Unité des chrétiens – Thème 2018

"Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur" Comme si nous avions traversé la mer Rouge ... Exode 15,1-21 Des rencontres dans la semaine du 18 au 25 janvier 2018

Affiche Unité des chrétiens 2018Thème 2018

Les Églises des Caraïbes invitent à prier pour l’unité avec un thème issu du cantique de Moïse et Myriam en Ex 15,1-21 : « Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur ».

Aujourd’hui, les chrétiens de nombreuses traditions différentes voient dans la fin de l’esclavage l’action de la main de Dieu. Pour eux, il s’agit d’une expérience commune de l’action salvatrice de Dieu qui apporte la liberté. C’est pourquoi le choix du chant de Moïse et de Miryam (Ex 15,1-21) comme thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2018 a été considéré comme le plus approprié.

Une brochure sur le thème annuel est éditée et publiée conjointement par la Commission Foi et Constitution (COE) et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (Eglise catholique romaine).

Pour en savoir plus

Célébrée traditionnellement du 18 au 25 janvier (dans l’hémisphère nord) ou à la Pentecôte (dans l’hémisphère sud), la Semaine de prière s’intègre dans la vie des paroisses du monde entier : on procède à des échanges de chaires et on organise des cultes oecuméniques spéciaux.

Pour s’associer aux rencontres
du 18 au 25 janvier 2018

Recherchez le lieu qui vous convient … Et pour plus de précisions, consultez les sites ou adressez-vous aux pasteurs des Eglises locales

AIX-EN-PROVENCE

– Du jeudi 18 au jeudi 25 : voir programme

AVIGNON

– Samedi 13 à 18 h : vêpres orthodoxes à la Paroisse Saint Côme et Saint Damien, 9 rue Poème-du -Rhône à Avignon
– Vendredi 19 à 15 h : célébration œcuménique, temple du CHM de Montfavet.
– Samedi 20 à 17h : célébration oecuménique, église du Sacré-Coeur, route de Marseille (quartier des Rotondes) à Avignon

CANNES

– Vendredi 19 à 20 h : célébration oecuménique à l’église anglicane.
– Samedi 20 à 20h : lieu à déterminer.
– Dimanche 21 après-midi sur l’île Saint-Honorat.

CAVAILLON-LUBERON

– Du jeudi 18 au jeudi 25, réunions à Bonnieux. Détails en téléphonant au pasteur (Tél.04 90 78 08 95)

CORSE

– Ajaccio : vendredi 26 à 18h, église St-Jean-Baptiste
– Bastia : samedi 20 à 18h, église St-Joseph

GRASSE-VENCE

– Mercredis 10, 17, 24 à 18h30 : partage biblique sur les Psaumes, à la chapelle St-Claude, avenue Sidi Brahim, à Grasse.Animation par le Père Cyril Geley et le pasteur Christian Barbéry.
– Samedi 20 à 18h30 : célébration oecuménique à la cathédrale de Vence.
– Lundi 22 à 19h : célébration oecuménique au Festival international du cirque de Monaco. Départ en bus de la gare SNCF de Grasse à 17 h.

HAUTE-PROVENCE
– Samedi 20 à 15h à la cathédrale de Forcalquier.

HYERES

– Samedi 13 : Journée à l’abbaye du Thoronet – Participation à l’enregistrement de la célébration œcuménique qui sera diffusée sur France 2, dimanche 21. Vous pouvez vous y rendre par le car réservé. Les répétitions débuteront à 10 h et l’enregistrement se fera dans l’après-midi. Pour réserver votre place, prenez contact.
– Lundi 22 à 19h à l’église Sainte-Douceline – Rencontre avec la Fraternité Saint-Laurent, partage biblique et repas partagé
– Mardi 23 à 19h à l’église Sainte-Madeleine, rue Saint-Jacques, quartier gare – Célébration œcuménique, suivie d’un apéritif dînatoire

LA CIOTAT – CASSIS – CEYRESTE

– Dimanche 21 : échange de chaire, à 11 h à l’église St Jean, prédication du pasteur Roberto Beltrami.
– Dimanche 28 : échange de chaire à 10 h 30 à la Chapelle des Minimes, homélie du Père Michel Armand. Repas fraternel partagé.

MARSEILLE
– Dimanche 21 à 18h, célébration à l’église grecque orthodoxe de la Dormition, 23 rue de la Grande Armée, 13001
– Lundi 22 janvier à 19h, soirée de prière avec l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), à l’église anglicane, 4 rue de Belloi, 13006
– Mardi 23 janvier à 18h30, réflexion et prière avec les aumôneries des hôpitaux sur le thème « Face à la maladie : le Christ libérateur ? », au Parvis du protestantisme, 15 rue Grignan, 13006
MARTIGUES
– Vendredi 26 à 18h, célébration chez les orthodoxes à Port-de-Bouc
MENTON – MONACO
– Lundi 22 à 19 h sous le chapiteau Fontvieille, dans le cadre du Festival international du Cirque de Monte-Carlo : célébration oecuménique.

NICE

– Jeudi 18 à 18 h 30, au monastère des soeurs Clarisses, 30 avenue Sainte-Colette.
– Vendredi 19 à 18 h 30, à l’église orthodoxe grecque St Spyridon, 2 avenue Desambrois.
– Samedi 20 à 15 h, au temple, avec le Groupe oecuménique de Partage.
– Dimanche 21 à 16 h 30 à l’église du Sacré-coeur, 22 rue de France.
– Lundi 22 à 19h, célébration oecuménique au Festival international du cirque de Monaco.
– Mardi 23 à 18 h 30 à l’église Saint-Roch, place Saint-Roch.
– Mercredi 24 à 18 h 30 à l’église anglicane, 11 rue de la Buffa.
– Jeudi 25 à 18h 30, à l’Armée du Salut, 35 bd Dubouchage
Pour plus de renseignements ou pour organiser un co-voiturage, contactez le @CONTACT_105@.

ORANGE-CARPENTRAS

– Jeudi 18 à 18h30, église St-Florent à Orange
– Mercredi 24 à 18h30, salle paroissiale catholique, Carmel, 3 place de la Marotte à Carpentras

SALON-DE-PROVENCE

– Mardi 23 à 20 h 30, salle Saint-François à Salon. Célébration suivie du verre de l’amitié.

*°*

Pour information : page de la Fédération protestante de France Service oecuménique

Pour mémoire :