Aumôneries protestantes

Les services d’aumôneries protestantes assurent une présence chrétienne dans un ensemble précis : hôpitaux, prisons, aéroport, unités militaires, maisons de retraite ou établissements scolaires. Des pasteurs ou chargés de mission des Eglises de la Fédération protestante de France sont nommés dans des postes précis pour y vivre leur ministère pastoral, salarié ou bénévole.
L’aumônerie protestante est attentive aux besoins des personnes hospitalisées et de leur famille. D'une façon générale, dans les hôpitaux ou cliniques de la région Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur l'aumônerie est assurée par les pasteurs des paroisses et les visiteurs locaux. A Avignon, Marseille et Nice sachez que des pasteurs aumôniers sont présents à l'hôpital et se tiennent à votre disposition pour vous proposer leur écoute et leur accompagnement.
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♦ Aumônerie des Centres hospitaliers d'Avignon et de Montfavet
→ Le Centre hospitalier Henri Duffaut d'Avignon met à votre service une équipe d'aumônerie chrétienne, catholique, protestante et orthodoxe.Cette équipe propose une présence, un accompagnement et un soutien pour les personnes hospitalisées et leurs familles.Elle est aussi un lieu d'écoute et de réflexion pour le personnel hospitalier .....→ Les services d'aumôneries catholique, protestante, musulmane du Centre hospitalier de Montfavet sont offerts aux personnes hospitalisées, à leurs familles et à leurs proches. Ils sont également à la disposition des personnels de l'hôpital, en particulier les soignants .....
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♦ Aumônerie protestante
de l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille
Accompagner une personne,c’est marcher avec elle, à son rythme, avec ses besoins,avec ce qu’elle est,avec son histoire.
Qui visitons-nous ? ..... Lire la suite
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♦ Aumônerie protestante
de l'Hôpital-Européen-Marseille
L'hôpital Ambroise Paré et l'hôpital Paul Desbief ont créé, dans le cadre d'un projet d'établissement commun, un nouvel ensemble hospitalierL'Hôpital-Européen-MarseilleConstruit au coeur d'Euroméditerranée, quartier de la Joliette, rue Désirée ClarySon ouverture a eu lieu le 20 août 2013
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♦ Aumônerie protestante du CHU de Nice

Si vous avez le cœur gros à cause de problèmes personnels ou de santé, nous sommes à votre écoute !Parler de ses soucis soulage… L’aumônerie propose un accompagnement ponctuel par des visiteurs mandatés ou l’aumônier. « Peine partagée est à moitié soulagée… »La mission de l’Aumônerie protestante du CHU de Nice pointe sur trois objectifs :
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L'aumônerie des prisons est un Service de la Fédération protestante de France.
La "charte de service" de tous les aumôniers est d'assurer une présence régulière pour des visites individuelles, les études bibliques et les cultes dans un esprit d'ouverture qui met en second l'Eglise d'appartenance et favorise une annonce libératrice de l'Evangile.L'aumônerie protestante est active dans notre région et la vingtaine des postes existants dans les 15 établissements pénitenciaires est assurée par des pasteurs ou des laïcs de différentes Eglises de la Fédération.¤ ¤
Aumônier régional :
Pierre Legrand - T.04 42 92 14 96 - ContactL'aumônier régional a en charge la nomination (en lien avec l'aumônier national) et la formation des aumôniers de la région¤ ¤
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Les liens entre Eglises et aumônerie des prisons dans la région
Les chapitres 6 à 8 des Actes des Apôtres montrent que les liens entre Eglise primitive et diaconie naissante sont très forts ; leurs relations s’établissent dans une totale complémentarité. Les diacres et les apôtres opèrent de concert dans la vie de l’Eglise et pour sa prédication afin de concourir à sa croissance. 20 siècles plus tard, quels sont les liens qui unissent Eglises et aumônerie des prisons ? Nous souhaitons partager notre vécu, nos expériences et nos points de vue d’aumôniers avec les Eglises locales de la région. Nous nous sommes engagés formellement à rendre compte de notre expérience en signant la convention tripartite entre nous, notre Eglise d’appartenance et la Fédération protestante de France. Notre mission principale est certes de permettre aux prisonniers de vivre leur foi chrétienne et de leur fournir les moyens de la nourrir. Et nous souhaitons partager la richesse des relations humaines qui s’établissent entre nous et les personnes détenues pour qu’elle ne reste pas confinée dans les cellules ou les salles de rencontres bibliques ou de culte des prisons. Mais notre mission ne s’arrête pas là ; nous sommes des témoins de ce qui se passe à l’intérieur de la prison et cela nous donne un point de vue privilégié sur les questions de société qui tournent autour du fonctionnement de la justice et de la prison dans la région. L’Eglise s’étant morcelée au cours de l’histoire, le retour d’information est difficile mais il est nécessaire. Il est relativement facile de raconter son ministère d’aumônier aux amis de sa communauté. Ils sont plus ou moins intéressés ; en tout cas, ils se souviennent qu’à un moment donné ils ont désigné un aumônier des prisons. Mais il est plus difficile de rencontrer les Eglises de la même ville portant une autre dénomination pour leur parler de notre ministère. D’abord on ne les connait pas bien, voire pas du tout. Il faut donc faire le premier pas et provoquer une rencontre. Et puis il y a les préjugés entre dénominations ; entre les évangéliques et les luthéro-réformés, les libristes et les adventistes, les tziganes et les assemblées de frères (*). Comment témoigner ? Comment présenter son ministère à ces frères et sœurs en Jésus-Christ pour qu’il soit reçu ? Au-delà de ces appréhensions éventuelles, notre diversité d’appartenance est une grande richesse. Les approches des différentes sensibilités protestantes sont le garant d’une évaluation plus large de nos ministères d’aumôniers. Les points de vue multiples réduisent les risques d’un témoignage inadapté. En retour, notre témoignage vient enrichir la vie des Eglises. Il peut parfois bousculer la routine des communautés qui ont toutes, si elles n’y prennent garde, tendance à ronronner dans un entre-soi bien confortable. L’aumônerie des prisons soulève de nombreuses questions de société qui viennent interroger la foi de chacun et questionner les communautés ; sur la justice et les prisons en général bien sûr mais aussi sur le sens de la peine, l’exclusion et les injustices sociales, la restauration des individus, victimes et infracteurs, la santé en prison (thème des journées nationales prison 2013) et beaucoup d’autres thèmes que nous connaissons bien. Les relations entre Eglises et aumônerie des prisons doivent enrichir les Eglises et l’aumônerie par des échanges d’informations, de réflexions et d’actions communes. Mais aussi par la louange commune et les prières pour les personnes détenues pour l’aumônerie et les aumôniers. (*) Répartition des aumôniers et candidats actuels dans la région PACCA : 7 EPUdF, 7 ADD, 4 METF, 2 CEEF, 2 AEEMF, 2 Eglise Adventiste, 1 Eglise évangélique arménienne, 1 UNEPREF, 1 Eglise évangélique. Pierre LEGRANDAumônier régionalPour en savoir plus :
Service FPF

FARAPEJ
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Méditation : "Numéro d'écrou"
Le livre des « Chroniques » insiste sur la notion de dénombrement, de recensement, de « chiffrage » des hommes auxquels des fonctions importantes vont être attribuées pour le fonctionnement de la société de l’époque. Société monarchique, soudée par le charisme et le passé guerrier du roi David. L’organisation monarchique est dépendante religieusement puisque le « Dieu des Armées » demeure, dans l’esprit de tout le peuple et manifestement aussi pour David, le Roi et le Conducteur du peuple. David n’étant que son lieutenant ! La foi du roi David lui commande de tout mettre en œuvre pour réaliser la construction du Temple à Jérusalem. Il compte, il évalue, il organise. L’histoire nous apprend qu’il ne s’agit que d’une préparation, c’est la gestion d’un bon père de famille… Pourtant ce n’est pas lui qui construira, ce sera son fils Salomon. Mais pour l’heure, un problème se pose et suscite la colère divine. Ces hommes comptés ne sont pas des numéros. Ce sont des fils et des filles. Le dénombrement est une abomination. La croissance des enfants de Dieu ne s’inscrit pas dans l’évaluation numérique, mais dans la promesse de croître comme le sable de la mer en vivant dans Sa Présence. Aujourd’hui dans les prisons, on peut se poser la question suivante : en vue de quel projet, en fonction de quelle obéissance, les femmes et les hommes prévenus et condamnés se voient attribuer un numéro d'écrou ? A quelle promesse les êtres privés de la liberté d’aller et de venir peuvent-ils se fier ? Ce numéro d’écrou, s’il a bien une utilité pratique, fait aussi courir le risque d’une réduction de l’humain classé en fonction d’une cellule. Ce numéro brise l’identité par le non usage d’un prénom constitutif de chacun … Chaque être devant Dieu est toujours appelé par son nom. A chaque être perdu et pécheur, Dieu offre de devenir un être nouveau par le nom de son Fils… Jésus-Christ est déjà là en détention lorsque je frappe à la porte. A son Nom la gloire ! Werner Burki (Chronique Aumônerie des prisons "Echanges" 367)_______________________________________________________________________________________________
Service de la Fédération protestante de France
L'aumônerie protestante aux Armées est un service des Églises de la Fédération Protestante de France, chargé en son nom et sous sa responsabilité, d'assurer le ministère de l'Évangile auprès des militaires et des personnels civils de la DéfenseElle est l’Aumônerie protestante de l’Armée et non pas des seuls protestants de l’Armée :- Présence pastorale à tous les niveaux, auprès des personnels civils et militaires.
- Accompagnement lors de manoeuvres et d’interventions militaires extérieures.
- Repenser la foi avec des personnes souvent très étrangères à toute culture religieuse.
- Relations avec les paroisses pour expliquer les missions de l’Aumônerie aux Armées.
- Si le commandement le souhaite, célébration cultuelle, oecuménique dans la plupart des cas, lors de fêtes commémoratives, patriotiques ou régimentaires.
- Renvoi aux paroisses locales pour les cultes dominicaux, les casuels et la catéchèse, et ne prend systématiquement en charge l’aspect cultuel que lors des opérations extérieures.


Dans la région, une aumônerie protestante est active dans un seul aéroport : celui de Nice
Christiane Fisher y est chargée de mission du Conseil régional PACCA de l'Eglise protestante unieVous pouvez Cliquer ici pour la contacterTéléphone de la permanence à l’aéroport, Terminal I : 04 89 98 50 36.
Nous offrons :
  • une présence hebdomadaire avec un accueil et une écoute active dans le respect des convictions de chacun, fondée sur la confiance et la discrétion.
  • un témoignage en favorisant la rencontre et le dialogue, en allant vers les passagers et les travailleurs pour informer de l’existence de l’espace de prière.
  • une collaboration oecuménique unique avec les Chrétiens de toutes dénominations qui partagent la Chapelle de l'aéroport et en particulier les aumôniers catholique et orthodoxe de l’aéroport.
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POUR ARCHIVES :
Conférence internationale des aumôniers de l'aviation civile à Aberdeen, en Ecosse

La quarante-quatrième Conférence Internationale des Aumôniers de l’Aviation Civile s’est déroulée à Aberdeen en Ecosse du 18 au 23 septembre 2011. Environ quatre-vingts aumôniers venant d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Australie, d’Afrique étaient présents.
Aberdeen est devenu le plus grand héliport d’Europe et même du monde du fait de la présence de quatre cent quatre-vingts plates-formes pétrolières dans la mer du Nord, toutes assez proche du port d’Aberdeen. Plus d’un demi-million de personnes y sont transportées chaque année. Parmi les nombreuses conférences qui nous étaient offertes, à retenir était celle de Mr Derek Provan, directeur de l’aéroport d’Aberdeen, qui nous a rappelé la valeur de l’équipe de l’aumônerie de l’aéroport de Glasgow lors d’une attaque terroriste en été 2007, celle d’un théologien, John Drane, nous donnant des pistes à suivre pour accompagner les voyageurs lorsqu’ils traversent un aéroport de nos jours, endroit familier et hostile tout à la fois, enfin celle d’une association luttant contre la piraterie maritime. Nous avons eu aussi des temps de rencontre et partage sur les expériences de chacun pendant l’année écoulée. L’aumônier norvégien d’Oslo fit un témoignage émouvant de l’attentat qui s’était déroulé en juillet dernier sur une île du fjord d’Oslo, UTOEYA. Finalement des moments de détentes ont parsemé la conférence, la visite d’une distillerie renommée, Glenfiddich, et aussi celle de l’abbaye bénédictine de Pluscarden, enfouie dans une vallée paisible, à une dizaine de kilomètres de la ville d’Elgin, dont la fondation date de 1070. L’Ecosse est un pays de tradition et y persistent des traces de l’Ancienne Alliance, qui allia l’Ecosse à la France pendant plus de 250 ans, des années 1296 à 1560. C’est aussi un pays protestant depuis la Réforme en 1560 et l’Eglise Cathédrale de St Machar, où se déroula la cérémonie œcuménique d’ouverture de la Conférence, était de tradition presbytérienne.
Cette année, une grande première pour nous tous : un aumônier de la religion sikh appartenant à l’aumônerie de l’aéroport d’Heathrow, à Londres, était du voyage. Il fut très bien accueilli par nous tous. Comme lors de toutes les conférences d’aumôniers, il y a tant d’images, d’échanges, de vrais contacts humains qui me reviennent, auxquels j’aimerais vous faire participer ! Cependant, avant tout j’aimerais rendre grâces à Dieu pour sa grande bonté et tout ce qu’il nous offre chaque jour, au travers de cette prière celtique : « Gloire à toi, ô Dieu, pour le don de la vie qui se déploie au travers de ceux qui m’ont précédé ! Gloire à toi, ô Dieu pour la grâce des renouveaux qui me sont offerts à chaque rencontre ! Gloire, gloire, gloire pour la grâce des renou- veaux à chaque moment de la vie ».
Christiane Fisher Au Fil des jours n°206 - Echanges n°369__________________________________________________________________________________________________
Une aumônerie protestante est assurée dans plusieurs maisons de retraite de la région. Des cultes y sont célébrés régulièrement. Pour plus d'informations, vous pouvez vous adresser aux pasteurs.
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→ Briançon
- Maison de santé "Chantoiseau"
118 route de Grenoble - T.04 93 06 32 22Culte le 2ème dimanche du mois à 10hPasteur Giovanni Musi - T.04 92 21 16 60Etablissement de la fondation Edith Seltzer. Fondation issue de la détermination de deux infirmières protestantes, Eveline et Madeleine Seltzer, en souvenir de leur sœur Edith emportée par la tuberculose.La Fondation Edith Seltzer, créée en 1930, a pour objet d'assurer une mission de soins, d'accompagnement, de réinsertion et de formation, notamment auprès de personnes malades, handicapées, en difficultés sociales. Les activités de la Fondation sont exercées dans un esprit de neutralité confessionnelle et politique. Personnels et administrateurs sont rassemblés autour de valeurs de service aux personnes accueillies, dans le respect de tous les bénéficiares, avec une exigence de compétence et de probité, et dans une recherche éthique constante ...
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→ CANNES

- Maison de retraite "Les Bougainvillées"
2 boulevard Delaup - T.04 93 06 32 22Culte tous les jeudis à 11h - Etude biblique le 1er vendredi du mois à 16hanimés alternativement par l'Eglise protestante unie et l'Eglise évangélique librePour l'Eglise protestante unie de France : pasteur Paolo Morlacchetti - T.04 93 39 35 55
Un mot du président
: Entre l’asile évangélique de Cannes en 1867, créé par le pasteur Espenett et l’EHPAD d’aujourd’hui, quoi de commun ? Cette question des valeurs fondatrices, qui est aussi plus généralement celle de la diaconie d’église, est bien celle qui nous porte, encore aujourd’hui, dans notre vision associative comme dans nos efforts vers un professionnalisme assumé ! Associer cette vision avec un indispensable pragmatisme sanitaire ou financier, c’est certes un défi permanent, mais, clin d’oeil de notre époque peu religieuse, c’est aussi une façon unique d’obtenir une vraie reconnaissance de nos interlocuteurs ! Et c’est un réel enjeu pour nos communautés... Expression religieuse et laïcité sont dans un bateau... On ne s’ennuie pas à bord, et il y a de la place pour de nouveaux équipiers : ça tombe bien car nous en cherchons vraiment !
Philippe Henry -
Courriel
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→ MARSEILLE

- Maison de retraite "La Constance"
16 boulevard Henri Fabre (12ème) T.04 91 27 34 00Culte les 2ème et 4éme vendredis du moisPasteur Christophe Lomon - T.06 82 96 06 05La maison de retraite « La Constance » a été fondée en 1904 par le pasteur Monod. La résidence est située au cœur du village de St Barnabé (12ème arrondissement) dans un parc ombragé de 5 500 m2 ...
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→ NICE

- Maison de retraite "Les Lucioles"
3 avenue des Baumettes T.04 93 37 75 00Etablissement géré par la Fondation de l'Eglise évangéliqueCulte tous les vendredis à 16h30Aumônerie assurée par les pasteurs de la Fédération protestante à Nice
Pour l'Eglise protestante unie de France : pasteur Thibaut Delaruelle - Courriel
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→ TOULON


- Résidence "La Marquisanne 1"
305 chemin Belle VistoCulte les 1er et 3ème vendredis du mois

- Résidence "La Marquisanne 2"
305 chemin de Belle VistoCulte les 2ème et 4ème vendredis du mois

Pasteurs : Christophe Montoya T. 06 87 70 21 29
La direction et l'ensemble du personnel sont heureux de vous accueillir à la Marquisanne 1 et 2, résidences gérées par l'Entraide Protestante de Toulon ...
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Dans la Région PACCA, il n'existe pas de ministère spécifique d'aumôniers de collège ou lycée, pas plus que d'aumônerie universitaire mandaté par l'Eglise protestante unie de France.
Pour en savoir plus, feuilletez les pages "Jeunes" protestants" de la Fédération protestante de France
Aumôneries collège et lycée

Aumôneries universitaires
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A l’instar de ce qui existe depuis de nombreuses années à Paris, une aumônerie protestante des artistes vient d'être créée à Marseille.
Pourquoi une telle démarche ?

Marseille Provence 2013 donne un élan particulier à la région qui est aussi le rendez-vous privilégié et souvent la résidence régulière de nombreux artistes.
Il ne s’agit pas de créer une simple aumônerie des artistes protestants, mais davantage de favoriser le développement de liens et de permettre à des artistes de toutes disciplines de se retrouver, de parler de leur travail, d’approfondir leur spiritualité ainsi que leur réflexion sur la quête de sens souvent au cœur de la création artistique. Cette aumônerie agit dans une volonté de stimulation et de découverte en suivant le mot d’ordre : « Ouvrons nos temples, ouvrons nos cœurs ! »Nombre d'artistes, éloignés de la vie paroissiale, sont cependant en attente d’une autre forme de proximité, d’une manière différente d’effectuer un chemin d’espérance. Il y a bien sûr des personnalités hors du commun, des destins exceptionnels, des vies artistiques riches mais moins reconnues. Il y a aussi des fins de vie compliquées. La solitude et l’oubli parfois sont difficiles à vivre lorsque l’on a connu la notoriété, le succès… Le souci de ces amis parfois cruellement délaissés est aussi la vocation de l'association. Au même titre que dans les hôpitaux, les prisons ou l’armée, elle souhaite aller spécialement à la rencontre de tous ceux, musiciens, chanteurs, acteurs, peintres, comédiens... qui le désirent, avec la volonté de leur donner la parole et avec eux d’écouter la Parole qui nous dit inlassablement le « bon » pour le monde.

Fondateurs à Marseille :
Werner Burki (Président), Raymond Dodré, Jean-Raymond Stauffacher (Aumônerie pastorale), Stéphane Novak (Trésorier), Véronique Ranc (Secrétaire).
Objectif :
Il peut se définir en trois axes principaux :1- Mettre en commun par les rencontre proposées, la richesse, la profondeur, l'exigence, la qualité et aussi la spiritualité qui s'expriment par l'oeuvre artistique. L'idée est donc bien que le groupe soit constitué principalement d'artistes vivant de leur art. Enfin qu'ils acceptent d'en parler entre eux dans le cadre du groupe Marseille-Provence2- Contribuer à la diffusion d'information et à une plus grande notoriété des oeuvres le cas échéant.3- Nous souvenant aussi de la manière dont la vie s'écoule, exercer une solidarité par des visites, des entretiens, une présence auprès des artistes qui bien qu'ayant eu une belle notoriété dans un passé parfois récent, ont vieillis, ont perdus des proches, font face à la souffrance, à la solitude aussi. Les pasteurs auront donc cette volonté d'une amitié pérenne et non pas les pasteurs seulemement mais le groupe entier. C'est aussi porter le souci des uns et des autres avec discrétion et de manière sensible.
Renseignements :
Si vous souhaitez en savoir plus, ou connaître les dates de rencontre : Pasteur Werner Burki, T. 06 76 81 56 08. Véronique Ranc, T.06 79 84 28 32
Courriel
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