Engagement et témoignage

Des expériences dans les Eglises locales … ou …

Ecriture au tableau noir

Cours de Français langue étrangère

Organisés par le Centre Guillaume Farel

Association familiale protestante – 14 rue A.Chabanon – 13006 Marseille

*°*

Ces cours s’adressent à tous les étrangers qui veulent perfectionner la pratique du français, passer des examens universitaires …

Les ateliers Français langue étrangère ont lieu tous les lundi, mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h, suivant les niveaux

Renseignement et inscription  : s’adresser au secrétariat les lundi et mardi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h ainsi que le jeudi matin, T. 04 91 42 21 82

 

Manosque-Fraternité

Manosque-Fraternité

Dans le conformisme ambiant, lorsque quelqu’un ose s’écarter des sentiers battus et combattre les idées reçues, c’est comme une bouffée d’oxygène. Le 17 novembre 2011 à Manosque, Jean-Marie Pelt et Philippe Courbon ont animé une conférence à deux voix. Cette soirée aux accents humanistes s’est déroulée au théâtre Jean-le-Bleu, qui pour l’occasion était comble.

La première intervention était intitulée : 

« La raison du plus faible »

Jean-Marie Pelt est parti de ce qu’il connaît, le monde du vivant, pour nous emmener dans une réflexion philosophique ouvrant de nouvelles perspectives. Ce biologiste a réfléchi à la question de la faiblesse, lorsqu’il s’est rendu compte que dans la nature, paradoxalement, ce sont les organismes les plus faibles, et non les plus forts, qui ont les plus grandes chances de survivre. Ce constat, qui va à contre-courant de l’idéologie dominante, s’avère particulièrement encourageant et stimulant dans notre contexte actuel, où de plus en plus de personnes sont fragilisées. Il donne aussi un éclairage différent sur les questions environnementales.

La seconde intervention avait pour thème 

« L’incomplétude humaine ». 

Philippe Courbon a montré que la finitude était constitutive de l’être humain et qu’elle faisait sa spécificité. Il a fait preuve du même optimisme que Jean-Marie Pelt, en montrant que l’incomplétude humaine n’avait pas nécessairement à être considérée comme un handicap et que, au contraire, à partir du moment où elle était assumée, elle pouvait tout à fait être un atout. En effet, dès lors que nous ne nous suffisons pas à nous-mêmes, cela signifie que nous avons besoin d’être enrichis par les autres. L’incomplétude humaine a donc pour conséquence de favoriser les relations entre les individus.

Bernard MOUROU, pasteur EPU-Haute Provence

Cette soirée a été organisée par « Manosque-Fraternité » qui, sur le modèle de «Marseille-Espérance » , cherche à favoriser les rencontres entre les différentes communautés religieuses de la ville. Car, nous le savons, c’est dans l’écoute et dans le respect de la diversité que la cité peut se développer harmonieusement.

Commémorations

Clocher temple Aix

11 novembre 2018 – Aix

 

1918-2018, l’amitié Franco-Allemande

Célébration en Pays d’Aix 

 

Entrée temple Arles

8 mai 2012 – Arles

 

A l’occasion des commémorations du cessez-le-feu du 8 mai 1945, l’Eglise réformée d’Arles organise une célébration 

Mardi 8 mai 2012 à 16 h au temple d’Arles

En présence des autorités juives, musulmanes, chrétiennes et politiques

Cette célébration sera une nouvelle occasion de rencontre une suite à la soirée de prière interreligieuse du 27 mars, organisée en souvenir des victimes des récents drames de Toulouse et Montauban. 

Un élan de fraternité nous ouvre ainsi au dialogue interreligieux.

 

La Ciotat-Accueil Hiver 2012

Réalisation d’une action 

Accueil dans le froid de l’hiver

Le 1er février 2012, un froid tenace et vigoureux s’est abattu sur notre région. La préfecture a déclaré que le niveau 2 était atteint. C’est un niveau insupportable, pour ceux qui sont dans la rue, mettant leur vie en danger !

C’est dans cette situation que l’Entraide de l’Eglise réformée de La Ciotat a décidé de … passer à l’acte !

Le 1er février à 20 heures, les portes de la Chapelle se sont ouvertes pour accueillir … tous ceux qui attendaient déjà devant la porte.

Denise Walch raconte :  » Quelle expérience ! Vivre le choc de la rencontre avec l’autre, « l’inconnu », vivre en rien de temps l’organisation de cette survie ! Pousser les chaises, avancer une table pour déposer assiettes, verres, cafetière. Chacun trouvant sa place au sol qu’il gardera jusqu’au bout. Pourtant, tout s ‘est passé dans le calme et le silence. Pas de débordement. Ici le lieu en impose ! Mais cette expérience ne s’arrête pas là ! Elle est aussi la rencontre avec nos soeurs et frères dans la foi ! Tous différents mais ensemble ! Ensemble, pour prendre le même chemin qui conduit à la rencontre des plus fragiles. Ensemble, nous nous sommes découverts nous mêmes ! Unis les uns aux autres pour avoir vécu la souffrance de l’autre, la parole libérée, la confidence. C’est là que ce crée le lien. Un lien fort et discret qui appartient à ceux qui ont beaucoup donné ! Il y a encore une troisième expérience ! Celle de la rencontre, que nous n’attendions pas ! Elle fut celle de la générosité ! Des personnes sont venus spontanément avec des repas chauds pour partager ensemble le repas du soir. En poussant la porte de la Chapelle, ils ont fait rentrer avec eux, toute la chaleur qu’on attendait dans ce froid glacial. » 

La Ciotat-Accueil dans la chapelle

Cette expérience a duré 16 nuits. Avec l’aide et la présence des membres du Secours catholique, de la Croix rouge, des inconnus, et de l’équipe de la paroisse.

 

Pour contacter l’Entraide EPU de La Ciotat : BELTRAMI Roberto

 

  Des actions associatives … 

Cercle de silence

L454xH250_jpg_Cercle_de_silence_L=12-26a31

La stigmatisation de l’étranger devient véritablement inquiétante. Pour exprimer notre rejet des propos xénophobes qui circulent et conduisent au mépris des droits et de la dignité de la personne, nous invitons à participer au Cercle de silence.

En dix ans, le mouvement des Cercles de silence s’est développé dans quelque 180 villes et communes de France, réunissant des milliers de participants dans tout le pays.

Informations régionales :

Aix-en-Provence : Venez nous rejoindre chaque 2ème samedi du mois dans le silence, de 11h30 à 12h à la Rotonde, côté des allées provençales.

Gap : Esplanade de la paix, le deuxième samedi de chaque mois de 11h à 11h30

Marseille : à Marseille, le cercle est né le 7 février 2008 et s’est poursuivi sans discontinu jusqu’à aujourd’hui. Tous les troisième jeudi du mois, de 17h30 à 18h30 à l’angle Cours Saint Louis – Canebière.

Haute-Provence :
le 3e jeudi du mois, place de l’Hôtel de Ville à Forcalquier, à 18h00 l’été et 17h30 l’hiver
le 4e jeudi du mois, place de l’Hôtel de Ville à Manosque à 18h00 l’été et 17h30 l’hiver

Pour d’autres précisions : T. 04 92 87 59 79

 

 

Patrimoine

Carte PACCA ERF-Patrimoine 

Chaque année, le troisième W.E. de septembre

Une occasion d’ouverture, de présence, de témoignage

 

Les journées du patrimoine

 

 

Associations

La journée des associations

Chaque année, une occasion de présence « diaconale » de l’Eglise

 

 

Marseille-Prov. 2013

Expo.Marseille 2013

Capitale européenne de la culture

– à Marseille, la nouvelle exposition biblique de l’ ABF

Une démarche qui réside dans la volonté de présenter la Bible comme un ouvrage au centre des cultures et de son monde environnant.

– à Arles, le projet « Architecture et spiritualité »

Un théme qui s’inscrit dans une volonté de vivre ensemble « une laïcité ouverte »

Comme le précise Cécile Plaâ, pasteur ERF en Pays d’Arles :

« La laïcité est, dans notre pays, la garantie d’un espace où chaque conviction, chaque confession reconnue peut exister et s’exprimer dans l’espace public aux cétés des autresé C’est par la compréhension de la laïcité comme tolérance de la différence que nous pourrons continuer à vivre « en harmonie » les uns les autres. Ce qui signifie offrir des temps et des lieux pour que chacun exprime ce qui fait sens à ses yeux dans l’espace public, quels que soient ses héritages, ses convictions ou ses appartenances culturels, sociaux, politiques ou religieux au sujet des lieux qu’ils fréquentent et influencent leur propre regard.

Nous aimerions ainsi montrer que des personnes avec des interrogations multiples, de toutes sortes (religieuse, laïque ou philosophique…) peuvent cohabiter et même se rencontrer dans un même espace de vie. La spiritualité étant au coeur de notre patrimoine architectural mais également de toutes nos existences et, plus largement, de toute civilisation, elle peut être une clé de compréhension d’une fraternité possible. » 

Pour en savoir plus : Marseille-Provence 2013

 

Otages d’Arlit

Le parvis du protestantisme rejoint la mobilisation

Devant la mairie de Marseille

Thierry Dol, Marc Féret, Daniel Larribe et Pierre Legrand, salariés d’Areva et Vinci enlevés sur leur lieu de travail à Arlit (Niger), sont retenus en otage par AQMI. Plusieurs Marseillais font partie de la famille très proche de l’un ou l’autre de ces otages. Afin de leur apporter toute aide possible, un Comité de soutien marseillais vient d’être créé.

Nous relayons leurs appels

Consulter le site, la page facebook pour être tenus au courant des actions ou prendre contact avec le comité.

Ne les oublions pas!

Marc Roux
Président du Parvis du protestantisme

Pour info.« Soutien aux otages d’Arlit »

 

 

Bible et économie

7 thèses 2017Economiquement vôtre …

En s’inspirant du geste de Martin Luther, une affirmation de thèses sur le fonctionnement économique du monde d’aujourd’hui.

C’est le résultat du travail de réflexion d’un groupe de la paroisse d’Orange-Carpentras, animé par le pasteur Caspar Visser’t Hooft et accompagné par le professeur Denis Dupré, économiste, université de Grenoble.

Cette réflexion s’inscrit dans la démarche de l’Eglise protestante unie pour fêter les 500 ans de la Réforme en 2017. (Pour en savoir plus, cliquer sur l’image ci-contre à droite)

Elle est l’aboutissement de plusieurs années d’animation locales et régionales sur le thème « Bible et économie ». Lire la suite … et les thèses !

_________________________________________________________________________

Economie pour NulsRéfléxion pour les thèses 2017

Une invitation du groupe « Bible et économie » qui se retrouve régulièrement pour échanger sur des questions liées à l’économie, et notamment sur l’éclairage que la Bible porte sur elles.

Samedi 6 février 2016 à Orange

Dans le cadre de la réflexion sur les « Thèses pour 2017 »

Objectif de la rencontre :
Réfléchir à la rédaction d’une thèse qui réponde à la question  « Que pouvons-nous dire, à la lumière de l’Evangile, au sujet du système économique qui est le nôtre ? »

Avec le professeur d’économie Denis Dupré. Lire la suite

_________________________________________________________________________

Bible-et-economie_detailcontent

 

Nouvelle étape dans la réfléxion

Journée régionale de partage et de formation

Samedi 18 janvier 2014, au Centre Azur à Sanary

Journée organisée par des membres de l’Eglise protestante unie de France en Pacca, parmi lesquels un économiste, des cadres d’entreprise, une enseignante, un pasteur. Passionnés par le sujet, ils présenteront les thèmes et animeront les débats. Lire la suite

 

_________________________________________________________________________ 

Intérieur du théâtre antique d'Orange

L’économie pour l’homme ou l’homme pour l’économie ?

 

L’Eglise réformée d’Orange-Carpentras vous invite à vous pencher sur la question au cours d’un cycle de conférences parcourant l’année 2012

 

Pour pouvoir assumer notre responsabilité de citoyens dans une société démocratique, il convient de se tenir au fait des mécanismes économiques qui régissent cette société. Avec cela, il est nécessaire de s’interroger sur les idéologies sous-jacentes à ces mécanismes.

L’idéologie néolibérale, qui conçoit la réalité en termes utilitaires et qui pose comme scientifique le dogme de l’autorégulation du marché ne peut satisfaire ceux – chrétiens, humanistes, autres – qui ont une autre vision de la destinée de l’homme et de la juste organisation de la société.

Le débat est ouvert. Lire la suite … 

 

Pour une économie participative

Une initiative de l’Eglise réformée d’Avignon qui s’inscrit dans la suite à un vœu du Synode régional de novembre 2011 invitant à la création d’un groupe de réflexion sur l’économie.

Logo CEP

Le Collectif pour une Économie Participative (CEP), à but non lucratif et non partisan, a organisé le 24 janvier 2012 une conférence sur le thème : une épargne civique, possible ou impossible ? 

Nous pouvons en retenir que les dérèglements économiques majeurs que nous vivons sont la conséquence des politiques des années « Thatcher et Reagan » qui ont conquis le monde universitaire, administratif et financier. Depuis, il y a de nombreuses expériences pour remettre l’économie au service de l’homme : les scoop, la NEF, le micro crédit, l’épargne solidaire, les monnaies locales, etc…Mais aucune ne se propose d’intervenir au centre du système économique : le marché boursier. Hors les pratiques financières cherchant le rendement maximum sont pour partie la cause de la crise actuelle. Le marché boursier échappe à tout contrôle démocratique, ne valorise pas le développement durable et la bonne gestion sociale. 

Le CEP, qui réunit des intervenants professionnels, propose d’agir au centre du système et vous donne la possibilité d’œuvrer à la transformation sociale par 2 actions complémentaires : à court terme, développer une épargne civique et à moyen-long terme, obtenir la représentation des citoyens épargnants dans les grandes entreprises. La caractéristique de l’épargne civique est de remplacer les recommandations de votre banquier par un vote des épargnants sur la base de un homme, une voix. Vous pourrez voter chaque année pour choisir entre le financement des grandes entreprises ou le développement durable ou la bonne gestion sociale. Le résultat du vote pourrait par exemple être : 40% développement durable (WWF), 40% bonne gestion sociale (crédit coopératif) et 20% CAC 40. Ainsi votre épargne sera mieux gérée car elle prendra en compte d’autres facteurs d’appréciation que le rendement à court terme. La représentation des citoyens dans les entreprises est une action profondément politique et réformatrice, car elle vise à transformer les rapports de pouvoir du capital au profit des épargnants citoyens rassemblés dans des systèmes d’épargne civique tel le CEP, et, ceux qui pourraient l’imiter. Pour ce faire le CEP propose une palette d’engagements militants pour ses adhérents (une vigie qui surveillera les comportements déviants des grandes entreprises, le décryptage des investissements de votre épargne, l’expression d’autres points de vue sur l’économie, l’organisation d’événements : conférences, pétitions, interpellations d’élus et la participation au développement du CEP)

Pour notre Église, cette initiative s’inscrit dans la suite à un vœu du Synode régional de novembre 2011 qui invite à la création d’un groupe de réflexion sur l’économie…. Il est aussi demandé que ce témoignage ne se limite pas à des généralités, mais soit précis et spécifique pour être plus pertinent. En réponse à cet appel, l’Église Réformée d’Avignon, se reconnaît dans les valeurs de démocratie dans l’économie, de responsabilité individuelle des épargnants, de souci de l’environnement et de la bonne gestion sociale défendus par l’association CEP.

Elle affirme la nécessité de lutter contre un ordre économique et financier injuste et destructeur. Elle soutient la nécessité de l’engagement en faveur d’une économie au service de l’homme. Elle entend affirmer ainsi une participation par les faits à l’édification du Royaume de Dieu. Dans le cadre de son action de présence dans la cité, elle demande à François Faure, membre du conseil presbytéral, de la représenter en raison de ses compétences théologiques et techniques. François Faure, rendra compte auprès de l’Église Réformée d’Avignon de cette représentation.

Pour joindre le CEP : T.06 62 80 12 31 ou Courriel – Site : agircep

 

 

Contact