et louer le Dieu de bonté et d’amour pour la venue de Jésus-Christ. Par lui, nous savons que Dieu est avant tout un Dieu d’’AMOUR, et que cet amour s’adresse à tous les peuples et les embrasse tous. Nous savons que Dieu veut que tous vivent dans la justice et dans la paix les uns avec les autres. L’amour de Dieu pour l’humanité a culminé dans la ville de Jérusalem. Aujourd’hui, Jérusalem a désespérément besoin de cette manifestation de l’amour de Dieu. Ce sont les puissants qui décident de son sort, ceux qui « peuvent » et qui ne comprennent pas ce qui procure la paix. Ils ne réalisent pas que leur pouvoir est incapable d’apporter la paix à la ville de Jérusalem.

En cette période de Noël et à la fin d’une autre année, il convient de renouveler notre engagement à travailler en faveur de la justice et de la paix pour notre peuple palestinien, en nous concentrant sur trois qualités essentielles de notre vie chrétienne : la FOI, l’ESPÉRANCE et l’AMOUR.

 

Foi

Notre vie dans le monde exige  la FOI. Foi non seulement en Dieu mais aussi en nous-mêmes et dans les autres. Foi qu’ensemble, avec détermination et diligence, nous pouvons continuer à lutter pour la justice et la libération du peuple palestinien. Nous avons besoin de foi pour lutter contre le désespoir, l’apathie, et les déceptions. Nous avons besoin de foi pour réaliser que nous ne sommes pas seuls à lutter, mais que nous collaborons avec Dieu pour la construction de la paix dans la justice pour tous ceux qui vivent dans notre pays.    

Espérance

Notre vie exige de l’ESPERANCE. Une espérance qui ne dépend pas des hauts et des bas des circonstances changeantes de la vie quotidienne. Une espérance ancrée en Dieu qui agit en nous et qui nous donnera finalement la victoire sur l’injustice et l’oppression, et qui donnera raison à la vérité contre le mensonge et contre la tromperie.    

Amour

Notre vie exige de l’AMOUR. Non pas l’amour pour les dieux que nous créons et adorons, mais l’amour pour le Dieu vivant qui nous appelle avec amour à nous mettre au service les uns des autres. Amour tout particulièrement pour nos frères et sœurs opprimés qui souffrent des décisions et de l’avidité de leurs semblables, comme on peut le voir dans des choix politiques et économiques injustes.    
  Du milieu des incertitudes et des vexations de la vie, nous arrivons à Noël en quête de rafraîchissement et de renouveau. Ce que nous découvrons à propos d’un bébé avec sa mère dans d’humbles conditions fait surgir en nous d’intenses pensées et sentiments de foi, d’espérance et d’amour. Puissent l’amour et la paix de Dieu manifestés à Noël nous soutenir tout au long de l’année qui vient !  

 

Sabeel vous souhaite un joyeux Noël et une heureuse Nouvelle Année

de la part de vos frères et sœurs de Palestine.

Naïm Ateek, président du Bureau de Sabeel.

 

Si vous souhaitez télécharger la lettre : Noël 2017 du centre Sabeel à Jérusalem

Pour plus d'informations sur l'appel de l'Avent et de Noël : Kairos Palestine

 

 

 

 

 

Partager par mail
Publié le 19 décembre 2017