Reconnaissance de ministère 2

Vendredi 25 septembre 2020 à 17h

au temple de Marseille-Provence

29 bd françoise Duparc - 13004 Marseille

 

Après deux années de ministère à l'aumônerie protestante de l'Assistance publique
des hôpitaux de Marseille (AP-HM)

Vincent Eyraud est accueilli comme ministre de l’Église protestante unie de France (EPUdF)

Selon la pratique liturgique de l'EPUdF, cette admission par la commission
des ministères
est suivie d'un culte de fête 
appelé ordination-reconnaissance de ministère

 

 

Vendredi 25 septembre 2020 à 17h

Avec les pasteurs Sibylle Klumpp,
présidente du Conseil régional PACCA de l'Eglise protestante unie

et Roberto Beltrami,
président du consistoire de l'Arc phocéen

 

Vous êtes chaleureusement invités à partager ce moment important

Avec Vincent et l'équipe d'aumônerie protestante de l'Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM)
où il a été nommé pour exercer son ministère d'aumônier des hôpitaux et où il est invité à le poursuivre après deux années de proposanat.

 

Un rappel de sa présentation (Echanges Sept 2018)

Pasteur Vincent Eyraud

"Rencontres à l’hôpital" c’est le titre d’un ouvrage de référence dans l’aumônerie hospitalière, mais c’est d’abord une réalité existentielle : celle de la rencontre d’un Autre à l’occasion d’une visite. Une rencontre dans l’écoute et l’amour fraternel qui est le signe d’un Christ cheminant auprès de nous. Après une carrière professionnelle de commercial et de cheminot, des années d’engagement dans divers services de notre Eglise (dans le consistoire de la Côte varoise), j’ai été formé à l’écoute et à l’accompagnement à la faculté de Montpellier (en master pro). Après un stage d’un an à Nîmes, un remplacement dans les Alpes du Sud, je me réjouis de rejoindre le consistoire de l’Arc phocéen et l’institution des hôpitaux publics de Marseille, afin de mettre au service de notre prochain ce que j’ai reçu d’un Autre. L’Histoire, en particulier celle de l’Eglise universelle, la question de la persistance de la mémoire font partie de mes centres d’intérêt, mais sont surtout une entrée possible sur le chemin de l’œcuménisme et des dialogues interreligieux. Des dialogues qui doivent s’ouvrir aussi à la société dans toutes ses composantes."

 

Et une déclaration du moment (Echanges Sept 2020)

« La reconnaissance de mon ministère en tant qu’aumônier, reconnaissance comme ministre de notre Eglise, consiste en premier lieu à dire merci à Dieu pour sa présence tout au long du chemin parcouru. Dire merci pour l’envoi dans ce lieu si particulier qu’est l’hôpital, mais plus encore pour les frères et les sœurs donnés dans la foi. Reconnaissance pour tout ce qu’Il a accompli au travers des rencontres humaines qui ont jalonné ma vie depuis mon baptême jusqu’à ce jour. (…) »

Vincent Eyraud

Pour en savoir plus sur ...

Etre pasteur

Les pasteurs et postes spécialisés

 

 

Ces dix dernières années (existence du site internet !) la région Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur a régulièrement la joie de vivre un culte de reconnaissance du ministère d'un pasteur :

Agnès-Marie Rive - 13 septembre 2020

Arnaud Van den Wiele - 28 juin 2015

Bernard Mourou - 30 juin 2013

Lilian Seitz - 23 septembre 2012

Giovanni Musi - 2 octobre 2011

 

 

 

Partager par mail
Publié le 15 juillet 2020

Pour aller plus loin sur le même thème

Attentat contre Samuel Paty

Publié le 19 octobre 2020
Suite à l’attentat perpétré contre Samuel Paty, Professeur d’histoire géographie : l’enseignement de la liberté ne saurait être mis en cause par quiconque. Le blasphème n’a pas lieu d’être dans notre pays
      Face à l’assassinat odieux et barbare dont a été victime Samuel Paty le 16 octobre, la Fédération protestante de France (FPF) tien...