Temps de la Passion et de Pâques 2014

« Notre résurrection n'est pas tout entière dans le futur, elle est aussi en nous, elle commence, elle a déjà commencé. »
 
 Paul Claudel Dramaturge, poète, essayiste et diplomate,français (1868-1955)
 

 

Une invitation à vivre ce temps de la Passion et de Pâques dans toutes les paroisses de la région Pacca, à travers les cultes de la semaine sainte et du dimanche de Pâques.
Mais aussi quelques propositions inhabituelles ou peu communes ...

"Les sept paroles du Christ pour vivre"
racontées par le groupe "Parole contée" d'après le livre d'Antoine Nouisà l'Espace Magnan, 8 bd Magnan, 13009 Marseille, jeudi 17 avril, à 19h
 
"L'Evangile selon Saint-Jean"
récité par Gérard Rouzierau temple de Provence, 29 bd Françoise Duparc, 13004 Marseille, vendredi 18 avril à 19h
 
"Marche - Lectures et chants autour d'un feu"
Veillée de Pâques, samedi 19 avril
à 21h à La Ciotat: Lecture et chants autour d'un feu devant l'église Notre Dame
à 18h30, à Gap, départ du temple pour une marche jusqu’à Puymaure. A 19h, lecture et chant à Puymaure (les non-marcheurs peuvent rejoindre en voiture). Puis retour à pied au temple. A 20h, rendez-vous avec la paroisse catholique pour allumer le feu pascal devant la cathédrale.
 
"Printemps de l’intériorité" :
à Hyères, au temple 6 rue Docteur Jaubert ; à La Crau, au presbytère 1335 chemin des Goys Fourniers
Journée communautaire et d’offrande des Rameaux, dimanche 13 avril, culte à 10h, au temple
Repas liturgique de Sainte Cène : jeudi 17 avril à 19h 30 au presbytère de La Crau (inscription auprès du pasteur T.04 94 66 78 64).
Veillée d’espérance
: vendredi 18 avril à 20h 30 au temple : Pâques dans la peinture avec Sandrine Aulagnon, restauratrice de tableau, peintre d’icônes et arthérapeute. Recueillement musical.
Pâques, dimanche 20 avril : au lever du soleil (voir ci-dessous), puis culte et sainte-cène à 10h au temple, suivi d’une chasse aux œufs pour petits et grands. Au cours du culte les comédiens Blanche et Alain Aparis joueront “la garde au tombeau” et “la rencontre entre Cléopas et Marie-Madeleine”.
 
"Aurore de Pâques"
Se lever tôt et être là ... sur un sommet ou sur la plage ! Non pas pour vénérer le dieu soleil qui se lève (!!) mais pour vivre ensemble symboliquement la percée de la nuit par la lumière de la résurrection !
- Rendez-vous à 6h 25 au parc de la Croix des Gardes (au pied de la grande croix) à Cannes, pour la célébration oecuménique du matin de Pâques (Célébration annulée en cas de pluie)
- Rendez-vous à 7h sur le parking, en haut du col de Vence, 100 m à gauche après la maison forestière (Même en cas de pluie). Vous munir d’un pliant si nécessaire. Bien se couvrir et apporter thermos de thé ou de café, croissants ou gâteaux pour partager un petit-déjeuner dans la nature
- Rendez-vous à 7h 20 sur la plage d'Aygade à Hyères, pour la lecture des évangiles de Pâques et chants, puis petit déjeuner tiré des sacs.
 
"Proclamation oecuménique"
Sur le coup de midi, en sortant du culte ou de la messe, le dimanche de Pâques, un rendez-vous en ville pour témoigner en public de la résurrection du Christ !
à Aix-en-Provence, place de l'université
à Salon-de-Provence, sur le parvis de la Collégiale Saint-Laurent
 
     
  1 Après le sabbat, dimanche au lever du jour, Marie de Magdala et l'autre Marie vinrent voir le tombeau. 2 Soudain, il y eut un fort tremblement de terre ; un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s'assit dessus. 3 Il avait l'aspect d'un éclair, et ses vêtements étaient blancs comme la neige. 4 Les gardes en eurent si peur qu'ils se mirent à trembler et devinrent comme morts. 5 L'ange prit la parole, et dit aux femmes : - N'ayez pas peur. je sais que vous cherchez Jésus, celui qu'on a cloué sur la croix ; .6 Il n'est pas ici ; il est revenu de la mort à la vie comme il l'avait dit. Venez, voyez l'endroit où il était couché, 7 allez vite dire à ses disciples : " Il est revenu de la mort à la vie et il va maintenant vous attendre en Galilée : c'est là que vous le verrez." Voilà, ce que j'avais à vous dire.8 Elles quittèrent rapidement le tombeau, remplies tout à la fois de crainte et d'une grande joie, et coururent porter la nouvelle aux disciples de Jésus. 9 Tout à coup, Jésus vint à leur rencontre, et dit :- Je vous salue ! Elles s'approchèrent de lui, saisirent ses pieds, et l'adorèrent.10 Jésus leur dit alors : - N'ayez pas peur. Allez dire à mes frères de se rendre en Galilée : c'est là qu'ils me verront. Matthieu 28  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aller sans peur

Seigneur, toi seul sais ces lendemains de la terre, aussi lourds de menaces que de chants.

 Ayant reçu depuis l'enfance tant d'injuste bonheur, je mesure ce que je risque de perdre si le monde doit changer. Mais avec quelle joie si les autres pouvaient connaitre ce que j'ai connu !

Voici poindre l'inexploré où il me faudra imaginer de devenir un autre, et l'opacité enveloppe plus encore ce qui guette mes enfants.

 Tout craque, tout peut s'ouvrir sur ce futur qui a déjà commencé mais aussi se rabattre du même mouvement pour emprisonner l'homme a toujours.

Tout est possible, la définitive émergence hors de la nuit d'une humanité réunie et maîtresse de son destin, et la grande fête de ceux qui auront cessé d'avoir faim, d'être étrangers et humiliés.

 Tout est possible, cet univers où la masse humaine écrasée par les lois de la fourmilière climatisée pèsera d'un poids milliardaire, où les continents démarrés chambreront l'orgueilleuse Europe et où il n'y aura même plus d'échappée vers les étoiles.

Donne-moi, Seigneur, d'aller sans peur. C'est toi qui viens, même si je ne sais comment. Je vais vers une plus grande découverte de celui que tu es. Joie. : Tu t'avances, là …

Michel Bouttier

Michel Bouttier a été pasteur et professeur de Nouveau Testament à la Faculté de théologie protestante de Montpellier.

_________________________________

Cri d'alarme pascal

medium

 

Lié à la célébration de Pâques 2014, un appel des chrétiens palestiniens, sous l’autorité de leurs principaux responsables, notamment les patriarches orthodoxe et latin ainsi que l’évêque luthérien de Jérusalem, à leurs sœurs et frères du monde entier. La vice-présidente du Centre œcuménique SABEEL a également contribué à cet appel.

Au cours des célébrations de la Semaine-Sainte et de Pâques vous pouvez accueillir et donner place à cet appel.

 

Pour info Israël-Palestine : regard chrétien

_________________________________

Exposition

medium

 

Pendant la semaine sainte du 14 au 20 avril 2014

Une exposition au temple de Cannes, 7 rue Notre-Dame

" Le catéchisme de Heidelberg 1563-2013 "

Quatorze tableaux présentant l'origine, le contenu et les effets du catéchisme.

Cette exposition peut être l'occasion de redécouvrir la richesse de ce texte et de s'interroger sur la transmission de la foi aujourd'hui, dans le contexte de l’Eglise protestante unie.

A ce propos, vous êtes invités à une conférence du pasteur Ulrich Rüsen-Weinholdt, de Nice

Au temple de Cannes, mercredi 16 avril 2014 à 19h - T.04 93 39 35 55

_________________________________

 
 
Partager par mail
Publié le 25 mars 2014