Vaudois du Luberon

Une journée conviviale consacrée au patrimoine et à l’histoire, le 19 mai 2017 à partir de 10 heures au temple des Gros

Programme de la journée : 

Expositions : 

Panneau historique-Mérindol La Muse« Les vaudois du Luberon »
Histoire des vaudois dans les villages du Luberon : le valdéisme, l'installation des populations vaudoises et  la mise en valeur des terres au XV ème siècle, les massacres au XVI ème siècle, le rattachement des vaudois à la Réforme et  leur diaspora. 

« Les cimetières privés de Gordes-les-Gros »
Leur répartition et leur densité témoignent de l’importance de la communauté protestante de ce territoire. Parfois des travaux d’entretien de ces sépultures, témoignent de leur pérennité comme de maintenir une tradition vieille de plus de quatre siècles et demi. Des règles d’usage familial, non écrites, limitent les inhumations à la filiation directe, à l’inaliénabilité des cimetières mais aussi au libre accès des familles dans ces lieux. Pour les derniers propriétaires de cimetières familiaux, l’inhumation en propriété privée, constitue un trait vif de leur mémoire, que rien ne peut autoriser à effacer, d’où la volonté de préserver ces pratiques funéraires.

Conférences :  

- 10h  – 11h30 - « Histoire des cimetières familiaux de la Drôme » par Mr Rouchouse, président de l’association de sauvegarde  des cimetières familiaux de la Drôme.
La méthodologie suivie dans la Drôme aura valeur d’exemple  pour un futur travail à Gordes.

Apéritif offert et repas sur place. Chacun apporte son pique-nique.

 Tombes-Cimetière protestant- Les Gros- 14h- Promenade digestive autour du hameau des Gros et découverte d'un cimetière privé. Avec présentation du travail de « Recherche historique sur la paroisse protestante des Gros d’origine vaudoise, et les nombreuses sépultures privées qui l’entourent » par Marion et Magali Bourgue.

- 15h30 à 16 h30- « Les Vaudois du Luberon » - Horst Deuker, pasteur retraité, et ancien président de l'association d'études historiques et vaudoises du Luberon 

 

Verre de l’amitié pour terminer la journée

 

Pour plus d'info.

L’association « Les Ateliers de Gordes », née en 2002, s’est donné pour but :

 

Les « Ateliers de Gordes » travaillent, entre autre à la définition de mesures de protection d’éléments du patrimoine, tels que chemins, patrimoine rural, tombes protestantes, qu’il sera proposé d’insérer dans le PLU en cours d’élaboration.

 

Partager par mail
Publié le 12 avril 2017