Synode régional PACCA 2016

Synode accueilli par l'Eglise de Nice - Les 18, 19, 20 novembre 2016
Dessin Déclaration de foiThème synodal : « Vers une nouvelle déclaration de foi »

Suite au processus d’union entre les Églises luthérienne et réformée, il s’agit maintenant de donner à l’Église nouvellement constituée, l’Église protestante unie de France, une Déclaration de foi, énonçant en un langage simple les convictions fondamentales que partagent ses membres …

Les étapes locales et régionales amèneront le synode national de 2017 à se prononcer sur une rédaction définitive.

Pour en savoir plus, rappel : Déclaration de foi à venir … 2

Une Eglise qui accueille :

Histoire : Que ce soit dans le comté de Nice ou dans l’arrondissement de Grasse, le protestantisme n’a guère d’antériorité dans le comté de Nice. Il apparaît fin XVIIIe, début XIXe, avec l’arrivée des aristocrates des pays du Nord passés à la Réforme. Ce sont les Britanniques qui créeront la première communauté dite « dissidente » dans le Comté.

Nice est alors sous l’autorité des ducs de Savoie. Dès le début du XIXe siècle, des Britanniques viennent y séjourner l’hiver, ainsi que quelques protestants réformés. Des évangélistes sont aussitôt envoyés par l’Académie de Genève. À cette époque, avant 1848 et le Statuto fondamentale, les protestants sont considérés comme des hérétiques et indésirables. Tout culte hormis celui des anglicans est interdit. Les familles protestantes francophones se retrouvent tout d’abord « en grand secret » chez le comte d’Egloffstein pour des réunions de prières et des petits cultes … Lire la suite

Aujourd’hui : « Il est important de comprendre le passé pour bâtir l’avenir » déclare le président du conseil presbytéral Bernard Kohl, dans sa lettre d’accueil, et il conclut, ouvert au futur à construire … « Je voudrais vous dire que la Baie des Anges vous ouvre ses bras meurtris mais rassurés, car notre confiance est dans le nom du Seigneur »

Organisation synodale

Modérateur proposé par le Conseil régional : Olivier Raoul-Duval, pasteur témoignage-Formation (ACREPU)

Vice-modérateurs proposés par le Conseil régional : Bernard Mourou, pasteur de l’Eglise de Haute-Provence ;
Marie-Elisa Brionne, Lourmarin, Pays d’Aigue, Val de Durance

Aumônier du synodeKarin Burggraf-Teulié, pasteur du Pays de Salon

Lieu du synode : Temple du Saint-Esprit, 21 boulevard Victor Hugo, 06000 Nice

*

Avec les synodaux, vous êtes invités

à la soirée festive qui aura lieu : samedi 19 novembre 2016, à 20h45

au culte qui aura lieu : dimanche 20 novembre 2016, à 10h30

Contact