Un printemps … en septembre !

Le covid 19 est venu jeter bas la plupart des manifestations prévues, en tous lieux de France.Pour "Le Printemps des Poètes" il faut donc relever le défi en déplaçant le Printemps en septembre !

Dans le cadre de la Région protestante Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur

une action poétique vous est proposée par la paroisse de l’Eglise protestante unie à GRASSE

Samedi 19 septembre 2020

En voici l’esprit et l’organisation

La foi se formule en paroisse à travers le culte en particulier mais aussi à travers une culture qui permet de développer une expression personnelle. Il est vital d’apprendre à parler de notre foi, avec tous.
Les poètes sont très bien placés pour cela, parce qu’ils savent dire l’indicible, avec des mots surprenants qui attirent l’attention.
Le but de cette journée est de familiariser tout un chacun avec l’art poétique, en le vivant de l’intérieur, par le biais d’un atelier de formation et d’écriture poétique.
Cette journée est ouverte à tout le monde, ne soyez pas intimidé.e., vous serez surpris.e de ce qui se trouve en vous et qui ne demande qu’à émerger. “Frappe ton coeur, là est le génie” affirmait avec raison Alfred de Musset.

Programme de la journée

Le matin, à 9h 30, petit-déjeuner convivial au Centre Harjès, pour faire connaissance connaissance en lisant et écoutant des textes poétiques. Puis, avec l’animation conduite par Jacqueline Assaël et Yves Ughes, tous deux poètes, commencera la partie “atelier”. Chacun pourra alors se réaproprier les outils de l’expression.

A midi, déjeûner ensemble, en pleine convivialité bien sûr. Les repas seront tirés des sacs et donc à la charge de chaque participant, ce qui n’exclut pas le partage, bien au contraire.

En début d’après-midi vous pourrez faire connaissance avec la Maison d’Edition Jas Sauvages, dirigée par Jacqueline Assaël. Cette maison consacre plusieurs de ses collections à l’expression littéraire de la foi. Nous aurons ainsi l’occasion d’entendre la voix de poètes actuels issus du protestantisme.

Puis les textes écrits dans la matinée seront travaillés oralement, en mâchant les mots, dégustant leur musicalité, et le rythme des poèmes.

Le corpus poétique ainsi établit sera lu à 17h au Temple de Grasse, avec un accompagnement musical.
Accueil par les Amis de la Chapelle Victoria. Apéritif.

Thème du Printemps des Poètes de l’année 2020 : Le Courage

Le courage …. Il est bon d’oser la poésie.
Nous nous devons d’abandonner toutes les fausses représentations, car en fait la poésie n’est ni “élitiste”, ni “hermétique”, ni “réservée à une élite”, ni “difficile à comprendre”, ni encore “le nez dans les étoiles”, “rustique et campagnarde”.  “La poésie, c’est autre chose” affirmait le poète Guillevic.

Inscription : Pasteur de Grasse : adresse postale : 1, traverse Victoria 06130 Grasse. Courriel : BARBERY Christian Tel : 06 43 87 27 60