Pentecôte 2018

Colombe_Globe - Pixabay  

Pentecôte à la colombe

La colombe est devenue l’image par excellence pour parler de l’Esprit-Saint, l’Esprit de Dieu, cet Esprit qui est donné aux apôtres à la Pentecôte.

Bien sûr, ce n’est qu’une image, comme les langues de feu dont parle le récit des Actes des apôtres. Il faut alors se souvenir que nous ne devons pas confondre le signifiant et le signifié, confondre l’image et la "chose", confondre le signe et le sens. Parce que toute représentation est de l’ordre du fini alors que le divin est cet infini qui déborde tout ce que nous pouvons en comprendre et en dire. L’image reste provisoire et fragile sans pouvoir dire la totalité d’un sens qui reste inépuisable.

Quand Dieu dit : « Tu ne te feras pas d’image… » (Exode 20), ce n’est donc pas pour interdire toute représentation mais pour dire : « Je ne suis pas là… dans l’image, et c’est la condition de ta liberté ».

La vérité de notre monde et de notre vie déborde toute représentation que nous pouvons nous en faire. Cet au-delà de l’image, nous pouvons le nommer le divin, Dieu ou l’Esprit… qu’importe. Il est tout ce qui rompt l’enfermement et ouvre aux possibles.

Christian Badet
Pasteur à Hyères-Toulon

Que l'Esprit de Pentecôte vous ouvre tous les possibles !

 

 

La Bible, évangile de Marc, chapitre 1 : l'Esprit descend comme une colombe

1:9 En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. 1:10 Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. 1:11 Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection.


Pentecôte - Langues de feuLa Bible, livre des Actes des apôtres, chapitre 2 : l'Esprit descend comme des langues de feu

1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. 4 Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. ... Lire la suite

 

Cultes de fête dans toutes les Eglises locales de la région

Rechercher : Eglises locales

  

 

 

Message de Pentecôte ... Les années précédentes

Pentecôte 2017- le 4 juin

Pentecôte 2016

De l'Ascension à Pentecôte 2015

Au souffle de l'Esprit - Pentecôte 2014

L'Esprit Saint de Pentecôte - 2013

Pentecôte 2012

Partager par mail
Publié le 14 avril 2018